ByKolles en Hypercar avec Nissan pour 2020-2021 ?

L'écurie autrichienne envisage de se lancer dans la nouvelle formule du LMP1

Nicolas
17 Déc. 2018 22:42
3086
0
ByKolles-en-Hypercar-avec-Nissan-pour-2020-2021

Par l’obtention d’un accord entre sa branche sportive Nismo et l’équipe ByKolles, Nissan pourrait participer à la nouvelle formule du LMP1, la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, appelée à se transformer en " Hypercar " pour la saison 2020-2021. La formation autrichienne mène actuellement une étude de faisabilité pour un engagement dans la catégorie, et évoque la possibilité d’être accompagné de son partenaire motoriste actuel pour mener à bien ce défi.

" Nous voulons en être et nous travaillons déjà le sujet ", affirme Manfredi Ravetto, le Team Manager de ByKolles, à Endurance-info.com. " Il faut maintenant régler le tout avec nos partenaires commerciaux. Le Dr Kolles veut aller dans cette catégorie. Nous attendons aussi quelques clarifications sur le règlement. Le package proposé fait qu’on a envie d’en faire partie. "

" Plusieurs solutions sont à l’étude pour le système hybride. Les règles sont juste sorties, donc il faut laisser un peu de temps au temps. Il faut aussi voir avec NISMO, notre partenaire actuel, ce que l’on peut faire ensemble ", précise-t-il.

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se prépare en réalité à une grande mutation. Alors que la Super Saison 2018-2019 bat son plein, la catégorie reine prendra un virage radical à l’horizon 2020-2021, avec l’introduction d’une réglementation complètement revue. Exit les LMP1 d’aujourd’hui, bienvenues aux " hypercars " dont l’aérodynamisme sera dicté par les besoins marketing des constructeurs.

La nouvelle réglementation doit ainsi rendre le FIA WEC plus attractif auprès des marques automobiles qu’il ne l’est aujourd’hui, où seule Toyota est engagée à titre officiel. Outre des mesures pour réduire drastiquement les coûts, la catégorie reine misera sur une motorisation hybride développant une puissance maximale d’environ 708 kW, dont 508 kW pour la partie thermique. Les voitures devront en outre faire visuellement le lien avec l’identité de la marque via un prototype ou un dérivé d’une auto de route. Les indépendants pourront également créer leur propre " hypercar ".

Plusieurs constructeurs ont été consultés pour élaborer cette réglementation, mais Nissan n’a jamais été cité. Sur la base des négociations en cours avec ByKolles, on pourrait cependant imaginer voir la marque japonaise étendre son statut de fournisseur de moteurs pour la saison 2020-2021.

D’ici là, Nissan et son partenaire ByKolles ont du pain sur la planche pour terminer positivement la Super Saison 2018-2019. L’Enso CLM P1/01-Nismo éprouve malheureusement les plus grandes difficultés pour trouver de la fiabilité, avec plusieurs contre-performances.

" Force est de constater qu’elle n’a pas été facile [la première partie de saison, ndlr] ", concède Manfredi Ravetto. " En venant se frotter aux ténors de la catégorie reine de l’endurance, on sait à quoi s’attendre. On avait le potentiel pour faire mieux à Fuji et Shanghai. Sans un souci mécanique, le podium était envisageable au Japon. "

" La performance est là, mais il nous faut maintenant le brin de chance qui nous manque jusqu’à présent. Nous sommes focalisés sur les 12 Heures de Sebring. Des tests seront conduits en Europe fin janvier afin de préparer cette course ", ajoute-t-il.

Après cinq manches disputées (sur huit), ByKolles Racing occupe la quatrième place du classement des équipes, sur six classés. Le meilleur résultat 2018-2019 reste la quatrième position obtenue lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Prochain rendez-vous FIA WEC, le week-end du 13 mars, pour les 12 Heures de Sebring.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan LMP1

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T Au delà de la performance de sa voiture, des points précieux ont été perdus ä Barcelone...il est humain aprés tout RTS "Formule...

2m
Renault81

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Blabla4x4 Viry a eu un excellent résultat ce week-end en FE avec Nissan en finissant 2eme à Sao Paulo mais personne n'en parle ici, et aucun...

12m
Willy27

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T Exploit aussi de Ferrari qui détrône Red Bull...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Et je crois que la saison c'est terminée sans une casse moteur, ce qui pour un moteur plus développé et avec un budget dérisoire est loin d'etre...

1h
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T Tout a fait d'accord et Vasseur a très bien résumé la situation, je crois que dans le monde de la F1 et les français de la F1 ce...

1h
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Amical66 Le savoir faire reste la ? Ah bon ou ça ?  Tous les ingénieurs ont foutu le camp, les autres motoristes étant contents de les...

1h
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Renault81 Ah oui la on peut dire qu'il a mouché les décideurs de cette catastrophique décision ...

1h
guiguif1

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

Difficile de combattre 4 Mercedes quand on est tout seul. Outre les 2 McLaren c’est bien Mercedes qui aura été l’arbitre du sort de Verstappen...

1h
Dukes_