Le Mans 2021 - Alpine troisième de l'Hyperpole, derrière les deux Toyota

L'écurie française se place en embuscade de la formation japonaise

Confidential-Renault.fr
19 Août 2021 22:01
7333
Le-Mans-2021-Alpine-troisieme-de-l-Hyperpole-derriere-les-deux-Toyota

Alpine a décroché le troisième chrono de l'Hyperpole et s'élancera donc de cette position samedi pour le départ de la 89e édition des 24 Heures du Mans. La pole position revient à la favorite de l'épreuve, Toyota, qui signe un doublé. Glickenhaus se place derrière notre formation frappée du A fléché. Tout reste ouvert pour la course.

Le premier moment fort de ces 24 Heures du Mans 2021 se tenait ce jeudi soir avec la tenue de l'Hyperpole, séance permettant de connaître l'identité du poleman après une première session qualificative disputée mercredi. Sans grande surprise, Toyota a dominé son sujet en plaçant ses deux autos en tête, avec 1sec6 d'avance sur Alpine, troisième.

Notre écurie a bien figuré ce jeudi. En tête des EL3, l'A480 a répondu aux Toyota mais l'écart de performance reste à l'avantage de la structure japonaise. On s'attendait cependant à voir les Glickenhaus plus rapides mais c'est finalement Alpine qui a le dernier mot. On peut saluer l'excellent travail de Nicolas Lapierre sur cet exercice.

Une quatrième séance d'essais libres puis un warm-up attendent désormais nos acteurs avant de prendre part au départ. Bien que logiquement dominée par Toyota, notre équipe estime pouvoir défendre ses chances, mais doit absolument travailler sa consommation d'essence avec l'objectif de rallonger les relais à douze tours, comme sa rivale japonaise et Glickenhaus.

"Je pense qu'on sera dans le match", estime Philippe Sinault, l'homme fort d'Alpine Endurance Team, pour le compte de Motorsport.com. "La concurrence est très élevée comme vous le savez. Mais on a de beaux atouts aussi, [...], douze tours, c'est la clé, car c'est le modèle pour les voitures LMH".

"Nous y travaillons : nous avons fait une grosse analyse dimanche, et après les essais libres nous aurons une meilleure vision, [mais] Toyota et Glickenhaus auront un petit avantage", ajoute-t-il.

Reste que sur 24 heures, tout est possible, et qu'Alpine pourra compter sur la bonne fiabilité de son prototype face à des adversaires jugés plus fragiles. Cette 89e édition promet donc beaucoup de spectacle, soutenue par une bonne communication de notre marque, avec notamment la très attendue parade d'avant-course et, peut-être, d'une annonce plus importante...

Classement Hyperpole - Catégorie Hypercar :
1. Toyota GR10 n°7 (Kobayashi-Conway-Lopez) en 3’23’’900
2. Toyota GR10 n°8 (Buemi-Hartley-Nakajima) à 0’’295
3. Alpine A480 n°36 (Lapierre-Negrao-Vaxivière) à 1’’674
4. Glickenhaus SCG007 LM n°708 (Pla-Mailleux-Derani) à 1’’739
5. Glickenhaus SCG007 LM n°709 (Briscoe-Dumas-Westbrook) à 3’’031

Classement Qualifications

Blabla4x4

20/08/2021 - 16:28
2
0

Bonne chance, c'est tout ce que l'on peut dire emoji likeemoji angel

Mateo

20/08/2021 - 19:25
0
1

Super classement ! 

nonos

21/08/2021 - 14:36
0
1

Elles sont jolies les Alpine alignées emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like

et bel hommage à jean-pierre Jaussaud

Comm très intelligente emoji likeemoji likeemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 24H du Mans 2021

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Ta conclusion est la bonne. 1,1 seconde soit 1,6% sur le circuit le plus court en temps au tour c'est un gouffre. Le moulin allemand...

40m
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Décevant oui de louper la q3 pour quelques millièmes, mais de la a dire que l'écurie marque le pas ,c'est peut-être un excessif non...

1h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Dommage pour notre ecurie française, la q3 etait vraiment toute proche pour Pierre.. Ca arrive ,les racing bulls semblent encore tres rapide ce...

2h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve c'est du patriotisme de comptoir :lol:. ce serait intéressant de savoir si son patriotisme s’arrête au clavier ou s’il survit...

4h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Ce résultat est plutôt décevant  Alpine marque le pas A voir si c'est juste ce circuit  Et s'il faudra encore compter sur les pépins...

5h
JeffVendra

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Willy27 tu nous emmerde avec tes commentaires toujours négatifs ...:evil:

6h
boblarouve

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Du coup 2027 : Gasly/Alonso, Gasly/Sainz, Gasly/Perez ?

27/06/2026
RacingSpirit

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@heoui Parce qu'il radote juste.

27/06/2026
niki312T