Le Mans 2021 - Alpine troisième de l'Hyperpole, derrière les deux Toyota

L'écurie française se place en embuscade de la formation japonaise

Confidential-Renault.fr
19 Août 2021 22:01
6928
Le-Mans-2021-Alpine-troisieme-de-l-Hyperpole-derriere-les-deux-Toyota

Alpine a décroché le troisième chrono de l'Hyperpole et s'élancera donc de cette position samedi pour le départ de la 89e édition des 24 Heures du Mans. La pole position revient à la favorite de l'épreuve, Toyota, qui signe un doublé. Glickenhaus se place derrière notre formation frappée du A fléché. Tout reste ouvert pour la course.

Le premier moment fort de ces 24 Heures du Mans 2021 se tenait ce jeudi soir avec la tenue de l'Hyperpole, séance permettant de connaître l'identité du poleman après une première session qualificative disputée mercredi. Sans grande surprise, Toyota a dominé son sujet en plaçant ses deux autos en tête, avec 1sec6 d'avance sur Alpine, troisième.

Notre écurie a bien figuré ce jeudi. En tête des EL3, l'A480 a répondu aux Toyota mais l'écart de performance reste à l'avantage de la structure japonaise. On s'attendait cependant à voir les Glickenhaus plus rapides mais c'est finalement Alpine qui a le dernier mot. On peut saluer l'excellent travail de Nicolas Lapierre sur cet exercice.

Une quatrième séance d'essais libres puis un warm-up attendent désormais nos acteurs avant de prendre part au départ. Bien que logiquement dominée par Toyota, notre équipe estime pouvoir défendre ses chances, mais doit absolument travailler sa consommation d'essence avec l'objectif de rallonger les relais à douze tours, comme sa rivale japonaise et Glickenhaus.

"Je pense qu'on sera dans le match", estime Philippe Sinault, l'homme fort d'Alpine Endurance Team, pour le compte de Motorsport.com. "La concurrence est très élevée comme vous le savez. Mais on a de beaux atouts aussi, [...], douze tours, c'est la clé, car c'est le modèle pour les voitures LMH".

"Nous y travaillons : nous avons fait une grosse analyse dimanche, et après les essais libres nous aurons une meilleure vision, [mais] Toyota et Glickenhaus auront un petit avantage", ajoute-t-il.

Reste que sur 24 heures, tout est possible, et qu'Alpine pourra compter sur la bonne fiabilité de son prototype face à des adversaires jugés plus fragiles. Cette 89e édition promet donc beaucoup de spectacle, soutenue par une bonne communication de notre marque, avec notamment la très attendue parade d'avant-course et, peut-être, d'une annonce plus importante...

Classement Hyperpole - Catégorie Hypercar :
1. Toyota GR10 n°7 (Kobayashi-Conway-Lopez) en 3’23’’900
2. Toyota GR10 n°8 (Buemi-Hartley-Nakajima) à 0’’295
3. Alpine A480 n°36 (Lapierre-Negrao-Vaxivière) à 1’’674
4. Glickenhaus SCG007 LM n°708 (Pla-Mailleux-Derani) à 1’’739
5. Glickenhaus SCG007 LM n°709 (Briscoe-Dumas-Westbrook) à 3’’031

Classement Qualifications

Blabla4x4

20/08/2021 - 16:28
2
0

Bonne chance, c'est tout ce que l'on peut dire emoji likeemoji angel

Mateo

20/08/2021 - 19:25
0
1

Super classement ! 

nonos

21/08/2021 - 14:36
0
1

Elles sont jolies les Alpine alignées emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like

et bel hommage à jean-pierre Jaussaud

Comm très intelligente emoji likeemoji likeemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 24H du Mans 2021

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:00 - 03:00

Essais Libres 2

05:00 - 06:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Commentaires

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/la-fia-epingle-une-astuce-polemique-utilisee-par-plusieurs-ecuries/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown Ça...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

Ils en ont déjà une étoile brillante mais elle ne brille plus depuis 2008

5h
Nanar92

Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu

C'est bien ce que fait Dacia, le fait de ne pas vouloir trop s'étendre est une bonne chose et plus fiable financièrement. Ce focaliser sur une...

9h
Twing44

Dacia dit non au WRC, l’électrique toujours attendu

que notre marque fétiche brille dans divers championnats,je ne peux que m en réjouir .(félicitations pour la formule E,très plaisante a...

19/11/2025
lepetit

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

Ferrari : " Des fuites proviendraient de techniciens motoristes transférés depuis l'usine Viry Renault F1 qui estimeraient que la comparaison...

19/11/2025
niki312T

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@RenaultRE16 C'est une idée..................:?::?: ...............mais il me semble qu'un moteur de camion dans un camion..............on l'a...

19/11/2025
niki312T

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

@Captur S'ils essayent en cas d'échec, Enstone ou n'importe quel crétin de cette équipe bancale, de faire porter le chapeau à...

19/11/2025
niki312T

Alpine à la recherche d’une étoile brillante

Pour avoir suivi l'étoile du berger, qui n'est en fait qu'une planète les menant à suivre, voire compter les moutons, je leur conseillerais de...

19/11/2025
Captur