Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

La marque française prend de l’importance dans la catégorie reine de l’Endurance

Confidential-Renault.fr
23 Avr. 2025 10:28
4890
Alpine-Renault-signe-le-podium-a-Imola-et-s-affirme-en-WEC

Quatrième du championnat du monde d’Endurance en 2024, et désormais sur le podium de la seconde manche de la saison 2025, Alpine gagne petit à petit de l’importance dans la catégorie reine du WEC. Ce week-end se tenait en effet le second rendez-vous de l’actuelle campagne, manche pour laquelle le A fléché a livré une grande performance, sanctionnée par la troisième place finale. Suffisant pour confirmer le potentiel de l’équipe, et ses ambitions élevées.

Le zéro pointé du Qatar n’était qu’un contre-temps. À Imola, Alpine a repris des couleurs et s’est repositionnée en championnat du monde d’Endurance. Le sérieux du projet se confirme à nouveau avec une prestation de haut niveau, et des équipages particulièrement talentueux. Pour preuve, la présence en Hyperpole des deux A424.

Les aléas de la course ont exclu l’une d’entre elles du top 10 à l’arrivée, mais l’autre, celle emmenée par Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher, décroche la troisième place finale, après avoir opté pour une audacieuse stratégie pneumatiques. Au-delà de l’intelligence tactique, Alpine a montré un très bon rythme tout au long du week-end, avec un prototype A424 capable d’aller jouer avec les meilleures forces du plateau.

" Nous avions à cœur de démontrer nos progrès de la compréhension de la voiture et cette course montre que le moindre faux pas se paie cher dans un sprint à l’état pur, d’autant plus sur un circuit où la position de piste est primordiale ", explique Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Les premières heures ne se sont pas tout à fait passées comme nous le voulions. Nous avons pu revenir dans le match en prenant l’option des gommes tendres sur une piste de plus en plus fraîche. "

" Sur la fin, nous avons opté pour des stratégies différentes pour couvrir tous les scénarios. Nous avons été agressifs avec la n°36 en privilégiant deux relais plus courts plutôt qu’un long suivi d’un très court en fin de course. Les éléments se sont alignés et cela nous a permis d’attaquer sans compromettre nos pneus. C’est un bel effort collectif qui récompense le travail de toute l’équipe. Il faut savoir apprécier ce résultat, mais nous devons également retenir certaines leçons pour progresser encore plus sur le long terme ", ajoute-t-il.

L’équipe Alpine ne se contente donc pas de ce podium, et sait qu’elle peut tirer davantage de potentiel. Cet état d’esprit, sérieux et ambitieux, mène cette formation à de beaux résultats depuis ses débuts en 2013. Le Groupe Renault dispose d’un project solide avec en ligne de mire la conquête des 24 Heures du Mans. Peut-être pas pour 2025, mais à terme, on peut y croire.

En attendant, Alpine poursuit sa préparation. Le prochain rendez-vous se tiendra les 8-10 mai à Spa-Francorchamps. Une belle répétition pour l’épreuve mancelle dont le départ sera donné le 14 juin. Notons qu’avec son podium, le A fléché occupe désormais la quatrième place du classement des constructeurs, devant Porsche, Cadillac, Peugeot et Aston Martin.

Darwin

23/04/2025 - 14:31
7
0

Belle course (intelligente) de l'écurie Alpine en effet . A une heure de l'arrivée je n'aurais pas imaginé une telle happy end . Mais il est vrai que l'écurie de Kubica n'avait pas la bonne stratégie . 
Quant à Peugeot , il y a encore du boulot ! dommage , il y a de la volonté , des talents , mais les progrès sont lents . La contre performance des Toyota est intrigante . Par contre BMW est vraiment surprenante .

Kamel

23/04/2025 - 17:22
7
0

Cette discipline va remplacer la F1 l’année prochaine et tant pis pour mon abonnement F1TV. Le WEC sauve l’honneur des fans de Renault et d’Alpine.

Guzzirider

23/04/2025 - 19:18
6
1



La montée en puissance rapide d'alpine en WEC est à mettre en parallèle avec le chaos enstonien en f1...
Bravo à l'équipe et oui... vive le wec et plein de succès à cette équipe !
On aura au moins ca pour se consoler...

LaBeatBoule

23/04/2025 - 22:13
1
4

Hors Le Mans, ça n'intéresse pas grand monde le WEC, il faut se l'avouer...
Peu de retombées commerciales, à part quelques ventes de t-shirts. 
Il faudra donc dépasser les 6H du Mans cette année ! emoji cool

niki312T

24/04/2025 - 10:26
0
1

@LaBeatBoule

Je ne partage pas ton avis.
65000 spectateurs étaient présents à Imola pendant le WE, la course a été diffusée sur toutes les chaînes du monde et sur Youtube, on a assisté à 6 heures de sprint avec à l'arrivée 14 hypercars dans le même tour et aussi en LMGT3 avec Rossi qui a mis de l'ambiance avec sa BMW..........et si autant de constructeurs y sont présents c'est certainement parce qu'ils y trouvent leur compte dans les retombées.

Et le succès du WEC n'ira qu'en s'améliorant pendant qu'on peut se poser des questions sur la F1 qui doute encore pour son futur règlement technologique.

Le point négatif du WEC est à mon avis sa pauvreté du calendrier car il faudrait deux fois plus de courses dans la saison pour que ça devienne un RDV incontournable et plus attirant créant la fidélité du public.

Les voitures sont magnifiques et les écarts minimes même si la BOP intervient pour ce faire.

LaBeatBoule

24/04/2025 - 15:43
1
0

@niki312T
Evidemment il y aura toujours des passionnés, moi-même je regarde toujours un peu les courses si j'ai le temps, mais les 24H écrasent tout... (ACO oblige) Je suis presque certain que toutes les écuries préfèrent gagner Le Mans plutôt que le CDM, c'est ce qui casse un peu l'ambiance de ce championnat. Et puis la BoP reste vraiment très floue pour un profane, voire opaque, loin de faire l'unanimité chez les spectateurs. Mais bon si ça fait le taf pour le spectacle tant mieux, en espérant qu'il n'y ait pas de bonnes magouilles derrière... 

Enipla

24/04/2025 - 19:00
1
0

@niki312T
Je ne partage pas votre avis sur le calendrier, 1 course par mois me semble être le grand maximum, donc certainement pas doubler le nombre de courses. Je ne sais pas si l'on se rend compte, mais 6h de course est extrêmement éprouvant, que ce soit pour les machines, les pilotes (qui ont pour la plupart d'autres programmes hors WEC, notamment l'IMSA),mécaniciens ou ingénieurs. Donc doubler le nombre de courses, cela ferait beaucoup trop, je pense que c'est irréalisable 

niki312T

24/04/2025 - 19:25
2
1

@Enipla

Oui tu as raison, doubler le nombre de courses c'est un peu exagéré mais il en manque malgré tout.
Toujours est-il que c'est beau à regarder. emoji like

Blabla4x4

24/04/2025 - 09:36
6
1


Bravo à cette équipe discrète mais efficace qui n'a pas besoin de grand sorcier ni de moteur étranger pour avancer emoji like

Effectivement le WEC est beaucoup moins médiatique que la F1 et c'est bien dommage, parce que les courses y sont pourtant bien plus intéressantes à suivre.
Bravo encore pour ces bons résultats emoji likeemoji likeemoji like 

RäikköE20 N°1 Bis

24/04/2025 - 20:26
1
0

La BoP de ces premières courses 2025 : https://ibb.co/xtF70tcn

niki312T

25/04/2025 - 13:31
1
1

@Darwin
C'est chouette, ça prouve que le public et les clients sont nostalgiques de Renault Sport.............mais faut du pognon et aimer l'électrique. emoji rolleyes

niki312T

25/04/2025 - 21:11
1
2


https://fr.motorsport.com/formula-e/news/mclaren-annonce-retrait-formule-e/10716715/

Bonne idée. emoji like

Les constructeurs qui font de la pub à l'électrique sont commercialement des masos, au moins pour les 10 ans à venir.......il y a d'autres disciplines plus bandantes.

Windu

26/04/2025 - 15:38
1
0

il faut y aller doucement  on voit ou ils seront a la fin du championnat .
et surtout au 24 h

RenaultRE16

27/04/2025 - 13:48
1
0

Bravo à Mecachrome.

Qui d'ailleurs est le futur partenaire de Audi en F1

RenaultRE16

27/04/2025 - 15:05
1
0

Mecachrome pourrait presque devenir constructeur en vendant ses propres productions pour le grand public.

Par exemple, des trotinettes ou des partenariats avec Lotus ou caterham.

niki312T

29/04/2025 - 15:03
1
1


Si tous les français achètent une voiture électrique il faudra juste espérer, malgré la puissance de la production électrique nationale, qu'il ne se produise pas un jour sur notre territoire la même chose qu'en Espagne.

Par sécurité ad vitam aeternam je conserverai au moins une bagnole thermique quel que soit le futur prix du carburant, et vu que je suis plus près de la fin que du début mon bilan carbone ne perturbera pas trop les survivants et en particulier parce que quand je démarre j'aime décider seul quand je m'arrête et où si je suis arrivé à destination et sans dépendre d'une borne efficace introuvable.
Et je m'en fous car vieux tu roules moins que jeune.
Mauvais écolo je suis pour la voiture et j'assume, pour le reste je suis dans la bonne moyenne.

L'Europe est entrain de baiser les futurs automobilistes électriques comme elle l'a fait avec les diésèlistes, voir pire, alors je ne me ferai pas avoir deux fois par le baratin tant que les productions hypocrites du charbon et des terres rares feront partie du mensonge et de la manipulation.

Alors l'Alpine A390, bof-bof.............c'est techniquement fort compliqué donc sujet aux pannes nombreuses qui gâchent la vie, et bien moins savoureux qu'un bon gros thermique, et je ne parle pas du son indispensable pour le plaisir..............comme les V8 et V10 en F1.

niki312T

29/04/2025 - 15:16
2
2


Il est hystérique, il a une voix insupportable,
mais malheureusement il a raison.
https://www.youtube.com/watch?v=RtdYGjFg5Pg

Renault81

29/04/2025 - 22:01
0
0

@niki312T
raison ou pas ...sa maniièrem'insupporte je n'arrive pas ä passer plus de 1mn de vidéo comme quoi le contenu est aussi un important que le contenant

LaBeatBoule

29/04/2025 - 23:26
0
0

@niki312T
Pas grave ! Moi j'irai recharger chez mon pote Darwin... Il me fera ça presque gratos ! emoji lol

Kamel

30/04/2025 - 07:02
2
1

@niki312T
Peu importe la forme, il dit les termes et sur le fond il a complètement raison. Je voulais poster le lien pour cette vidéo mais tu m’as précédé et c’est très bien ainsi. Espérons que les gens comprendront enfin derrière le véhicule électrique obligatoire, c’est une vision de la société que certains veulent nous imposer par la contrainte en remettant en cause le droit à la mobilité pour tous.

niki312T

30/04/2025 - 08:39
0
1

@Renault81

Non, l'important est le message et son fond, comment et par qui il est transmis est secondaire.
Il n'y a que la vérité qui compte, surtout celle qui ne plait pas.

Darwin

30/04/2025 - 09:42
2
0

Encore un succès de Renault ! 
 et personne sur ce site pour féliciter Renault et ses pilotes ?
Bravo aux Clio boys 
https://www.autohebdo.fr/breves/rallye/victoire-de-chatillon-et-triple-francais-en-wrc3-aux-iles-canaries.html

Renault81

30/04/2025 - 09:50
0
0

@Darwin
Bravoemoji biggrin je n'ai pas suivi donc pas eu l'info

Renault81

30/04/2025 - 09:47
0
0

Certe mais il m'agace c'est ainsi pas besoin de tout se tralala pour soulever de vrai problüme. Qu'il s'agisse de voitures électriques, diesel ou essence, le discours reste inchangé : les taxes sont omniprésentes ! L'automobile en France est une vache ä lait. Peu importe la motorisation, le scénario se répète inlassablement incitation puis taxation. En matière de motorisation, nous restons toujours dépendants des décisions politiques ou des cartels, comme l'OPEP aujourd'hui et, demain, l'équivalent pour les terres rares. Le débat est donc biaisé d'avance. la seule motorisation qui est bénéfique ce sont nos deux gambettes qui t'amène d' un point A ä B mais ceci est un autre débat car dans les campagnes sont tellementisolés et tes jambes ne 'emmenent pas assez loin

Renault81

30/04/2025 - 09:49
0
1

@Renault81
deux gambettes qui t'amènent d' un point A ä B mais ceci est un autre débat car nos campagnes sont tellement isolés que tes jambes ne t'emmènent pas assez loin.

niki312T

30/04/2025 - 10:29
1
2

@Renault81

Il fallait depuis 10 ans laisser la possibilité aux constructeurs, donc à leurs ingénieurs, de chercher et exploiter d'autres ressources et motorisations dans un but écologiquement propre, plutôt que de leur mettre la pression avec l'obligation du 100% électrique.
Elle est là l'erreur surtout qu'a été largement sous-estimé la capacité de production d'électricité non polluante.
Le bilan carbone des VE est catastrophique, merci aux décideurs qui sont des politiciens mais de piètres techniciens insuffisamment consultés car le moteur à explosion avait encore de belles années devant lui et l'avantage de ne pas provoquer la disparition de millions d'emplois.

LaBeatBoule

30/04/2025 - 18:27
0
2

@niki312T
Ils (La dictature U.E) veulent la fin de la mobilité individuelle pour les classes moyennes et pauvres, ainsi que vider les campagnes pour une population beaucoup plus contrôlable en ville. C'est dans leur programme, je n'invente rien... Ce qui me débecte, c'est le mutisme des constructeurs alors qu'ils savent que le tout électrique est inenvisageable compte tenu de la production énergétique ! 
On sait tous qu'ils vont revenir en arrière (Cf ZFE) mais pendant ce temps, les mougeons passent commande et l'idée débile de départ devient la norme pour la masse... 

niki312T

30/04/2025 - 18:53
1
1

@LaBeatBoule

mougeons.......tu voulais dire moutons je suppose ?

Pour les constructeurs, ils ont été  victimes du chantage des amendes........
et se sont tiré une balle dans le pied parce qu'ils ne se sont pas assez méfiés des progrès en technique et qualité des chinois, et encore moins des prix.

C'est incroyable comme c'est si facile de manipuler les gens en leur faisant prendre les vessies pour des lanternes..............on n'est pas à l'abri du retour d'un autre cinglé comme il y a 80 ans..........c'est effrayant. emoji eek

LaBeatBoule

30/04/2025 - 19:40
0
0

@niki312T
Le mougeon, c'est une espèce hybride qui pense pouvoir voler un jour mais qui terminera de toutes façons à l'abattoir, de par sa fainéantise intellectuelle et son manque de courage...  

niki312T

30/04/2025 - 19:58
0
1

@LaBeatBoule

Je ne connaissais pas.............emoji question
et ils se reproduisent entre eux ? emoji wink

niki312T

30/04/2025 - 16:50
0
1


https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeur-infos/debuts-de-franco-colapinto-chez-alpine-des-imola/

La fin des pilotes payants n'est pas pour demain, sûrement pas tant que leurs sponsors sortiront la monnaie...........mais ça ne prouve pas qu'ils ne sont pas bons...............enfin, pas tous.

niki312T

30/04/2025 - 16:58
0
1

@niki312T

Je me suis trompé de page,
ici c'est le WEC. emoji eek

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

Essais Libres 3

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

20:00 - 22:00

GP Flag frWEC - 24H du Mans

15 Juin 2025

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Commentaires

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

Toujours aucune image des Alpine et Aston ; un problème avec l'ACO ?

31m
RäikköE20 N°1 Bis

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

https://fiawec.tv/page/6655a4a4e43bb36e84c8d3cd Rappel pour le live timing : clicker dans le tableau sur la voiture que l'on veut suivre affiche son...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine encore à la recherche de rythme après les premiers essais au Canada

cette saison sera compliqué, pourtant alpine n’est pas larguée...mais les écarts sont tellement serré, qu’un où 2 dixièmes de perdu par ci...

3h
lasnl

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

La course a commencé, les Alpine vont elles figurés et se classer dans les 10 premiers cette année. 8)

4h
Twing44

Alpine encore à la recherche de rythme après les premiers essais au Canada

Il y a rien de correct dans cette situation ou les Alpines ne feront rien du tout cette année et encore moins l'année prochaine car elle ne seront...

5h
Twing44

24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00

Super, merci pour les liens CR

6h
Someone276

Alpine (Renault) en Hyperpole, prête pour les 24 Heures du Mans samedi

@RAG57 peut-être prendre connaissance de la réalité : les cycles de Milankovitch : https://www.youtube.com/watch?v=MXcY8Cf6hsI et pour l'effet de...

7h
Darwin

Alpine (Renault) en Hyperpole, prête pour les 24 Heures du Mans samedi

peut-être prendre connaissance de la réalité : les cycles de Milankovitch : https://www.youtube.com/watch?v=MXcY8Cf6hsI et pour l'effet de serre...

7h
Darwin