Quatrième du championnat du monde d’Endurance en 2024, et désormais sur le podium de la seconde manche de la saison 2025, Alpine gagne petit à petit de l’importance dans la catégorie reine du WEC. Ce week-end se tenait en effet le second rendez-vous de l’actuelle campagne, manche pour laquelle le A fléché a livré une grande performance, sanctionnée par la troisième place finale. Suffisant pour confirmer le potentiel de l’équipe, et ses ambitions élevées.
Le zéro pointé du Qatar n’était qu’un contre-temps. À Imola, Alpine a repris des couleurs et s’est repositionnée en championnat du monde d’Endurance. Le sérieux du projet se confirme à nouveau avec une prestation de haut niveau, et des équipages particulièrement talentueux. Pour preuve, la présence en Hyperpole des deux A424.
Les aléas de la course ont exclu l’une d’entre elles du top 10 à l’arrivée, mais l’autre, celle emmenée par Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher, décroche la troisième place finale, après avoir opté pour une audacieuse stratégie pneumatiques. Au-delà de l’intelligence tactique, Alpine a montré un très bon rythme tout au long du week-end, avec un prototype A424 capable d’aller jouer avec les meilleures forces du plateau.
" Nous avions à cœur de démontrer nos progrès de la compréhension de la voiture et cette course montre que le moindre faux pas se paie cher dans un sprint à l’état pur, d’autant plus sur un circuit où la position de piste est primordiale ", explique Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Les premières heures ne se sont pas tout à fait passées comme nous le voulions. Nous avons pu revenir dans le match en prenant l’option des gommes tendres sur une piste de plus en plus fraîche. "
" Sur la fin, nous avons opté pour des stratégies différentes pour couvrir tous les scénarios. Nous avons été agressifs avec la n°36 en privilégiant deux relais plus courts plutôt qu’un long suivi d’un très court en fin de course. Les éléments se sont alignés et cela nous a permis d’attaquer sans compromettre nos pneus. C’est un bel effort collectif qui récompense le travail de toute l’équipe. Il faut savoir apprécier ce résultat, mais nous devons également retenir certaines leçons pour progresser encore plus sur le long terme ", ajoute-t-il.
L’équipe Alpine ne se contente donc pas de ce podium, et sait qu’elle peut tirer davantage de potentiel. Cet état d’esprit, sérieux et ambitieux, mène cette formation à de beaux résultats depuis ses débuts en 2013. Le Groupe Renault dispose d’un project solide avec en ligne de mire la conquête des 24 Heures du Mans. Peut-être pas pour 2025, mais à terme, on peut y croire.
En attendant, Alpine poursuit sa préparation. Le prochain rendez-vous se tiendra les 8-10 mai à Spa-Francorchamps. Une belle répétition pour l’épreuve mancelle dont le départ sera donné le 14 juin. Notons qu’avec son podium, le A fléché occupe désormais la quatrième place du classement des constructeurs, devant Porsche, Cadillac, Peugeot et Aston Martin.
Belle course (intelligente) de l'écurie Alpine en effet . A une heure de l'arrivée je n'aurais pas imaginé une telle happy end . Mais il est vrai que l'écurie de Kubica n'avait pas la bonne stratégie .
Quant à Peugeot , il y a encore du boulot ! dommage , il y a de la volonté , des talents , mais les progrès sont lents . La contre performance des Toyota est intrigante . Par contre BMW est vraiment surprenante .
Cette discipline va remplacer la F1 l’année prochaine et tant pis pour mon abonnement F1TV. Le WEC sauve l’honneur des fans de Renault et d’Alpine.
La montée en puissance rapide d'alpine en WEC est à mettre en parallèle avec le chaos enstonien en f1...
Bravo à l'équipe et oui... vive le wec et plein de succès à cette équipe !
On aura au moins ca pour se consoler...
Hors Le Mans, ça n'intéresse pas grand monde le WEC, il faut se l'avouer...
Peu de retombées commerciales, à part quelques ventes de t-shirts.
Il faudra donc dépasser les 6H du Mans cette année !
@LaBeatBoule
Je ne partage pas ton avis.
65000 spectateurs étaient présents à Imola pendant le WE, la course a été diffusée sur toutes les chaînes du monde et sur Youtube, on a assisté à 6 heures de sprint avec à l'arrivée 14 hypercars dans le même tour et aussi en LMGT3 avec Rossi qui a mis de l'ambiance avec sa BMW..........et si autant de constructeurs y sont présents c'est certainement parce qu'ils y trouvent leur compte dans les retombées.
Et le succès du WEC n'ira qu'en s'améliorant pendant qu'on peut se poser des questions sur la F1 qui doute encore pour son futur règlement technologique.
Le point négatif du WEC est à mon avis sa pauvreté du calendrier car il faudrait deux fois plus de courses dans la saison pour que ça devienne un RDV incontournable et plus attirant créant la fidélité du public.
Les voitures sont magnifiques et les écarts minimes même si la BOP intervient pour ce faire.
@niki312T
Evidemment il y aura toujours des passionnés, moi-même je regarde toujours un peu les courses si j'ai le temps, mais les 24H écrasent tout... (ACO oblige) Je suis presque certain que toutes les écuries préfèrent gagner Le Mans plutôt que le CDM, c'est ce qui casse un peu l'ambiance de ce championnat. Et puis la BoP reste vraiment très floue pour un profane, voire opaque, loin de faire l'unanimité chez les spectateurs. Mais bon si ça fait le taf pour le spectacle tant mieux, en espérant qu'il n'y ait pas de bonnes magouilles derrière...
@niki312T
Je ne partage pas votre avis sur le calendrier, 1 course par mois me semble être le grand maximum, donc certainement pas doubler le nombre de courses. Je ne sais pas si l'on se rend compte, mais 6h de course est extrêmement éprouvant, que ce soit pour les machines, les pilotes (qui ont pour la plupart d'autres programmes hors WEC, notamment l'IMSA),mécaniciens ou ingénieurs. Donc doubler le nombre de courses, cela ferait beaucoup trop, je pense que c'est irréalisable
@Enipla
Oui tu as raison, doubler le nombre de courses c'est un peu exagéré mais il en manque malgré tout.
Toujours est-il que c'est beau à regarder.
Bravo à cette équipe discrète mais efficace qui n'a pas besoin de grand sorcier ni de moteur étranger pour avancer
Effectivement le WEC est beaucoup moins médiatique que la F1 et c'est bien dommage, parce que les courses y sont pourtant bien plus intéressantes à suivre.
Bravo encore pour ces bons résultats
La BoP de ces premières courses 2025 : https://ibb.co/xtF70tcn
@Darwin
C'est chouette, ça prouve que le public et les clients sont nostalgiques de Renault Sport.............mais faut du pognon et aimer l'électrique.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/mclaren-annonce-retrait-formule-e/10716715/
Bonne idée.
Les constructeurs qui font de la pub à l'électrique sont commercialement des masos, au moins pour les 10 ans à venir.......il y a d'autres disciplines plus bandantes.
il faut y aller doucement on voit ou ils seront a la fin du championnat .
et surtout au 24 h
Bravo à Mecachrome.
Qui d'ailleurs est le futur partenaire de Audi en F1
Mecachrome pourrait presque devenir constructeur en vendant ses propres productions pour le grand public.
Par exemple, des trotinettes ou des partenariats avec Lotus ou caterham.
une vraie Alpine !
à partir de 7'30 :
https://media.alpinecars.com/a390-derniers-tests-de-comportement-pour-le-sport-fastback-dalpine/?lang=fra&utm_id=133539&utm_source=epresspack&utm_medium=email&utm_campaign=a390-derniers-tests-de-comportement-pour-le-sport-fastback-dalpine
Si tous les français achètent une voiture électrique il faudra juste espérer, malgré la puissance de la production électrique nationale, qu'il ne se produise pas un jour sur notre territoire la même chose qu'en Espagne.
Par sécurité ad vitam aeternam je conserverai au moins une bagnole thermique quel que soit le futur prix du carburant, et vu que je suis plus près de la fin que du début mon bilan carbone ne perturbera pas trop les survivants et en particulier parce que quand je démarre j'aime décider seul quand je m'arrête et où si je suis arrivé à destination et sans dépendre d'une borne efficace introuvable.
Et je m'en fous car vieux tu roules moins que jeune.
Mauvais écolo je suis pour la voiture et j'assume, pour le reste je suis dans la bonne moyenne.
L'Europe est entrain de baiser les futurs automobilistes électriques comme elle l'a fait avec les diésèlistes, voir pire, alors je ne me ferai pas avoir deux fois par le baratin tant que les productions hypocrites du charbon et des terres rares feront partie du mensonge et de la manipulation.
Alors l'Alpine A390, bof-bof.............c'est techniquement fort compliqué donc sujet aux pannes nombreuses qui gâchent la vie, et bien moins savoureux qu'un bon gros thermique, et je ne parle pas du son indispensable pour le plaisir..............comme les V8 et V10 en F1.
Il est hystérique, il a une voix insupportable,
mais malheureusement il a raison.
https://www.youtube.com/watch?v=RtdYGjFg5Pg
@niki312T
raison ou pas ...sa maniièrem'insupporte je n'arrive pas ä passer plus de 1mn de vidéo comme quoi le contenu est aussi un important que le contenant
@niki312T
Pas grave ! Moi j'irai recharger chez mon pote Darwin... Il me fera ça presque gratos !
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite