François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

L'avenir du sport automobile va désormais dépendre de sa stratégie

Confidential-Renault.fr
30 Juil. 2025 23:14
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C’est LE nom à retenir dès à présent. François Provost est le nouveau Directeur général et Administrateur du groupe Renault, nommé ce mercredi par son Président, Jean-Dominique Sénard, et son Conseil d’administration. Il devient le nouveau " Luca de Meo " et succède à Duncan Minto qui occupait ce rôle de façon provisoire. Désormais, toute la stratégie sportive du groupe reposera sur lui.

Il n’était pas le favori mais Renault a privilégié la stabilité ainsi que la fidélité pour donner le volant de son entreprise pour les quatre prochaines années. François Provost est en effet un habitué de la maison, présent au sein du Losange depuis 23 années. Il a auparavant travaillé auprès du Gouvernement français, sous la Présidence de Jacques Chirac.

Chez Renault, il a occupé diverses fonctions stratégiques dans de nombreuses régions du monde. Depuis 2020, il était le directeur du développement international et des partenariats, fonction à laquelle il a ajouté celle des achats à compter de 2023. La presse dit de lui qu’il était le bras droit de Luca de Meo, l’homme de l’ombre mais dont le travail a été salué pour mettre en application le plan " Renaulution ".

Dès lors, c’est en quelque sorte une continuité pour le poulain de l’ex-homme fort italien. Les dossiers brûlants, il les connaît tous dans les moindres détails. Sa plus grande différence reste son attitude, nettement plus discrète que celle de Luca de Meo. Deux profils assez opposés mais complémentaires.

Son goût pour le sport automobile reste une grande inconnue à ce jour. Sa proximité et l’application du plan défini par son ancien Directeur peuvent laisser espérer à minima une continuité dans les opérations. Sa longue présence dans l’entreprise et donc sa connaissance de l’importance de la compétition dans son ADN peuvent en outre constituer d’autres atouts en faveur de ces programmes.

Passion ou pas, l’équation économique et les retours sur investissement resteront néanmoins les pierres angulaires des décisions en matière d’engagements sportifs. Si l’on peut imaginer un statu-quo pour 2026, l’au-delà sera nécessairement étudié et affiné en fonction de la stratégie et des besoins du groupe.

L’une des priorités de Renault est de réduire sa dépendance commerciale à l’Europe avec une ouverture à l’internationale. En ce sens, le sport automobile et la Formule 1 peuvent être une réponse marketing efficace pour développer son image de marque.

Les partenariats avec Geely, Nissan, Aramco et le développement des entités Ampère et Horse Powertain – des dossiers où il a été fortement impliqué – seront également à suivre de près pour d’éventuelles synergies.

Ce 31 juillet, Renault annoncera par ailleurs ses résultats financiers pour le premier semestre. Il donnera le ton sur la situation de l’entreprise et l’orientation à venir. Les prochaines semaines et peut-être une apparition publique dans le paddock d’un Grand-Prix de Formule 1 apporteront d’autres indications. Affaire à suivre…

" C'est avec fierté et gratitude que j'accueille cette nomination ", commente François Provost. " Je remercie chaleureusement notre Président Jean-Dominique Senard et le Conseil d'administration pour la confiance qu'ils m'accordent. J'ai une pensée particulière pour les équipes du Groupe qui m'ont accompagné tout au long de ces 23 années. Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour contribuer, avec nos 100 000 collaborateurs et avec nos concessionnaires, fournisseurs et partenaires, au développement de notre groupe, l'un des fleurons de l'industrie française depuis 127 ans. "

" Renault Group bénéficie de fondamentaux solides avec des équipes engagées, une très belle gamme de produits, des marque fortes et un modèle d'organisation innovant. Ils nous seront précieux pour accélérer notre transformation dans un contexte de plus en plus exigeant pour notre industrie. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination pour écrire ensemble la prochaine page de notre histoire ", ajoute-t-il.

Kamel

31/07/2025 - 00:15
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Souhaitons lui bonne chance pour Renault Sport en espérant un retour en formule 1, la discipline reine du sport automobile.

Mateo

31/07/2025 - 09:30
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Encore un vieux !

Patrenault77

31/07/2025 - 12:52
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@Mateo

Qui est François Provost ?Né en 1968, François Provost est diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines. Après un début de carrière dans la haute administration, il rejoint Renault Group en 2002. Il y occupe des fonctions de direction en France et en Europe, notamment directeur général de Renault-Nissan Portugal de 2005 à 2008. En 2010, son parcours prend une tournure internationale : directeur général adjoint de Renault Russie en charge des opérations, puis Président-Directeur Général de Renault Samsung Motors en Corée pendant 5 ans, avant de devenir Directeur des opérations en Chine, et ensuite de l’Asie-Pacifique, et enfin Directeur du développement international. En 2023, il intègre la Leadership Team du Groupe en tant que Directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques. De Lisbonne à Séoul, en passant par Moscou et Pékin, il est devenu un dirigeant stratégique et expérimenté, il a ainsi contribué à la mise en place de partenariats structurants avec des acteurs mondiaux tels que Nissan, Geely et Aramco.Si à 57 ans tu es vieux tire toi une balle dans le pied .

niki312T

31/07/2025 - 17:48
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@Patrenault77

Enfin un français pur jus, il a une bonne tête et elle semble bien pleine avec une riche expérience du milieu,
je l'imagine bien dans le paddock avec la casquette et la baguette sous le bras. emoji lol

J'espère qu'il va se prendre la tronche avec l'autre Brille à Tort et qu'il va nous débarrasser de ce parasite, disons le 1er janvier au plus tard, et relancer la machine Viry pour un retour en 2027 avec la BV prévue..............sauf si le plan est de lui refiler l'écurie, ainsi que je le suppose depuis un bon moment.

On va bientôt savoir s'il aime la F1 et y met les moyens ou s'il valide le début du sabotage/sabordage entamé par les deux pingouins. 

Nanar92

31/07/2025 - 15:00
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Sacré pedigree mais il paraît que ce n'est pas un fane de f1

Twing44

31/07/2025 - 16:55
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Bienvenue dans le monde des requins, j’espère que ce ne sera pas une étoile filante pour la F1 Alpine.emoji cool
S'il doit représenter Renault Alpine, souhaitons le meilleur pour les années qui viennent.
La F1 reste une vitrine et Renault doit conserver son bloc moteur pour 2027 si Merco reste là en 2026emoji eek
Même en queue de peloton, on apprend de la F1 et on ne pourra pas tomber plus bas, la remontada reviendra avec de la patience et du travail si les fonds sont là et bien garnisemoji questionemoji question

sunset40

31/07/2025 - 17:35
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Pourquoi je ne suis même pas surpris

LaBeatBoule

31/07/2025 - 22:36
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@sunset40
J'en avais parlé lors de sa nomination, personne n'avait été outré sur CR... C'est normal ! Pour rappel, il y a aussi Ecclestone et Strullovitch (Allias Sroll) dans l'affairre... Motus et bouche cousue, sinon, il va y avoir quelques "suicidés" ! emoji cool

sunset40

01/08/2025 - 05:10
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@LaBeatBoule  Une caste à vomir  tout cela

LaBeatBoule

01/08/2025 - 11:28
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@sunset40
Tout à fait, quand je pense que certains voulaient faire passer Horner pour le démon incarné, ça me fait doucement rire...

niki312T

31/07/2025 - 18:06
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https://f1i.autojournal.fr/infos/business/aston-martin-f1-valorisee-a-plus-de-3-milliards/

Ça bouge et les candidats pour la F1 ne manquent pas.

Au final il restera qui solidement installé ? 
Ferrari, Mercedes ? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

31/07/2025 - 18:43
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Franchement, je ne crois plus rien de ces articles avant que les choses ne soient officielles. Trop de con..ries ces derniers mois, sans aucun fondement sinon générer des clics. Il n'y qu'à voir toutes les sottises au sujet du contrat de Verstappen par certains spécialistes de la désinformation.

« Lorsque le journaliste de Formule 1 le plus perspicace de Spa est un ancien pilote de course, cela en dit long sur l'état actuel de toute une profession – ou plutôt, sur la gravité de la situation du journalisme critique. Surtout dans un paddock de plus en plus envahi par un phénomène appelé « influenceur ». »

https://www-motorsport-com.translate.goog/f1/news/who-slept-best-last-night-nico-rosberg/10746089/?_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

LaBeatBoule

31/07/2025 - 22:16
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@RäikköE20 N°1 Bis
Ça n'arrête jamais en ce moment, c'est usant... Je ne consulte (ou clique) presque plus désormais, je regarde les qualifs et les courses épicétou... 
Pas envie de voir la F1 gérée par les "influenceurs"  YT copains d'Ocon et consorts ! Je les cite ? Akram, GMK, Boiserie, Squeezie... La liste est longue ! 
Longue comme la pente ! RDV au GP Explorer 3 au Mans les Neuneus ! emoji lol

Amocar

31/07/2025 - 21:42
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Point positif, on a pris quelqu’un de la maison dont on connait les compétences. Points d’interrogation, « son goût pour le sport reste une grande inconnue ». Si ce goût était affirmé, on peut penser que cela se saurait. Reste la conscience de l’importance de la compétition pour la marque. Lavera-t-il l’affront de l’abandon du moteur Renault pour Alpine. Point de suspension, on entend parler des bonnes relations entre Briatore et Horner... Point d’exclamation : Alors là vraiment, non merci !

lulu79

31/07/2025 - 23:37
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Apparemment c'est un gestionnaire avant tout sa   présence très discrète dans les médias   cela peut être un plus .
Discrétion ne veut pas dire  systématiquement planqué et sans prise de risque.
il connait la boutique ou il est censé la connaitre ?
la branche sportive de RENAULT  est-elle   inscrite dans sa perception   du groupe  RENAULT  comme  Français  Européen  ou carrément mondialement connu emoji question
on le saura rapidement j'espère emoji question

pas d'autre commentaire   sinon  que la piste parle à chaque GP  = les trés bons sont souvent devant puis cela va en décroissant emoji angel

Kamel

01/08/2025 - 09:46
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3

Pour nos libertés et contre la censure de l'ARCOM, je vous propose ce lien et ça se passe sur le site de l'assemblée nationale :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3346

Bonne journée à tous.

Someone276

02/08/2025 - 09:44
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@Kamel
Mange tes morts, jamais de la vie!

Kamel

01/08/2025 - 10:21
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@DCTeam
Tant mieux !

lasnl

01/08/2025 - 10:49
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pour moi il n’y avait peu de doute que Renault continuerait en f1 ....ca reste une tres bonne nouvelle ....maintenant place au sport et a cette saison 2026 hyper importante...prochain défi, trouver un bon pilote numéro 2 pour l’an prochain....avec la nouvelle réglementation et l’arrivée du moteur Merco ,tout est ouvert pour trouver un pilote intéressant(il aurait ete plus
 difficile de recruter avec le moteur Renault au cul )
doohan et colapinto, c'est bon. on a assez donné 

R5Alpine

01/08/2025 - 16:15
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@lasnl

Je partage tout à fait cet avis
Pour moi il était évident depuis fort longtemps que Renault et Alpine resterait en F1. La quitter n'a aucun sens, à la limite  céder une partie du capital d'Alpine F1, avoir 80% n' est pas nécessaire, une minorité de blocage, comme Mercedes ou autres, serait tout à fait  suffisante.
Mais la situation financière de Renault est assez solide, même avec les turbulences boursières actuelles, pour ne pas avoir besoin de réaliser du cash. Le nouveau patron était un proche de De Meo et a grandement participé au redressement de Renault .

Amocar

01/08/2025 - 16:52
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@lasnl
Ce sera une bonne nouvelle quand on annoncera que Renault est capable d’envisager la construction d’un moteur de F1 performant. Pour l’instant, c’est plutôt une bonne nouvelle pour Mercedes.

niki312T

01/08/2025 - 20:12
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@Amocar
Absolument. emoji like

Someone276

02/08/2025 - 09:48
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@Amocar
D'accord avec toi mais pour avoir une chance de revoir un moteur Renault en F1 il faut d'abord que l'équipe reste en F1

JeffVendra

01/08/2025 - 16:17
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François PROVOST sera le décideur de la réintroduction d'un moteur Renault pour 2030... ou de la revente de l'équipe (en cas de mauvais résultats avec le Mercedes) ?

niki312T

01/08/2025 - 20:07
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Depuis 1958, année de la création du 1er CDM des constructeurs de F1, en 2026 çá sera la première fois qu'un constructeur motoriste mondialement connu deviendra l'équivalent d'une écurie privée en utilisant le moteur de l'un de ses adversaires sur la grille.

On peut considérer que ce sera depuis 2016 le seul exploit qu'aura réalisé cette équipe qui marche à côté de ses pompes depuis 10 ans pour la gestion technique et sportive et qui cerise sur le gâteau aura sacrifié son savoir-faire de motoriste de presque 40 ans à cause d'une paire de cinglés qui n'auraient pas osé prendre cette décision dans leur propre pays sans prendre le risque de se faire lyncher par les tifosi. 

L'impatience criminelle ( au sens industriel du terme ) de ces saboteurs s'assimile au comportement capricieux de gamins de la maternelle qui ne savent pas par absence de culture et de connaissance de la F1 depuis quand Ferrari n'a pas été sacré CDM et qui pourtant Maranello persiste à maintenir le désir profond et indestructible de vouloir bien faire, parce que c'est ancré en eux, parce que c'est leur raison de vivre et l'ADN de la maison.

Il est passé où l'ADN de Renault ? Dans les poubelles électriques que personne ne veut ?

Non, le petit rigolo parti vendre des produits de luxe avait annoncé dès son arrivée qu'il allait faire d'Alpine la Ferrari à la française.

Ben voyons du con, une Ferrari avec un moteur Mercedes ! Même pas en rêve ! emoji lolemoji evil

Cette future écurie ne m'intéresse pas et je ne changerai pas d'avis.............tant que eux, les coupables et leurs complices n'auront pas changé d'avis. emoji mrgreen

niki312T

01/08/2025 - 20:11
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@niki312T

Correction : Renault motoriste F1 depuis presque 50 ans..........bien plus si on y ajoute les autres disciplines avant la F1.

La maladie française : détruire notre industrie de pointe. emoji evilemoji dislikeemoji dislike

LaBeatBoule

01/08/2025 - 20:43
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@niki312T
emoji like Joli pavé je plussoie ! 

Nanar92

01/08/2025 - 20:13
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Coucou le revoilou

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