C’est LE nom à retenir dès à présent. François Provost est le nouveau Directeur général et Administrateur du groupe Renault, nommé ce mercredi par son Président, Jean-Dominique Sénard, et son Conseil d’administration. Il devient le nouveau " Luca de Meo " et succède à Duncan Minto qui occupait ce rôle de façon provisoire. Désormais, toute la stratégie sportive du groupe reposera sur lui.
Il n’était pas le favori mais Renault a privilégié la stabilité ainsi que la fidélité pour donner le volant de son entreprise pour les quatre prochaines années. François Provost est en effet un habitué de la maison, présent au sein du Losange depuis 23 années. Il a auparavant travaillé auprès du Gouvernement français, sous la Présidence de Jacques Chirac.
Chez Renault, il a occupé diverses fonctions stratégiques dans de nombreuses régions du monde. Depuis 2020, il était le directeur du développement international et des partenariats, fonction à laquelle il a ajouté celle des achats à compter de 2023. La presse dit de lui qu’il était le bras droit de Luca de Meo, l’homme de l’ombre mais dont le travail a été salué pour mettre en application le plan " Renaulution ".
Dès lors, c’est en quelque sorte une continuité pour le poulain de l’ex-homme fort italien. Les dossiers brûlants, il les connaît tous dans les moindres détails. Sa plus grande différence reste son attitude, nettement plus discrète que celle de Luca de Meo. Deux profils assez opposés mais complémentaires.
Son goût pour le sport automobile reste une grande inconnue à ce jour. Sa proximité et l’application du plan défini par son ancien Directeur peuvent laisser espérer à minima une continuité dans les opérations. Sa longue présence dans l’entreprise et donc sa connaissance de l’importance de la compétition dans son ADN peuvent en outre constituer d’autres atouts en faveur de ces programmes.
Passion ou pas, l’équation économique et les retours sur investissement resteront néanmoins les pierres angulaires des décisions en matière d’engagements sportifs. Si l’on peut imaginer un statu-quo pour 2026, l’au-delà sera nécessairement étudié et affiné en fonction de la stratégie et des besoins du groupe.
L’une des priorités de Renault est de réduire sa dépendance commerciale à l’Europe avec une ouverture à l’internationale. En ce sens, le sport automobile et la Formule 1 peuvent être une réponse marketing efficace pour développer son image de marque.
Les partenariats avec Geely, Nissan, Aramco et le développement des entités Ampère et Horse Powertain – des dossiers où il a été fortement impliqué – seront également à suivre de près pour d’éventuelles synergies.
Ce 31 juillet, Renault annoncera par ailleurs ses résultats financiers pour le premier semestre. Il donnera le ton sur la situation de l’entreprise et l’orientation à venir. Les prochaines semaines et peut-être une apparition publique dans le paddock d’un Grand-Prix de Formule 1 apporteront d’autres indications. Affaire à suivre…
" C'est avec fierté et gratitude que j'accueille cette nomination ", commente François Provost. " Je remercie chaleureusement notre Président Jean-Dominique Senard et le Conseil d'administration pour la confiance qu'ils m'accordent. J'ai une pensée particulière pour les équipes du Groupe qui m'ont accompagné tout au long de ces 23 années. Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour contribuer, avec nos 100 000 collaborateurs et avec nos concessionnaires, fournisseurs et partenaires, au développement de notre groupe, l'un des fleurons de l'industrie française depuis 127 ans. "
" Renault Group bénéficie de fondamentaux solides avec des équipes engagées, une très belle gamme de produits, des marque fortes et un modèle d'organisation innovant. Ils nous seront précieux pour accélérer notre transformation dans un contexte de plus en plus exigeant pour notre industrie. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination pour écrire ensemble la prochaine page de notre histoire ", ajoute-t-il.
Souhaitons lui bonne chance pour Renault Sport en espérant un retour en formule 1, la discipline reine du sport automobile.
@Mateo
Qui est François Provost ?Né en 1968, François Provost est diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines. Après un début de carrière dans la haute administration, il rejoint Renault Group en 2002. Il y occupe des fonctions de direction en France et en Europe, notamment directeur général de Renault-Nissan Portugal de 2005 à 2008. En 2010, son parcours prend une tournure internationale : directeur général adjoint de Renault Russie en charge des opérations, puis Président-Directeur Général de Renault Samsung Motors en Corée pendant 5 ans, avant de devenir Directeur des opérations en Chine, et ensuite de l’Asie-Pacifique, et enfin Directeur du développement international. En 2023, il intègre la Leadership Team du Groupe en tant que Directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques. De Lisbonne à Séoul, en passant par Moscou et Pékin, il est devenu un dirigeant stratégique et expérimenté, il a ainsi contribué à la mise en place de partenariats structurants avec des acteurs mondiaux tels que Nissan, Geely et Aramco.Si à 57 ans tu es vieux tire toi une balle dans le pied .
@Patrenault77
Enfin un français pur jus, il a une bonne tête et elle semble bien pleine avec une riche expérience du milieu,
je l'imagine bien dans le paddock avec la casquette et la baguette sous le bras.
J'espère qu'il va se prendre la tronche avec l'autre Brille à Tort et qu'il va nous débarrasser de ce parasite, disons le 1er janvier au plus tard, et relancer la machine Viry pour un retour en 2027 avec la BV prévue..............sauf si le plan est de lui refiler l'écurie, ainsi que je le suppose depuis un bon moment.
On va bientôt savoir s'il aime la F1 et y met les moyens ou s'il valide le début du sabotage/sabordage entamé par les deux pingouins.
Bienvenue dans le monde des requins, j’espère que ce ne sera pas une étoile filante pour la F1 Alpine.
S'il doit représenter Renault Alpine, souhaitons le meilleur pour les années qui viennent.
La F1 reste une vitrine et Renault doit conserver son bloc moteur pour 2027 si Merco reste là en 2026
Même en queue de peloton, on apprend de la F1 et on ne pourra pas tomber plus bas, la remontada reviendra avec de la patience et du travail si les fonds sont là et bien garnis
https://f1i.autojournal.fr/infos/business/aston-martin-f1-valorisee-a-plus-de-3-milliards/
Ça bouge et les candidats pour la F1 ne manquent pas.
Au final il restera qui solidement installé ?
Ferrari, Mercedes ?
Franchement, je ne crois plus rien de ces articles avant que les choses ne soient officielles. Trop de con..ries ces derniers mois, sans aucun fondement sinon générer des clics. Il n'y qu'à voir toutes les sottises au sujet du contrat de Verstappen par certains spécialistes de la désinformation.
« Lorsque le journaliste de Formule 1 le plus perspicace de Spa est un ancien pilote de course, cela en dit long sur l'état actuel de toute une profession – ou plutôt, sur la gravité de la situation du journalisme critique. Surtout dans un paddock de plus en plus envahi par un phénomène appelé « influenceur ». »
https://www-motorsport-com.translate.goog/f1/news/who-slept-best-last-night-nico-rosberg/10746089/?_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
01-03 Août 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
29-31 Août 2025
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group
François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group
François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group
François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group
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