L’année 2025 est décidément bien compliquée dès lors qu’une auto porte le nom Alpine en sport automobile. Le A fléché a en effet connu un week-end difficile de l’autre côté de l’Atlantique, dans le cadre du Lone Star Le Mans. Disputée sur le Circuit des Amériques d'Austin, cette nouvelle manche du championnat du monde d’Endurance prive l’écurie française du moindre point, malgré des promesses intéressantes. En coulisse cependant, les choses s’activent avec la probable arrivée d’Antonio Felix da Costa.
Comme en Formule 1, on retiendra certainement plus les nouvelles du paddock que les exploits sur la piste pour Alpine. Pourtant, à la différence de la monoplace, le A fléché a de quoi nourrir des regrets. L’A424 était en effet autrement plus compétitive pour espérer jouer la gagne ou, au moins, le podium. Son niveau de performance sur le sec était des plus satisfaisants. C’était sans compter sur la pluie le dimanche.
Un déluge s’est littéralement abattu sur le circuit d’Austin. Reglés avec peu d’appuis aérodynamiques, les A424 se sont noyés, et parfois jusqu’à générer un peu de casse. En délicatesse, ses pilotes n’ont rien pu faire pour empêcher la catastrophe et quitter les Etats-Unis avec un zéro pointé. Au moins, les deux voitures sont à l’arrivée (11e et 16e), mais c’est une réelle déception pour une équipe en mesure de chercher un gros résultat sur le sec. Le sport automobile est ainsi.
" Le sentiment qui domine est évidemment la déception ", concède Philippe Sinault. " Nous avions réalisé une belle semaine de travail, avec la satisfaction d'avoir retrouvé un bon niveau de performances. Tout s'annonçait plutôt bien, mais la pluie est venue bouleverser nos plans. Avec les outils à notre disposition, nous avions anticipé un départ sur piste humide avant un retour au sec. Finalement, la quasi-totalité de la course s'est disputée sous la pluie. "
" La décision de lancer l'épreuve dans de telles conditions était audacieuse. Il était difficile de prévoir une telle évolution et nous étions partis avec une voiture davantage réglée pour le sec. Nous avons repris des couleurs lorsque la piste s'est asséchée, mais trop tard. Nous n'avions tout simplement pas assez de rythme dans ces conditions, et nos pilotes ont énormément souffert. Nous avons été spectateurs alors que notre ambition était d'être pleinement acteurs compte tenu du travail fourni toute la semaine ", explique-t-il.
Le manque de réussite dans ses résultats cette saison contraste avec un réel engagement en coulisse pour faire progresser l’auto et l’ensemble du programme Endurance. Le développement de l’équipe bat son plein avec un réel potentiel affiché jusque-là, et prometteur pour la saison prochaine. La structure usine du groupe Renault est également pleinement engagée dans l’élaboration de ses équipages, avec Mick Schumacher au cœur des spéculations.
L’allemand était pressenti pour quitter l’aventure du A fléché et rejoindre le projet Cadillac. D’abord en Endurance mais avec une fenêtre pour un passage en Formule 1, son rêve ultime. Les négociations n’ont cependant pas abouti. Convaincant à bord de l’A424, Alpine avait pour ambition de prolonger son pilote, dont le rôle est jugé comme central dans le projet.
La firme de Dieppe s’était toutefois faite une raison et la presse spécialisée annonce aujourd’hui la signature à venir d’un cador du sport automobile et de l’Endurance, Antonio Felix da Costa. Également présent en Formule E, le portugais – champion de cette discipline en 2019-2020 – dispose d’un beau palmarès en WEC. Il a remporté le championnat du monde et les 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 lors de la saison 2022. Il compte par ailleurs sept participations à l’épreuve mancelle.
La presse spécialisée le décrit comme un très bon metteur au point doté d’un excellent esprit d’équipe, avec la soif de retrouver le monde de l’Endurance. Le projet Alpine se prête parfaitement à ses ambitions. Sa signature serait une belle manœuvre de la part du A fléché.
La piste Mick Schumacher n’est par ailleurs pas totalement fermée. L’allemand négocie aujourd’hui avec McLaren pour rejoindre le projet en 2027, mais garde un intérêt à poursuivre du côté d’Alpine, après avoir connu deux belles années. Sa carrière a été relancée avec cette équipe et sa relation reste positive. Une poursuite de la collaboration permettrait à Alpine de disposer de deux pilotes de renommée mondiale. Plutôt alléchant…
05-07 Septembre 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
19-21 Septembre 2025
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1