
La Formule 1 a débuté ce vendredi le Grand-Prix d'Azerbaïdjan sur le spectaculaire circuit de Bakou. Ce tracé en ville et ses longues lignes droites associées à une partie sinueuse mettent en difficulté les pilotes, avec de nombreux faits de course. Les essais libres ont confirmé cette tendance, ainsi que la méforme des Alpine.
L'écurie française ne se fait pas d'illusion. Sans évolution et avec une A525 à la traîne, la formation usine du groupe Renault doit continuer de subir jusqu'à la fin de la saison. La première journée confirme cet état de fait, avec les autos aux dernières positions. Franco Colapinto ferme la marche en EL2 après avoir été dix-neuvième, Pierre Gasly termine seizième, au mieux.
Au moins, la fiabilité a été au rendez-vous et il n'y a pas de casse. Il faudra cependant travailler durement ce soir et samedi pour trouver de la performance. Cela a déjà été le cas par le passé, on peut donc toujours espérer voir une Alpine mieux figurer sur la suite du week-end. Il ne faut cependant pas rêver d'un grand exploit à ce stade.
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
|---|---|---|---|---|
| 1 | L. Norris | McLaren | 1:42.704 | 19 |
| 2 | O. Piastri | McLaren | +0.310s | 14 |
| 3 | C. Leclerc | Ferrari | +0.552s | 17 |
| 4 | G. Russell | Mercedes | +0.553s | 16 |
| 5 | A. Albon | Williams | +0.859s | 17 |
| 6 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.034s | 16 |
| 7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.086s | 15 |
| 8 | C. Sainz | Williams | +1.155s | 17 |
| 9 | L. Lawson | Racing Bulls | +1.199s | 17 |
| 10 | I. Hadjar | Racing Bulls | +1.271s | 17 |
| 11 | K. Antonelli | Mercedes | +1.281s | 17 |
| 12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.282s | 18 |
| 13 | L. Hamilton | Ferrari | +1.383s | 14 |
| 14 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.383s | 18 |
| 15 | F. Alonso | Aston Martin | +1.435s | 15 |
| 16 | O. Bearman | Haas | +1.447s | 17 |
| 17 | L. Stroll | Aston Martin | +1.625s | 15 |
| 18 | E. Ocon | Haas | +1.735s | 15 |
| 19 | F. Colapinto | Alpine | +2.595s | 14 |
| 20 | P. Gasly | Alpine | +2.714s | 17 |
| Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
|---|---|---|---|---|
| 1 | L. Hamilton | Ferrari | 1:41.293 | 21 |
| 2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.074s | 23 |
| 3 | G. Russell | Mercedes | +0.477s | 19 |
| 4 | K. Antonelli | Mercedes | +0.486s | 22 |
| 5 | O. Bearman | Haas | +0.598s | 23 |
| 6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.609s | 22 |
| 7 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.696s | 22 |
| 8 | E. Ocon | Haas | +0.874s | 23 |
| 9 | A. Albon | Williams | +0.884s | 24 |
| 10 | L. Norris | McLaren | +0.906s | 7 |
| 11 | C. Sainz | Williams | +0.962s | 24 |
| 12 | O. Piastri | McLaren | +1.002s | 23 |
| 13 | I. Hadjar | Racing Bulls | +1.150s | 23 |
| 14 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.151s | 22 |
| 15 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.268s | 22 |
| 16 | P. Gasly | Alpine | +1.381s | 22 |
| 17 | L. Stroll | Aston Martin | +1.478s | 24 |
| 18 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.527s | 22 |
| 19 | F. Alonso | Aston Martin | +1.674s | 24 |
| 20 | F. Colapinto | Alpine | +2.029s | 22 |
Comment l'ensemble des membres de l'équipe à Enston et celle de courses peuvent ils se motiver lorsque à chaque grand ils joue le fond de grille et les dernières places en courses ! Les promesses de "en 2026 grace au PU Mercedes on joue le titre" c'est hautement utopique
Pas d’évolution en vue, je dirais que cela ressemble plutôt à une longue procession jusqu’à la fin de cette funeste saison 2025. Pour des funérailles en grande pompe du moteur Renault on ne pouvait pas faire mieux, ces adieux n’effaceront jamais les titres de champions du monde acquis de haute lutte. Merci aux personnels de Viry-Châtillon, nous pensons à vous.
Un autre week-end difficile s’achève, presque sans espoir d’un bon résultat. Mais l’équipe semble tout de même de bonne humeur et devient chaque jour plus confiante en ses capacités.
@AlexeiTrueF1
Ah bon, le WE s'achève ? ![]()
Si tu connais le résultat du GP tu ne dis rien SVP, merci. ![]()
@niki312T
True, the end of the weekend was still far away, I was in a hurry.
Faire courir cette voiture à bas coût pour 2025, n'est il pas destiné à organiser un contraste avec 2026 (on ne peut pas faire pire) et justifier ainsi l'abandon du PU Renault ?
@Berty
Pour les deux point cents n’a méthode Brille à tord …. En fait il est totalement paumé et ne sais que faire .
Match à 3, Ferrari progresse, surtout Lewis.
Faibles écarts pour un tour aussi long. ![]()
@niki312T
Ça c'était avant de surprenantes qualifs.
Ferrari Kaput
Se sont invité à la fête : Williams et RB..........je doute qu'ils tiennent demain mais beau GP en perspective. ![]()
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
Essais Libres 1
17:00 - 18:00
Sprint Shoutout
20:00 - 21:00
Sprint
17:00 - 18:00
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
18:00 - 20:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026
Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026