
Nissan a donné ce jeudi le coup d’envoi de sa septième participation en championnat du monde de Formule E, avec la révélation de l’e-4ORCE 05. La firme japonaise, propulsée avec une technologie développée par Viry-Châtillon, va tenter de confirmer sa supériorité en décrochant un nouveau titre mondial après celui obtenu par Oliver Rowland la saison précédente. Pour cela, l’équipe mise sur la stabilité avec ses pilotes et la réglementation.
La nouvelle campagne 2025-2026 débutera le 6 décembre prochain avec l’ePrix de Sao Paulo et comptera dix-sept rendez-vous. Au préalable, Nissan va participer aux essais privés organisés à Valencia du 27 au 31 octobre. Cette saison conserve la précédente réglementation, on devrait ainsi retrouver un rapport de force assez similaire et donc avoir des Nissan performantes.
La firme nippone ne disposera cependant que de deux voitures sur la grille après l’arrêt des activités de sa cliente McLaren. En attendant la future Gen4 l’an prochain où l’on pourrait de nouveau retrouver une autre écurie partenaire – Andretti ? -, Nissan devra se contenter de sa structure usine et défendre ses chances dans le tableau des pilotes et des équipes, et non dans celui des constructeurs.
Au moins, elle pourra compter sur un Oliver Rowland extrêmement compétitif et bien décidé à venir décrocher un deuxième titre mondial consécutif. Le britannique sera épaulé par Norman Nato dont les performances l’an passé ont été décevantes. Le français est attendu pour aider l’équipe à décrocher de gros points. Dans l’ombre des titulaires, Abbi Pulling va fournir son effort, notamment au simulateur, pour préparer les ePrix.
" Nous sommes impatients de commencer les essais de pré-saison à Valence la semaine prochaine, avec pour objectif de capitaliser sur nos succès de la saison 11 ", commente Tommaso Volpe, directeur général et team principal de Nissan Formula E Team. " Après avoir remporté le championnat pilotes et terminé troisième au classement des équipes, notre ambition est de poursuivre notre progression et de nous battre régulièrement en tête. "
" Je pense que notre duo inchangé, Oliver et Norman, nous permettra d’obtenir de bons résultats dès le début, car ils connaissent bien notre voiture et nos systèmes. Nous verrons aussi Abbi en action lors du test féminin, ce qui lui apportera une expérience précieuse pour son travail en simulateur – d’autant plus que nous disposons désormais de notre nouveau simulateur Dynisma. C’est une excellente opportunité pour finaliser notre programme d’essais et valider tout le travail effectué pendant l’intersaison avant de partir pour São Paulo ", ajoute-t-il.
" J’ai déjà pu piloter notre voiture de la saison 12 et je sais que nous pourrons encore progresser pendant les quatre jours d’essais avant l’ouverture au Brésil ", estime Oliver Rowland. " C’est incroyable d’avoir le numéro 1 sur ma voiture et je crois que nous pouvons défendre notre titre. Nous voulons garder le même état d’esprit que lors de la saison 11, en abordant chaque course avec sérieux pour reproduire et améliorer nos résultats, ce dont je suis convaincu. "
Nissan disposera en effet de ce numéro un historique, tandis que Norman Nato évoluera avec le chiffre 23, le favori de la marque nippone en compétition (23 se dit " Ni " " San " en japonais). Côté décoration, l’e-4ORCE 05 revêt une robe légèrement modifiée tout en conservant le célèbre rouge du constructeur japonais.
Précisons que Nissan et Viry-Châtillon sont pleinement engagés dans le développement de la future Gen4 dont les débuts en compétition auront lieu l’an prochain. Il s’agira d’un nouveau virage réglementaire majeur, à l’image de celui opéré par la Formule 1 pour la saison 2026.
GP du Mexique24-26 Octobre 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Essais Libres 2
00:00 - 01:00
Essais Libres 3
19:30 - 20:30
Qualifications
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine
Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine