Le sportif a été éclipsé ce dimanche par la présence de François Provost, nouveau CEO du groupe Renault, dans le paddock du Grand-Prix d’Italie de Formule 1. Comme annoncé par Flavio Briatore la semaine passée, l’homme fort du constructeur français a répondu à ses obligations avec un message très clair : Renault est en Formule 1 " pour longtemps ". L’annonce, quelques heures auparavant de la prolongation de Pierre Gasly, donnait déjà un signal positif. Sur la piste, les A525 ont fait de la figuration.
On passera rapidement sur ce Grand-Prix d’Italie où les Alpine n’avaient pas les forces de se battre. Dans ce contexte, Pierre Gasly est parti depuis les stands après avoir changé des éléments sur son moteur. Il termine seizième. Bien qualifié samedi, Franco Colapinto a livré une course solide mais elle s’achève au dix-septième rang. Le A fléché ne cherche pas d’excuses, ni d’explications additionnelles. La monoplace n’est pas dans le coup et il faut s’y faire !
" Ce n'était ni notre meilleure journée ni notre meilleur résultat aujourd'hui à Monza, sur un circuit que nous savions peu favorable à notre package ", commente Flavio Briatore. " La voiture actuelle est tout ce dont nous disposons avec nos deux pilotes pour les courses restantes compte tenu de l'accent mis sur le développement de la monoplace pour 2026. En tant que compétiteurs, nous savons que certains week-ends seront difficiles, mais nous avons confiance dans le travail effectué en coulisses et nous sommes convaincus que de meilleurs jours sont à venir pour l'équipe. "
Cette confiance, Alpine peut l’avoir avec un week-end positif en coulisse. Un horizon dégagé à plusieurs niveaux. Premièrement, ce Grand-Prix d’Italie est le premier de son nouveau Directeur sportif Steve Nielsen. Ensuite, nous avons eu samedi l’annonce de la prolongation à long terme de Pierre Gasly, jusqu’en 2028 inclus. Enfin, ce dimanche, François Provost a fait sa première apparition publique en qualité de CEO du groupe Renault.
Le français s’est montré impliqué et enthousiasme au sujet de la Formule 1. Au micro de Canal +, il a voulu rassurer et réaffirmer l’engagement du groupe dans ce championnat, en dépit de l’abandon du moteur maison et des rumeurs de revente.
" Je suis très content d’être là aujourd’hui ", affirme François Provost. " Effectivement, le principal objectif de ma visite, c’est de réaffirmer qu’on reste en Formule 1. On reste en Formule 1 pour longtemps. [La signature de Pierre Gasly] est aussi un signal très positif. Je pense que l’on rentre dans une nouvelle ère qui sera une ère aussi bien sûr de performance, mais surtout de stabilité. "
" Et l’engagement de Pierre est un bon exemple. L’arrivée aussi de Steve [Nielsen] comme directeur des opérations est aussi un bon exemple. Donc, vous voyez, on a passé beaucoup d’étapes ", ajoute le CEO du groupe Renault.
Le message étant passé, on espère désormais que l’équipe officielle du Losange va pouvoir travailler sereinement, à l’abri des nombreux rebondissements qui ont impacté son évolution ces dernières années, voire ces derniers mois. En espérant, aussi, qu’en coulisse, les choses puissent s’activer autour de l’idée d’un retour du moteur maison. Cela est un autre sujet.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:13:24.325 |
2 | L. Norris | McLaren | +19.207s |
3 | O. Piastri | McLaren | +21.351s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +25.624s |
5 | G. Russell | Mercedes | +32.881s |
6 | L. Hamilton | Ferrari | +37.449s |
7 | A. Albon | Williams | +50.537s |
8 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +58.484s |
9 | K. Antonelli | Mercedes | +59.762s |
10 | I. Hadjar | Racing Bulls | +63.891s |
11 | C. Sainz | Williams | +64.469s |
12 | O. Bearman | Haas | +79.288s |
13 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +80.701s |
14 | L. Lawson | Racing Bulls | +82.351s |
15 | E. Ocon | Haas | +1 lap |
16 | P. Gasly | Alpine | +1 lap |
17 | F. Colapinto | Alpine | +1 lap |
18 | L. Stroll | Aston Martin | +1 lap |
NC | F. Alonso | Aston Martin | DNF |
NC | N. Hulkenberg | Kick Sauber | DNS |
euh non, désolé Renault ne sera plus en f1 la saison prochaine .....
A quoi ca sert d'etre en F1 pour ne plus montrer son savoir faire ?
A rien ....
Le but de la f1 est de gagner le dimanche et de vendre des voitures le lundi, avec rien de construit par Renault je me demande comment on peut atteindre un tel but ....
Encore un qui n'y connait rien et qui renie le passé historique de la marque.
Vendez moi cette écurie de daube qui ne sert a rien et concentrez vous sur autre chose !
Personne ne veut rejoindre votre "loosers F1 team" faudrait peut etre se poser la question du pourquoi non ?
@guiguif1
Ben on va encore nous ressortir que c'est la faute du moteur qui manque de puissance etc etc etc. Que cette saison se termine et vite !
@guiguif1
Entièrement d'accord.
On va voir ce que pense de ton commentaire les vrais et bons supporters Renault81 et R5Alpine.
05-07 Septembre 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
19-21 Septembre 2025
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Le groupe Renault prolonge Pierre Gasly chez Alpine en Formule 1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza
Franco Colapinto bat Pierre Gasly en qualifications à Monza