Fernando Alonso, une détermination à toute épreuve pour le projet Alpine

L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès

Confidential-Renault.fr
13 Nov. 2020 22:16
2175
Fernando-Alonso-une-determination-a-toute-epreuve-pour-le-projet-Alpine

Renault et Fernando Alonso mettent les bouchées doubles pour préparer le retour de leur union la saison prochaine. Après avoir roulé à Bahreïn il y a une dizaine de jours, l’espagnol fera de nouveau une apparition en piste la semaine prochaine, toujours avec une R.S.18, les 15-16 novembre à Abu Dhabi. Plus que jamais, la détermination du double Champion du monde est inextinguible, autant que ses ambitions pour faire du projet Alpine une réussite.

Ce sera donc à Abu Dhabi en compagnie de l’espoir chinois Guanyu Zhou que Fernando Alonso retrouvera le volant de la R.S.18, après avoir déjà bouclé deux journées intensives à Bahreïn les 4-5 novembre derniers. Deux nouvelles journées nécessaires pour peaufiner son intégration dans l’équipe, son installation dans la voiture et comprendre l’ADN des Renault. Ce temps de piste devient d’autant plus précieux que la Formule 1 limitera à trois jours les fameux essais privés de pré-saison. Autant dire que l’espagnol aura peu de temps pour appréhender la future RS21 (nom à confirmer).

" Il veut plus de jours en voiture pour s'habituer à l'équipe, s'habituer aux systèmes, aux procédures, pour affiner sa position assise et le volant et tout ", explique Marcin Budkowski pour le compte du site Motorsport.com. " Mais il n'a pas non plus conduit la voiture depuis deux ans. Ce sont des voitures très rapides. Il a besoin de se remettre en forme, de reprendre le rythme, alors il saisit toutes les occasions qu'il peut pour conduire. "

La question de sa participation aux essais jeunes pilotes d’après-saison n’est pas encore clarifiée. Plusieurs adversaires s’opposent à sa présence, mais Renault travaille pour trouver une solution. Pouvoir offrir du temps de piste à Fernando Alonso, même avec une ancienne monoplace, reste utile en vue de 2021.

" La voiture est différente, c'est notre voiture 2018 ", poursuit le Directeur exécutif du Losange. " Nous nous sommes beaucoup améliorés depuis 2018. Mais c'est le même ADN. La voiture 2020 est une meilleure voiture, mais en fin de compte il faut qu’il s’habitue à une voiture Renault, même si c'est une voiture de deux ans, c’est bénéfique. "

On le sait, depuis sa signature, Fernando Alonso est très impliqué chez Renault. Au-delà des nombreuses visites, il participe à distance aux réunions, apporte son aide sur les Grand-Prix, et pousse autant que possible les équipes techniques pour développer la monoplace 2022. Marcin Budkowski livre à ce sujet une anecdote croustillante sur sa motivation hors pair.

" Il demande tout un tas de questions ", révèle-t-il, également à Motorsport.com. " Nous sommes dans la soufflerie et il a dit ‘donc nous ne pouvons pas mettre la voiture 2022 pour le moment’. Non, nous avons dit que nous ne pouvons pas le faire à cause de la réglementation. [Il a demandé]: ‘Alors, quand pouvez-vous commencer à développer?’, et nous avons dit le 1er janvier ", […] et il a dit: ‘OK, nous devrons courir le 1er janvier. Je viendrai ici, je peux vous aider le 1er janvier’. "

La tornade Fernando Alonso est donc bien en marche et intervient au moment même où Renault se retrouve dans une bonne dynamique sur la piste. Un regain de confiance bienvenu pour absorber cette détermination, et aborder de la meilleure des manières la préparation de la saison 2022. Le projet Alpine va définitivement débuter sur de bons rails…

AlpineV6T

13/11/2020 - 22:34
3
3

P1 emoji angel

Madelmotorsport

13/11/2020 - 22:35
3
3

P2

Tournevis

14/11/2020 - 07:48
1
3

P3 ..
.. effectivement y'a rien d'autre à dire !

E.T29

14/11/2020 - 08:13
1
1

"On sait déjà que la semaine prochaine, le consultant Red Bull se rendra au Japon, où il négociera avec Honda sur la poursuite de la coopération au-delà de 2021. Il a été rapporté que Marco discuterait également de l'avenir de Yuki Tsunoda avec les dirigeants de la société japonaise."

Oui, du donnant donnant. 

niki312T

14/11/2020 - 09:20
3
0

@E.T29

RBR a raison de vouloir décider vite pour concevoir la 2022 dans les délais.
La solution Honda est bonne pour Honda qui pourra maintenir une cellule d'étude au travail d'ici 2025 mais je ne crois pas que RBR aura de meilleur résultats avec ce moteur qu'avec celui de Viry, je crois même le contraire.
RBR ne veut rien avoir à faire avec Renault quit à y laisser des plumes sur la piste ?
On en saura plus bientôt sur ce feuilleton. L'important est qu'ils restent en F1.

niki312T

14/11/2020 - 09:33
1
1


https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-decision-avenir-albon/4909078/
S'il se comporte aussi bien qu'hier jusqu'à la fin de la saison Perez et Hülk resteront à pieds.

nida

14/11/2020 - 09:50
2
1

C'est bien, toujours au taquet le Fernando. On en attend pas moins de lui.
Il aura du mal l'an prochain surtout la première moitié, les voitures sont bien plus rapides que sa dernière McLaren Honda... mais c'est un battant et un gagnant.

Allez Nando fait nous rêver !!!

APROST

14/11/2020 - 10:24
1
3

Nidation, Fernando va vite s'adapter aux nouvelles voitures pour lui. Il regardera les données de oc on et il passera aussi vite que lui et freiner a aussi tard etc etc

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

11:00 - 12:00

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@RäikköE20 N°1 Bis Je suis assez d’accord sur le fait que l’effet Mekies a été mis en avant parce que les autres ont flanché, ce qui ne veut...

5h
Renault81

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Screwy Oui, c'est pareil. Prost GP, ça m'a mis un grand coup, un grand vide que Renault n'a jamais  complètement comblé. Prost GP était la...

11h
Sancho83

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

Viry n'est pas mort !!!! Bravo à eux

08/12/2025
Willy27

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T On nous explique chaque jour que Vasseur n'est pas chez Ferrari depuis suffisamment longtemps pour avoir une réelle...

08/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

CR m a spoiléje voulais regarder en différé:D(si lèvènement est diffusé?

08/12/2025
lepetit

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

Comme quoi, avec un budget à la hauteur et une assurance d'engagement dans la discipline à long terme, Viry est capable de faire de l'excellent...

08/12/2025
Enipla

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@RäikköE20 N°1 Bis Donc d'après toi les évolutions de la RB 21 ne sont pas le résultat du travail de Mekies.............c'est celui de qui...

08/12/2025
niki312T