Alpine en Q2, et déjà sous forte pression

Le A fléché loin du compte en Australie

Confidential-Renault.fr
07 Mars 2026 10:26
4603
Alpine-en-Q2-et-deja-sous-forte-pression

14e et 16e, +1.6sec de la première place de la Q2. Une saison 2025 sacrifiée. Voilà le premier bilan d’Alpine version Flavio Briatore et Mercedes, à l’issue de la séance qualificative du Grand-Prix d’Australie. Le " grand mal " du moteur Renault écarté, le A fléché devait jouer les podiums. À ce stade, statu quo malgré le bloc allemand, auteur d’une pole position sensationnelle avec son écurie usine. Et si ce statut " constructeur " était la clé de la réussite ? Alpine doit réagir, et vite pour éviter une énième crise.

L’émotion ou la déception est forte, ce samedi, dans les rangs du A fléché. Et une constatation sans appel. Les écuries usines, exception faite d’Aston Martin-Honda, ont frappé fort. Une première ligne à haute domination de Mercedes, Red Bull-Ford et Ferrari en embuscade, Audi en Q3 pour sa première en Formule 1, McLaren-Mercedes et les autres clients en spectateur de ces performances. C’est, en quelque sorte, un résumé rapide de ces premières qualifications 2026, sous cette réglementation.

Chez Alpine, après un vendredi très compliqué, on ne s’attendait pas à de grandes performances. Une accession en Q2 évite le drame, mais on peut remercier la sortie de Max Verstappen et les difficultés de certains adversaires. L’A526 est au niveau de la Williams, pourtant bien plus lourde et absente de la première semaine d’essais privés. Rien de très réjouissant. Sa rivale hivernale, Haas-Ferrari, est finalement juste devant, elle aussi battue par ces structures " usines ".

La marge de progression est certainement grande pour Alpine, entre le développement de sa voiture et l’exploitation du moteur Mercedes, probablement pas du tout au point. Il y a toutefois urgence à redresser le tir. Non seulement un Pierre Gasly va très rapidement s’impatienter – si ce n’est pas déjà le cas -, mais surtout, la Direction du groupe Renault va être moins patiente qu’un certain Luca de Meo. En devenant l’unique programme sportif majeur, Flavio Briatore mène un sujet hautement surveillé. Et l’italien est déjà fortement sous pression.

La course, elle, peut malgré tout apporter des points et une autre lecture. La séance qualificative a tellement été marquée par des aléas qu’on imagine mal un dimanche tranquille. Alpine, à priori légèrement plus performante sur les longs relais, peut sauver son week-end. En attendant une réaction très rapide sur les prochaines épreuves.

xghettoskramzerx

07/03/2026 - 10:53
7
0

Jeudi dernier j'étais à un reveal d'une livrée d'un team de GT4 qui court avec la A110. Récemment j'ai passé 20 minutes à admirer la A424 de très près, les frissons étaient réels. Je ressentais tellement plus de passion à ces deux occasions que de voir ce frankenstein germano-britannique avec des stickers Alpine montrer que peu importe les bricoles du groupe Renault, ça stagne dans le bas du classement. Viry-Châtillon n'a JAMAIS été le problème. Le problème c'est de continuer à s'obstiner sur Enstone qui se fout royalement d'être Alpine ou une autre marque. C'est de continuer à pas mettre les moyens pour développer les infrastructures, pour être à jour sur la concurrence. Alpine en F1 c'est un peu la RATP en fait. Bref, quel crève-coeur moi qui adore cette marque...

Twing44

07/03/2026 - 10:57
4
0


1ere course et premieres interrogationsemoji eek
Souhaitons que l'année soit pas une attente derrière les autres et dernier comme 2025emoji question

Les têtes doivent tomber si ca ne se concretise pas.emoji mad
Les Pilotes et le staff technique ne doivent pas subir encore et encore celaemoji sad

Enipla

07/03/2026 - 11:06
13
1

Heureusement qu'ils se sont débarassés du moteur de Viry qui était le seul et unique responsable de la mauvaise performance, Enstone nous démontre à présent, grâce au meilleur moteur, toute l'étendue de son savoir-faire, si longtemps saboté par ce moteur Renault (désolé je suis d'humeur taquine) emoji mrgreen

bebebert

07/03/2026 - 19:00
1
0

@Enipla

Pas mal, l'Alpine Benz n'est pas dernière, mais je crains que cela reste le meilleur résultat pour l' année à venir.
C'est mieux, on est content!  L’A526 est tellement exitante: Mmmm!

Tony_21

07/03/2026 - 11:10
9
1


Malheureusement on parle de + 2 secondes aller chercher, juste avec de l'aero... La voiture est de nouveau mal née ! Je veux bien que l'on progresse mais les autres voitures aussi vont progresser donc on va tjs courir avec un temps de retard.... 
Gasly a l'air dépité... 
La concurrence vis à vis de mercedes a quand même avoué a demi mot qu'ils étaient trop fort.

Aujourd'hui, on ne peut plus trouver d'excuses à cette écurie.  Ils font tout à l'envers et c'est au détriment d'une marque historique de la F1... Que Renault quitte définitivement la discipline, ça sera mieux pour tout le monde ! 

Willy27

07/03/2026 - 12:47
7
2

@Tony_21 exactement, il serait moins préjudiciable pour l'image de Renault et Alpine d'arrêter les frais le plus vite possible. Quel désastre, renoncer à un statut d'écurie usine l'année même ou seules les écuries usine cartonnent. Audi devant dès sa première saison, incroyable... Et dans ce cas de figure, inutile que Renault revienne comme motoriste vu qu'Enstone ne parvient pas à élaborer un châssis performant 

niki312T

07/03/2026 - 12:55
8
1

@Willy27

Triste à dire mais vous avez tous les deux raison.
Ça ne ressemble plus à rien d'insister si ce n'est pour le plaisir masochiste de passer pour des cons.

Did2

07/03/2026 - 13:03
7
0

Enstone a réussi à faire croire à ses employeurs que le problème ne reposait que sur le moteur. Certes, il n'était pas le plus puissant mais le déficit de performance ne leur incombait pas totalement.
Le mal est fait, Viry est sorti de l'équation. Ils trouveront peut-être d'autres responsables mais ils ont laissé tomber le développement 2025 pour cette nouvelle voiture qui est plus à la traine que des f1 qui n'ont pas passé autant de temps de développement.
Si des têtes doivent tomber, c'est peut-être dans certains départements d'enstone qui se disent bien meilleurs que les autres...

Mercault

07/03/2026 - 18:03
0
0

@Willy27
C'est pertinent, mais les nouvelles réglementations fonctionnent toujours de la même façon.

niki312T

07/03/2026 - 11:15
11
2


et la dégringolade n'est pas fini car :
- Max n'aura pas un accident touts les WE
- AMR ne va pas en rester là longtemps avec l'ambition et les moyens qu'ils ont
- Cadillac va apprendre vite et bien et n'est pas en F1 pour enfiler des perles
- et encore moins Audi qui n'a pour objectif que la P1

Donc au mieux ça peut lutter avec un peu de chance contre Williams et Haas............magnifique ! emoji lolemoji like

Il n'y a ni motivation ni passion ni pognon mais ça persiste dans l'incompétence, le ridicule et la honte car plus personne dans le milieu ne les prend au sérieux.............minable donc inutile. emoji mademoji dislike

PERRIN

07/03/2026 - 11:17
7
2


Ce matin, je me suis installé dans mon SCENIC de 10 ans d'age pour aller faire une "course" à la ville voisine. Avec son "vieux" moteur RENAULT, il m'a emmené et ramené sans encombres. 
Je ne m'enthousiasmerai plus de cette pseudo compétition qu'est devenu la formule 1 (compétions de Fric et hyper polluante qui plus est !). Si Alpine ne réussi pas avec le moteur allemand, il y a peu de chance que je sois traumatisé.

niki312T

07/03/2026 - 11:19
2
4

@PERRIN

Non, ça se voit que tu as un train de retard
la F1 ne pollue plus. Pas plus que ton vieux Scenic.

PERRIN

07/03/2026 - 16:39
0
2

@niki312T

Quelle naïveté ! Combien de litres de carburant consommés pendant les trois jours de GP par une seule équipe pour tourner en rond et en plus, il y en a ONZE ! 
Je suis un peu "bêbête" de penser que ma voiture est encore un objet utile, contrairement à ces bolides sans utilité pour la majorité des habitants de la planète, dont beaucoup crèvent encore de faim !

niki312T

07/03/2026 - 16:50
3
0

@PERRIN

Ben voyons ! emoji likeemoji biggrin

En fait tu à vu de la lumière en passant devant CR et tu te demandes maintenant ce que tu fais ici. emoji lol

niki312T

07/03/2026 - 17:00
0
0

@niki312T
as vu

RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2026 - 17:18
1
0

@PERRIN
Malgré tout, on peut souligner une consommation de 30 l/100 km pour "1000" ch exploités à fond. C'est à peine 8-10 litres de plus qu'une MotoGP, nettement moins qu'une WRC, et 25 l/100 km de moins que la Ferrari 499P !

Libliboo

07/03/2026 - 11:24
9
0

Tout autant que vous, je suis déçu.
Du résultat, un peu, pour Gasly, beaucoup (car il risque de galérer encore cette année).
Mais finalement pas frustré car je rejoins les avis sur le fait que le V6 Renault n'était sans doute pas le coeur du problème (Ok, pas le meilleur mais pas si mauvais que ça).
Pas dégouté non plus car cette équipe n'a plus rien à voir avec celle d'avant et seul le nom d'Alpine fait que je m'y intéresse.
Pour celles et ceux qui ont regardé le premier épisode de "Drive to survive" sur Netflix, intéressant le passage avec Flavio B qui dit clairement qu'il vire tous ceux qui ne font pas l'affaire et que lui-même, s'ils finissaient dernier, il devrait partir....
Il attend quoi ?? emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

AYRTON31

07/03/2026 - 11:42
8
0

Qui pouvez croire que c'était uniquement le moteur de Viry le responsable !!!! j'ai toujours suivi Renault F1 depuis les années 80 et soutenue les gens de VIRY et le gros problème c'est les Angliches D'ENSTONE!  INCAPPABLE DE FAIRE UN CHASSIS et je suis inquiet pour la suite de la saison car on a vu l'année 2025,aucunes évolution n'a fonctionné, dernier au classement constructeur. Il est ou le mafieux F.Briatore pour nous expliquer que l'équipe  châssis a bien travaillé, je suis triste pour léquipe et les gens de Viry et Pierre .G....... 

niki312T

07/03/2026 - 12:24
1
2

La règle des 107 % n'a pas été appliquée pour Stroll, elle ne le sera jamais puisqu'ils partent des stands. Sauf exclusion.

niki312T

07/03/2026 - 12:36
1
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-aucune-emotion-completement-vide/10802987/

C'est la deuxième fois qu'il bave sur le sujet, Il a peut-être raison mais il n'a qu'à changer de métier, avec ce qu'il gagne je trouve ça particulièrement déplacé et il y en a 10 qui peuvent prendre sa place avec ce pognon. emoji dislike

Il n'a jamais eu la classe d'un Button ou d'un Rosberg et ne l'aura jamais.

Patrenault77

07/03/2026 - 13:57
0
0

@niki312T
emoji dislike

niki312T

07/03/2026 - 13:59
1
0

@Patrenault77
Tant pis, j'assume. emoji wink

E.T29

07/03/2026 - 14:01
0
2

@niki312T
Trou duc ,tu es juste frustré car ton équipe fétiche Ferrari n'est pas dans le coup !
La pilule doit être d'autant plus dur à avaler sachant que Redbull fait son premier moteur et met une toise à la Scuderia qui fait des moteurs depuis 39.emoji lolemoji lol

E.T29

07/03/2026 - 14:04
1
1

@E.T29
Norris tire une conclusion radicale concernant la réglementation de la F1 : « Verstappen a toujours raison… »

niki312T

07/03/2026 - 15:33
0
0

@E.T29

Tu ne comprendras jamais rien petit morveux.
Je n'ai aucune équipe fétiche, toute la F1 me passionne sans restriction............Renault m'a guéri.

Tout le monde n'est pas camé comme toi à ta boisson de merde et se pignole comme un puceau devant le poster de Max.

E.T29

07/03/2026 - 15:58
0
2

@niki312T
Je mettrais toujours ton nez dans tes besoins. 
Compte sur moi .

niki312T

07/03/2026 - 16:02
0
3

@E.T29

Tu es juste un petit cafard sans intérêt, petit merdeux raciste, tu crois impressionner qui avec tes 3 neurones ?

Charly2b

07/03/2026 - 13:13
3
0

Ce qui me chagrine le plus, c'est que nous, simples supporter, nous n'avons aucun moyen de faire pression sur Renault pour se débarrasser de Briatore et d'Enstone, quitte a revenir simple motoriste. On pourrait envisager de ne plus acheter de Renault, mais les employés ne sont en rien responsables de la débilités des dirigeants qui se sont succédés, tous plus escrocs les uns que les autres. Triste de devoir subir la lois des Rosbeefs et du mafieu Briatore....

niki312T

07/03/2026 - 13:20
1
1

@Charly2b

Je maintiens que le plus grand fautif et responsable est Senard.
Sans son accord rien n'a été décidé, mais faut croire que c'est un grand sportif. emoji mrgreen

Charly2b

07/03/2026 - 19:39
2
0

@niki312T
J'ai l'impression que le dernier grand PDG d'une marque automobile Française, PSA et Renault, à été Louis Schweitzer.

LaBeatBoule

07/03/2026 - 20:14
0
0

@Charly2b
Le moins corrompu, c'était la bonne époque, enfin la dernière... 

Charly2b

07/03/2026 - 13:14
0
0

Oui, moi, je veux bien essayer, même juste un grand prix!!!

sunset40

07/03/2026 - 13:20
5
0

On attend avec impatience la réaction de l'escroc/fossoyeur Briatore.

f1mec

07/03/2026 - 13:27
2
2

Il faut vendre vite 25% a Horner , garder 51% pour le Business.  Horner va remonter cette équipe avant 2029 et pas avec des guignols ramasser ici et la 

f1mec

07/03/2026 - 13:29
2
2

@f1mec
C'est peut-être déjà fait . Il faut juste attendre Juillet pour qu'il touche ses 50 millions 

Patrenault77

07/03/2026 - 14:24
5
0

Je suis vraiment  le plus mauvais des pronostiqueurs de F1 . je voyais bien les Ferrari devant , mais là c'est raté . les bruits de couloir ont une fois de plus eu raison . C'est la douche froide pour tous les autres compétitieurs et pour nous qui revoyons le cauchemar de 2014 revenir à grand pas. Aprés plusieurs cures de désintoxications ou j'ai  replongé  à chaque fois . Mais cette fois c'est la bonne et  je vous dis au dernier virage de la dernière course de fin  d'année 2026 car pour moi trop c'est trop. Napoléon disait en amour une seule victoire , la fuite !!!!!!!!!!!!!!!. 

oki doki

07/03/2026 - 14:37
1
0

bonjour, il y a une nouvelle restriction de la f1 pour l'affichage des résultats ?
je vois que vous n'annoncez pas le tableau des résultats, sur d'autres sites c'est le cas aussi.
après la fin de la diffusion gratuite, la fin de l'affichage des résultats ?

Amocar

07/03/2026 - 15:13
1
0

Et ceux qui pensent que le nom d’Alpine méritait tout autre chose de la part de Renault en dépression.

Guillom

07/03/2026 - 16:07
2
1

Alpine est nulle, mais ça, on s'en doutait quand même un peu. Le pire, c'est qu'au-delà de cette déception, on va revivre plusieurs années d'ultradomination de Mercedes. Ils vont rouler coude à la portière et appuieront sur le bouton si les autres commencent à les chatouiller.. a espérer que ferrari passera devant 1 tour ou 2 avec leurs départ canon.

Berty

07/03/2026 - 16:11
6
0

L'Alpine 2026 confirme, après une année sacrifiée 2025, le meilleur moteur 2026 annoncé et en passe d'être confirmé, tout l'arrière de la meilleure F1 2026, semble t il, Enstone n'avait plus qu'à travailler sur la partie avant de la voiture pour assurer la compatibilité avec ce qui lui était fourni par Mercedes. 
Le maillon faible est bien Enstone et son équipe de British, le moteur Renault même s'il n'était pas le plus puissant avait d'autres qualités ( la puissance n'est pas le seul critère comme on a bien voulu nous le faire croire) "quand on veut se séparer de son chien, on dit qu'il a la rage."
La vitrine de l'excellence technique de Renault a été détruite voire sabotée par une Mafia Italienne avec l'approbation du CA. 
Le palmarès des moteurs Renault en F1 parle de lui-même, 11 titres constructeurs, 12 titre pilotes, 169 victoires, tout ce bilan prestigieux réduit à néant, d'un trait de crayon, par une bande de guignols, je suis écœuré

niki312T

07/03/2026 - 16:47
3
0

@Berty
178 victoires, dont 9 badgés TAG HEUER

Berty

07/03/2026 - 23:19
0
0

emoji like@niki312T

Cgoneb

08/03/2026 - 02:24
0
0

@Berty

Pour preuve de ce que tu dis, les 2 titres de champions obtenus l'ont été avec un moteur moins puissant que les autres.
Idem pour les titres avec RBR.

fifidonneve

07/03/2026 - 16:19
7
0

Bonjour,Heureusement avant le début de la saison les gens de l'équipe alpine Enstone disaient on est en avance emoji biggrin quel insolence .Le fossoyeur Briatore a réussi a mettre l'équipe par terre. Il a viré le moteur Renault en privilégiant le moteur Mercedes et virant les personnes formidables  de Viry, tout ça pour privilégier le personnel d'Entone qui disait c'est la faute au moteur Renault. voila le résultat
chapeau emoji triumph

LaBeatBoule

07/03/2026 - 16:39
8
0

Ils sont cachés où les trolls pro Merco habituels qu'on voit régulièrement ici ? 
J'espère que c'était le staff de la com sportive de Renault voire même d'Enstone...  emoji cool C'est le désert ! emoji lol

Windu

07/03/2026 - 17:11
7
0

avec le meilleur moteur putain quel est drôle cette équipe .......
finalement le Renault était vraiment pas une merde.
10 ans de mensonge et de bordel quels grande classe....

bebebert

07/03/2026 - 21:26
0
2

@Windu

Si si  le moteur Renault était vraiment  une merde. 
Hélas le reste l'etait aussi.
Vive  le made in France!

Cgoneb

08/03/2026 - 02:26
1
0

@bebebert

20/30Ch d'écart ce n'est pas ce que l'on appel une vraie merde.

On reparle d'Honda et ses débuts toujours spectaculaires ?

RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2026 - 17:26
3
0

https://www.youtube.com/watch?v=OrMa9eQG7Hg

LaBeatBoule

07/03/2026 - 18:49
4
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Comme dans tous les domaines; "C'était mieux avant!" !!! emoji rolleyes

LaBeatBoule

07/03/2026 - 23:11
1
0

@LaBeatBoule
Allez sauf chez le dentiste pour être honnête pour le pouce rouge ! emoji lol

Guillom

07/03/2026 - 17:39
7
0

Renault et Viry auraient dû travailler en collaboration/partenariat avec Red Bull à l'époque Abiteboul... Devenir leurs motoristes d'usine. On n'en serait pas là... On aurait un moteur Renault au top en F1... a trop vouloir un 100% renault on a coulé avec Enstone... Et maintenant les bons sont partis.

lulu79

07/03/2026 - 21:16
1
0


@Guillom
tu oublies bien vite l'hostilité envers RBR ici; rare sont ceux qui voulaient les conserver??????? petite  explication de texte : jusqu'où aller cette hostilité.....De   Goshn en passant par Abiteboul tous étaient d'accord pour les virer:  motif trop professionnels = trop exigeants...  sauf que.... que.... que.... sans exigence tu te vautres lamentablement .
les RBR ceux sont des compétiteurs des vrais  alors leurs petites ou grosses incardades bof bof n oublions jamais que leurs  résultats en piste parlent pour eux
Bilan  bah moi je leur pardonne sans problèmeemoji likeemoji likeemoji like 

Renault F1 à mon grand Désespoir ils s y sont cassés graveemoji cryemoji cryemoji cry

Guillom

08/03/2026 - 15:21
0
1

@lulu79
C'est exactement ce que je dit. On voulais du 100% renault en disant que RBR etait trop dur. Mais c'est pas un sport de bizounours cest RBR qui avait raison. Je me souviens qu'ils disaient que Renault n'avait aucun processus d'amélioration aucune organisation.. on voit le résultat..  une association avec eux etait la meilleure solution ils auraient cadré tous ca comme il l'on fait avec honda 

E.T29

07/03/2026 - 17:45
5
2

Mclaren vient de comprendre que Mercedes ne donne pas tout le mode d'emploi sur la gestion énergie. 
Fini la belle époque,sans son propre boulonna ,pas de championnat !

LaBeatBoule

07/03/2026 - 18:12
1
0

@E.T29
C'est ce qui se dit ça et là mais dans ce cas, qu'on ne vienne pas nous rabâcher que tous les clients ont le même moteur si ils n'en ont pas tout le mode d'emploi. C'est là qu'une cellule de veille électrique aurait été intéressante à Viry  mais ce n'est plus d'actualité... Il faut que tous les clients demandent des comptes à Toto car McLaren "aussi" larguée pour une simple question d'architecture moteur, je peine à y croire... Par quelle esbroufe va t'-il encore s'en sortir ? 

E.T29

07/03/2026 - 19:09
2
1

@LaBeatBoule

Comment Mercedes peut jouer avec ça?
Premièrement la Fia a toujours dit que si les clients ne se plaignent pas de la carto différentes à celle du fournisseur ,la fia ne bougera pas son petit doigt. 
Et de deux,  si la Fia venait à faire des investigations, le fournisseur pourrait brandir la carte de la fiabilité.  (Comme  ,le démontre plus haut @raiko ) il y a toujours des spécificités suivant les clients comme l'étagement bdv etc...
Bref, les clients l'ont dans le derrière. 

JLD

07/03/2026 - 17:46
8
0

Je l'ai toujours dit , le problème c'est ENSTONE et pas le moteur de Viry (même avec 20 a 30 cv de moins que la concurrence), mais encore faut-il leurs  en donnés les moyens financiers, sinon il ne faut pas faire de la F1 .

Charly2b

07/03/2026 - 19:41
3
0

@JLD
Il n'y a jamais eu plus 10 cv  d'écart sur le meilleur moteur depuis 2019; tous le reste venait de sombres allégations des rosbeef...

AlexeiTrueF1

07/03/2026 - 17:51
4
1


On dit qu'en utilisant le même moteur Mercedes, tous leurs clients utilisent différents logiciels pour celui-ci, et c'est là que réside la différence dans les résultats. Je pense qu'Alpine n'exploite qu'à environ 80-90 % tout le potentiel du moteur Mercedes, et jusqu'à présent, pour nous, le moteur Mercedes n'est probablement pas différent du moteur Renault.emoji cry

guiguif1

07/03/2026 - 18:55
9
0

Qu'est ce que je me marre emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin
J'appelle ca le Karma ou le retour de bâton emoji lol
Mais qu'est ce que j'avais raison l'année dernière !
Baltringues, mais qu'est ce que vous méritez ce qu'il vous arrive !
Dans 3 mois ils seront derniers, l'Aston d'Alonso avait a un moment un meilleur temps que la chicane rose et bleue emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2026 - 19:09
1
1

Ecart de vitesse moyenne entre les deux équipes les plus rapides du week-end au chrono :

2010................0,519................Red Bull vs Ferrari
2011..................2,109................Red Bull vs McLaren
2012.................1,001.................McLaren vs Lotus
2013.................1,066...............Red Bull vs Mercedes
2014................1,794................Mercedes vs Red Bull
2015................3,507...............Mercedes vs Williams
2016................2,254...............Mercedes vs Ferrari
2017.................0,755..............Mercedes vs Ferrari
2018................1,909................Mercedes vs Ferrari
2019................2,057...............Mercedes vs Ferrari
2022...............0,893..............Ferrari vs Red Bull
2023...............0,759..............Red Bull vs Mercedes
2024...............0,887..............Red Bull vs Ferrari
2025...............1,291.................McLaren vs Red Bull
2026...............2,395..............Mercedes vs Red Bull

lulu79

07/03/2026 - 19:11
6
0


bon le moteur Merco installé ne change rien à l affaire et c est qui pêche Enstone biensur.
c est une bonne claque paur tous ceux qui ont cru à la . farce du changement de moteur.
cette equipe n'est plus dans le coup depuis 10 ans voir 12 ans .

la piste n a jamais mentie et pis c est tout.

Merco de nouveau dominateur .et pas qu'un peuemoji like

niki312T

07/03/2026 - 20:48
1
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/retour-arriere-alpine-gasly-attendais-pas/10802974/

Comme d'habitude depuis des années à Enstone ils sont perdus

Conclusion fataliste de Gasly :

" notre niveau est bien inférieur à celui des essais hivernaux, on s'éloigne davantage des top teams qu'on ne s'en approche "

Tu devrais postuler ailleurs pour 2027, chez Audi ou Cadillac par exemple, là où il y a de l'ambition donc de l'avenir,
et parce que si Horner débarque il ne te gardera pas.

Mateo

07/03/2026 - 21:10
0
0

Horner, s’il débarque, n’aura pas de droits de vote majoritaire. 

2cv

07/03/2026 - 22:42
3
0

Bon, on va se dire les termes. On a passé toute l’année 2025 à nous vendre « Le Projet »« La Mutation »« Le Grand Sacrifice ». On nous expliquait que si on finissait 18ème l'an dernier, c'était un coup de génie stratégique pour rouler sur tout le monde en 2026.​Résultat ? On a l'impression que la direction d’Enstone joue aux échecs en 4D, mais qu’ils ont oublié qu’en F1, le but c’est d’avancer, pas de brainstormer à l’infini sur un PowerPoint.​1. L’art du "On efface tout et on recommence" 

2cv

07/03/2026 - 22:45
2
0

chez Alpine, le turn-over des patrons, c’est plus rapide qu’un arrêt au stand de Red Bull. On change de directeur technique comme de chemise. À ce stade, le badge d'accès à l'usine, c'est un CDD de trois semaines. Comment tu veux construire une fusée quand le cerveau du projet change entre le café et le dessert ?​2. Le "Plan" (Version 28.4) 

LaBeatBoule

07/03/2026 - 22:52
2
0

@2cv
Si on parle bien de Briatore (ou un autre), c'est juste un emploi fictif, qu'on se rassure... emoji cool

2cv

07/03/2026 - 22:49
2
0

On est passés du "Plan 100 courses" au "Plan 2026", et là on sent déjà arriver le "Plan 2030". C’est une gestion de projet digne d’un étudiant qui commence son mémoire la veille du rendu : « T’inquiète, je sacrifie l’intro, le développement et la mise en page, mais la conclusion va être incroyable ! ». Spoiler : La conclusion, c'est une P9 à Melbourne.​3. Le Sacrilège : La "Baguette" sauce Curry Et là, c’est le coup de grâce des têtes pensantes : abandonner le moteur de Viry-Châtillon pour du Mercedes.Adieu le moteur français, bonjour l'Étoile. C’est un peu comme si la France décidait de remplacer le champagne par du Prosecco parce que « c’est plus simple à buller ». On est devenus la meilleure écurie cliente... de l'équipe B de Mercedes. On a troqué notre fierté nationale contre une fiabilité allemande, mais voir une Alpine avec un bruit de Stuttgart, c’est comme manger un bœuf bourguignon avec du ketchup : ça dépanne, mais ça fait mal à l’âme.​Le constat : Nos ingénieurs sont des génies, c’est sûr. Mais entre les restructurations permanentes et les changements de cap à 180°, on a l'impression d'être dans un épisode de The Office version fibre de carbone.​On vous aime les gars, mais pour 2027, par pitié, ne sacrifiez rien. Juste... roulez. Vite. Devant. 

Cgoneb

08/03/2026 - 02:15
2
0


Je ne comprends pas vos critiques.
En effet l'écurie est parfaitement cohérente avec son plan de chutte.

Ca fait des années qu'on nous promet du mieux et ça fait des années que l'écurie sombre de plus en plus. C'est donc un progré façon Renault.

L'écurie se débarrasse de la seule chose qui fonctionnait à peu près à savoir le moteur (qui ne rendait qu'environ 0.2S au tour) pour garder le problème le plus important de l'équipe : le châssis ( qui fait perdre environ 2S au tour).
La encore l'écurie est trés cohérente avec elle même.

Et surtout n'oublions pas qu'on est en train de faire une écurie 100% française et s'inspirant de Ferrari : Résultat plus rien dans cette équipe n'est français.

Je ne vois donc sérieusement pas où est le problème, cette équipe (surtout ses décisionnaires) est tout à fait cohérente dans son incompétence.emoji rolleyesemoji rolleyes

En fait il aurait sans doute été plus crédible de garder Viry et de rapatrier les activités châssis en France, ça n'aurait pas pu être pire de toute façonemoji neutral

Cgoneb

08/03/2026 - 02:16
1
0


Je ne comprends pas vos critiques.
En effet l'écurie est parfaitement cohérente avec son plan de chutte.

Ca fait des années qu'on nous promet du mieux et ça fait des années que l'écurie sombre de plus en plus. C'est donc un progré façon Renault.

L'écurie se débarrasse de la seule chose qui fonctionnait à peu près à savoir le moteur (qui ne rendait qu'environ 0.2S au tour) pour garder le problème le plus important de l'équipe : le châssis ( qui fait perdre environ 2S au tour).
La encore l'écurie est trés cohérente avec elle même.

Et surtout n'oublions pas qu'on est en train de faire une écurie 100% française et s'inspirant de Ferrari : Résultat plus rien dans cette équipe n'est français.

Je ne vois donc sérieusement pas où est le problème, cette équipe (surtout ses décisionnaires) est tout à fait cohérente dans son incompétence.emoji rolleyesemoji rolleyes

En fait il aurait sans doute été plus crédible de garder Viry et de rapatrier les activités châssis en France, ça n'aurait pas pu être pire de toute façonemoji neutral

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 04:31
0
0

Accident et abandon de Piastri !

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 04:39
0
0

Quelle arnaque Montagny...emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 04:57
0
0

1er tour vraiment angoissant tant le déploiement d'énergie est différent d'une voiture à l'autre dans chaque portion du circuit, et même d'un virage à l'autre. Parfois 20 km/h...

William

08/03/2026 - 04:48
1
0

Allé les gars de Viry profitez, savourez et sortez les pop-corns et admirez la débâcle d'Alpine. De meo de mes coui**es où il ne fait pas des miracles dans sa nouvelle boîte de luxe, Briatore tu deviens gâteux... fini ton stock de coke et casse toi. Ça fait 10 ans qu'on le dit (on... Prost, Abiteboul, RIcciardo, Alonso...) que le problème c'est pas le moteur, mais l'aéro. Enstone définitivement la honte de l'équipe. 
Je sais pas qui je vais supporter cette année.... je me tâte entre Ferrari depuis l'aire Prost (je sais... ça date emoji eek) ou peut-être Redbull ou vraiment avant j'avais du mal avec Verstappen mais depuis l'année dernière et sa remontée fulgurante en deuxième partie de saison j'ai changé ma vision sur l'homme... et surtout Horner s'est cassé. 
Je rêve d'un retour de Renault mais peut être plus avec Enstone.

Rino5

08/03/2026 - 04:57
0
0

bon toujours pas de live

niki312T

08/03/2026 - 04:57
1
1

Beau 1er GP à tous, je souhaite à Cadillac de finir la course, ça serait un bon début et à Ferrari de réaliser un départ canon qui dure.

Rino5

08/03/2026 - 04:59
0
0

et tu souhaites pas a aston de finir la course?lol

niki312T

08/03/2026 - 05:03
0
1

@Rino5
je n'y crois pas

Rino5

08/03/2026 - 05:01
0
0

piastri est out pendant le tour de chauffe??

niki312T

08/03/2026 - 05:04
0
1

super Charly 

Rino5

08/03/2026 - 05:08
1
1

colapinto quel nul, bravo gasly

Rino5

08/03/2026 - 05:13
1
1

verstappen un boulet de canon

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 05:17
1
0

Leclerc est si bon dans les duels

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 05:19
0
0

RB pété 

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 05:21
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi virtuelle ??

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 05:36
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Verstappen moins rapide en pneus neufs que les Ferrari.

niki312T

08/03/2026 - 05:22
1
1

pas si ford que ça le rb pété

niki312T

08/03/2026 - 05:23
1
1

erreur de Ferrari

LaBeatBoule

08/03/2026 - 05:24
1
0

La stratégie Ferrarire pour changer ! 

niki312T

08/03/2026 - 05:27
1
1

@LaBeatBoule
au moins 1 devait changer, les couillons !

Rino5

08/03/2026 - 05:29
0
0

gasly il va passer le gp derriere ocon ou quoi

Rino5

08/03/2026 - 05:35
0
0

bortoleto il a passe ocon et gasly??

niki312T

08/03/2026 - 05:39
1
1

quelle boulette de Ferrari emoji dislike

niki312T

08/03/2026 - 05:48
1
1

pas de chaise longue pour Fernand.emoji lol

Rino5

08/03/2026 - 05:48
0
0

du coup c'est a quel moment qu'on joue le podium?

niki312T

08/03/2026 - 05:55
1
1

mal boulonnée la Cadillac

niki312T

08/03/2026 - 05:58
1
1


définitif pour Diaz
la Haas va bien emoji like

Rino5

08/03/2026 - 06:00
1
0

colapinto casse toi

Rino5

08/03/2026 - 06:01
1
0

bortolleto il a eu le temps de faire un autre stop et il rattrape gasly, la audi est vraiment au dessus

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 06:02
1
0

Bon, la saison est réglée :
Mercedes
........
Ferrari
........
McLaren
Red Bull
..........
Les autres

niki312T

08/03/2026 - 06:07
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
pas sûr, Ferrari a fait une erreur de ne pas piter pendant SC, et selon circuits

niki312T

08/03/2026 - 06:03
0
1

il a fait quoi Ocon ?

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 06:05
1
0

Fébreau qui aggrave tout à dire "énergie" toutes les 30 s.

niki312T

08/03/2026 - 06:09
0
1

duel français pour 1 point

Twing44

08/03/2026 - 06:12
1
0

Audi devant les Alpines, heummm ca coince dejaemoji surprised

Twing44

08/03/2026 - 06:13
1
0

Colapinto toujours a sa place égalementemoji rolleyes

sunset40

08/03/2026 - 06:20
1
0

C'est quand même un sacré touriste ce Colapinto

niki312T

08/03/2026 - 06:21
0
1

Ocon commence mal face à Bearman

LaBeatBoule

08/03/2026 - 06:23
0
1

@niki312T
C'est pas grave c'est un leader, dans sa tête ! emoji lol

LaBeatBoule

08/03/2026 - 06:24
0
0

il y a du boulot chez Williams aussi cette année.... 

William

08/03/2026 - 06:24
2
0

Ferrari va offrir la victoire à Mercedes, ça continue le cafouillage emoji evil
OK à la 2 ème sc virtuelle ils ont fermé la pit-line par sécurité, mais pas au début. Ferrari aurait pu rentrer. 

niki312T

08/03/2026 - 06:25
0
1


Pas vu l'abandon de Piastri.......pas compris
pareil pour Hülk

sunset40

08/03/2026 - 06:25
0
0

Lawson aussi se fait botter le cul par son jeune équipier, pas bon pour lui

niki312T

08/03/2026 - 06:26
0
1


Ouai, victoire offerte à Russell
Vasseur a merdé

William

08/03/2026 - 06:27
3
0

Ca y est Febreau fanfaronne sur la super 10 ème place de Gasly. emoji biggrin
Il oublie qu'il manque Piastri et Hadjar et sans doute HUlkenberg. 

Renault81

08/03/2026 - 06:32
1
1

@William
... ca fait aussi parti de la course non? ce n'est ce qu'on esperait mais un point c'est bon ä prendre. 

Renault81

08/03/2026 - 06:33
0
2

@Renault81
ca fait aussi parti de la course non? ce n'est pas ce qu'on esperait mais un point c'est bon à prendre. 

William

08/03/2026 - 06:34
1
0

@Renault81
C'est bien le problème d Alpine... de compter plus sur des faits de course plutôt que la puissance pure. 

Renault81

08/03/2026 - 06:41
0
0

@William
Si tu veux je n'ai pas l'intention de te faire changer de ta vie mais comme le commandatore disait "Pour arriver premier, premièrement, il faut arriver" c'est applicable à chaque position

William

08/03/2026 - 06:51
1
1

@Renault81
Non mais je veux pas changer de vie

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 06:29
1
0

Russell qui ne pleurniche plus sur les farfelues 4s/tr d'avantage de Red Bull 2023 ou McLaren 2025 et va inventer qu'une équipe peut revenir...

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 06:32
1
0

Comme attendu, Red Bull a sacrifié 2026 pour la course désespérée de 2025. Déception pour McLaren qui est pourtant passée à 2026 très tôt et n'a clairement pas la même puissance que Mercedes. Retour à 2017 en gros avec Mercedes et Ferrari qui ne laisseront rien aux autres. Bravo Audi.

Renault81

08/03/2026 - 06:36
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
oui brava Audi et premier blame pour Alpine sacrifier 2025 pour commencer avec 1 point...Colapintoemoji dislike

sunset40

08/03/2026 - 06:34
1
0

Audi m'impressionne, ils ne vont pas enfiler des perles bien longtemps

niki312T

08/03/2026 - 06:36
1
1


Bon, dans l'ensemble logique respectée, les meilleurs et plus riches seront toujours devant,
bonne fiabilité dans l'ensemble, je m'attendais à pire et des accrochages à cause de la récup. d'énergie mais tous ont été disciplinés.

Je n'ai pas tout compris sur les modes mais ça viendra. La F1 reste ma chouchoute des sports mecaniques. emoji like

Belle bataille au départ et ça a déroulé jusqu'à la connerie de Ferrari.

Bravo Audi et Haas.

je vais regarder encore dans la journée.

niki312T

08/03/2026 - 06:39
1
1

@niki312T
Ma déception : McLaren

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 06:38
1
0

Canal qui applaudit le spectacle... Heureusement que ce ne sont pas les mêmes qui disaient d'oublier Verstappen quand il avait 2/10 de marge en qualif et 5 s d'avance en GP.

Mercault

08/03/2026 - 06:40
0
0


Je voyais torro rosso mieux, audi gagne sur le 2 ème safty car et toyota perd déjà un peu d'avantage. 1 tour pour les deux alpine et la mauvaise mclaren à 30 sec de gasly avec ce même problème d'énergie. (Mercedes triche même avec ses clients), rien de bien concluant quand on voit Antonelli devenir top pilote en un hiver. 
Il en manque un peu pour alpine.

Renault81

08/03/2026 - 06:46
2
0

@Mercault
Toutes les equipes  à un tour sauf RBR MCL Ferrari et Mercedes...bravo, le budget  plafonné fait son effetemoji lol

Rino5

08/03/2026 - 06:43
1
3

tete a claque georges russel

niki312T

08/03/2026 - 06:48
1
2


Le titre devrait se jouer enre Russell
..............et Russell
parce que Ferrari va cafouiller stratégiquement avec son duo de vedettes

mais les courses seront sympas, plus qu'à la première époque dominatrice de l'étoile grise.

ça commence moins mal que ce que je craignais. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 07:00
2
0

@niki312T
Sans vsc, McLaren et Red Bull sont à un tour. En rythme pur, Ferrari est à 30 s de Mercedes. On se croirait en 2015.

niki312T

08/03/2026 - 07:18
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Oui
mais j'espère bien que non. 

Tu ne vas pas me niki le moral dès le 1er GP à 7 heure du mat. emoji dislike 
Je ne me laisserai pas faire. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2026 - 07:21
1
0

Voir à quel point Laffite est enthousiaste dès que Mercedes gagne devant Ferrari, c'est troublant. Il y a un tel manque de neutralité suivant le vainqueur...

niki312T

08/03/2026 - 07:54
2
1

@RäikköE20 N°1 Bis
On est presque tous comme Laffite. emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Commentaires

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

Pour sa première course une des deux Genesis d'Abiteboule avec son original double moteur de WRC accolé a fini à 2 tours du...

55m
niki312T

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@RäikköE20 N°1 Bis Si je comprends bien ce que tu veux dire, une suite non officielle ce que je sous-entends privée, est interdite en...

1h
niki312T

Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse

https://youtu.be/F_gMqq39oGg?is=dntHHvVdCXuCgpzy Une vraie merguez cette hybride. 

2h
E.T29

Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse

Tu m'étonnes que Toto soit satisfait de cette réunion digne de la camorra. Ils ont tué le business F1,quelques coups de scie encore et la branche...

2h
E.T29

Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse

https://fr.motorsport.com/f1/news/changements-f1-reglement-2026-gp-miami/10814165/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr C'est...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

Théoriquement, c'est réglementairement impossible d'être "Privé" en LMDh :  ARTICLE 1 : DÉFINITION 1.1 « LE MANS DAYTONA h » Une...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

Une équipe Signatech Mecachrome serait pas mal.

21/04/2026
RAG57

Alpine marque les esprits pour la première en WEC

@niki312T " Encore un moteur Mercedes " c'était pour faire bosser les pouces endormis. :lol:

20/04/2026
niki312T