Le processus de démarrage d'une Formule 1 expliqué par Renault

Alan Permane vous fait entrer dans les coulisses d'un stand

Emmanuel Laurent
01 Sept. 2010 16:40
4142
0
Le-processus-de-demarrage-d-une-Formule-1-explique-par-Renault

Alan Permane, ingénieur en chef de l’écurie Renault F1 Team, nous explique comment démarrer une Formule 1.

Alan, premièrement, que se passe t-il dans le garage et pendant le tour de chauffe avant la mise en grille ?
"Les ingénieurs moteurs vérifient les températures et pressions du moteur, c’est après que le moteur est allumé par les mécanos au moyen d’un ’starter externe’. Le mécanicien numéro 1 vérifie ensuite que la voie des stands est libre et donne le signal au pilote. Celui-ci quitte alors le garage pour rejoindre la grille de départ. Les pilotes doivent respecter une certaine vitesse avant leur mise en place sur la grille et ce afin d’éviter de, par besoin d’économie de carburant, finir le tour de mise en grille à très basse vitesse. Nous effectuons enfin une dernière vérification radio avec le pilote."

Parlez-nous des procédures sur la grille de départ…
"Nous effectuons un gros travail à l’usine autour des départs, la chose sur laquelle nous concentrons notre attention sur la piste est la température des pneus et le bon état de l’embrayage. Ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons intervenir, les gains au départ en dépendent beaucoup, nous y accordons beaucoup d’importance."

"Les pilotes se concentrent sur le maintient des températures de leurs pneus, nous ajustons donc les températures des couvertures chauffantes. C’est aussi au pilote de connaître le nombre de burnouts à effectuer lors du tour de formation – c’est pourquoi vous voyez les pilotes allumer leurs pneus arrières… Nous essayons d’optimiser ces manœuvres de manière à ce que les températures des pneus soient les plus justes possibles."

Parlez nous un peu de l’embrayage…
"C’est quelque chose de monitoré par ordinateur via les ingénieurs dans le camion. Ils regardent attentivement les données lorsque nous effectuons un départ et décident si oui ou non nous devons ajuster l’embrayage au départ."

Est-il possible aujourd’hui de voir une voiture caler sur la grille ?
"En théorie non à cause ou grâce au système anti calage. Toutes les monoplaces en sont équipées pour des raisons de sécurité. Si les pilotes font une mauvaise manœuvre, ils ne calleront pas. Maintenant ils devront ré amorcer la procédure de départ et perdront fatalement beaucoup de terrain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

Horaires du GP

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

Commentaires

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Pour le moteur, outre la puissance intrinsèque, l'arrêt de la collaboration avec Total en passant à Castrol puis à Eni n'a pas dû aider...

25m
Mathieu

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Toutes ces années oû nous avons guerroyé avec des mots ici pour arriver au final par étre D accord sur le diagnostic: constat d...

2h
lulu79

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

https://www.caradisiac.com/mercedes-devient-l-egal-de-renault-en-f1-pour-ses-moteurs-218219.htm

2h
Guzzirider

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Vous oublié que Singapour est l'un des seuls circuit défavorable a la a525

4h
Nanar92

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

"Le principal c'est de participer" Devise qu'Alpine peut coller sur les pontons des monoplaces. On croit toujours avoir toucher le fond, puis on se...

5h
William

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 s'économiser n'est pas non plus une solution pour performer. ça fait 10 ans que l'équipe s'économise et que ses dirigeants font...

6h
Someone276

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Renault81 Tu veux économiser quoi?

6h
Someone276

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

Domage que les dernières courses pour les moteurs Renault se déroulent avec un tel résultat triste. Les pilotes donnent tout ce qu'ils ont, mais...

7h
AlexeiTrueF1