Quelques nouvelles ont été données par Daniel Morelli, manager de Robert Kubica, qui s'est accidenté ce matin au cours du Rallye Ronde di Andora.
Robert est sorti d'une opération censée stopper une hémorragie interne, ses jours ne sont donc plus en danger d'après Morelli. Mais une opération concernant sa main droite est actuellement pratiquée, puisque le bras droit et la main du pilote polonais sont sérieusement touchés. L'amputation est à exclure, toujours d'après son manager, mais l'utilisation future de cette main pourrait être compromise. "On s'occupe désormais de la main du polonais. On ne sait pas s'il pourra s'en resservir... Nous saurons après l’opération si la main sera de nouveau pleinement fonctionnelle." a-t-il expliqué.
Cette opération, qui fait intervenir un spécialiste italien de la chirurgie de la main, se poursuivra jusqu'à 20H, voire au-delà.
Nous vous proposons de laisser vos messages destinés à soutenir Robert en cliquant sur l'encart du site à droite de l'article, ou en vous rendant à cette page. Nous transmettrons ces messages à Robert pour lui souhaiter le meilleur rétablissement possible.
Eric Boullier sort de son silence, et communique quelques informations : "Sa main est amochée. Mais a priori ce n'est pas irrécupérable", explique-t-il. "L'état de santé de Kubica lui laisse peu de chances de disputer le début de saison. C'est un peu indécent et trop tôt pour réfléchir à son éventuel remplaçant. On va attendre d'avoir des nouvelles de Robert, et de savoir combien de temps il va être indisponible avant de prendre ce genre de décision", a-t-il ajouté.
Le manager du polonais s'est aussi exprimé : "Malheureusement, l’impact avec le rail de sécurité a causé de sérieux dégâts. Il lui a été diagnostiqué de multiples fractures à sa jambe et son bras droit, en particulier des complications à sa main droite. Nous verrons plus tard si l’opération a été réussie."
"Les chirurgiens essayent de restaurer les fonctionnalités de sa main droite. Nous devons maintenant penser à la fonction musculaire, mais Robert a un fort tempérament et il s’en remettra. Le plus important est que Robert s’en remette, comme il l’a déjà prouvé avec son accident au Canada. A cette occasion, cela lui avait pris trois mois pour revenir en piste", a-t-il affirmé.
Robert Kubica devrait être sorti du bloc opératoire il y a quelques minutes, a annoncé Lotus Renault GP. Un communiqué sur l'état de santé du polonais sera publié d'ici une heure ou deux. Selon Daniele Morelli, son manager, il est encore difficile de savoir si sa main pourra retrouver ou non toutes ses fonctionnalités suite à l'opération et à de longues séances de rééducation.
Les médecins parlent d'une année de rééducation sans garanties totales pour la récupération totale de l'usage de la main droite. Le pronostic médical reste "réservé". Une semaine sera nécessaire pour savoir si sa main sera réutilisable ou non. "Il faut attendre au moins une semaine pour savoir si la main sera de nouveau utilisable", affirme le professeur Igor Rossello.
Le professeur Igor Rossello s'est déclaré modérément satisfait de l'opération. Celle-ci a duré sept heures. Deux équipes étaient déployées pour l'intervention. D'autres opérations sont envisagées. Le polonais a échappé à une double amputation.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap