Renault Sport F1 soutient pleinement le moteur 4 cylindres

Le constructeur français consacre beaucoup de ressources à son développement

Emmanuel Laurent
01 Avr. 2011 12:51
894
0
Renault-Sport-F1-soutient-pleinement-le-moteur-4-cylindres

Renault Sport F1 maintient son soutien au moteur 4 cylindres 1.6l Turbo, à l'heure où émergent de nombreuses critiques. Prévu pour 2013, ce bloc propulseur est aujourd'hui en développement à Viry-Châtillon. L'engagement du losange en Formule 1 est en partie lié à ce bloc propulseur, plus proche de la série et sur lequel le constructeur français y consacre beaucoup de ressources.

"Renault soutient le nouveau moteur, car techniquement c’est une évolution pertinente pour nos voitures de série", explique Rob White, le Directeur technique du constructeur français. "Nous travaillons déjà sur ce moteur 2013. Il n’y aura de nouveaux constructeurs en F1 que si l’on change le format du moteur."

Jean-François Caubet, le Directeur Général de Renault Sport F1, annonçait récemment la possible venue du groupe Volkswagen, de Honda mais aussi de Hyundai. "Je ne pense pas que ces constructeurs seront présents dès la première année, car ce ne sera pas facile, mais peut-être arriveront-ils plus tard", indiquait-il tout récemment à Motorsport-Total.com.

Les performances et le bruit du moteur 4 cylindres inquiètent les plus réticents, mais Rob White tient à les rassurer. "Les moteurs tourneront plus vite. Si vous prenez le son d’un 4 cylindres de moto, il sonne bien à 12.000 tours."

Sur le plan sportif, Renault Sport F1 est ravi de changer d'air, avec la perspective d'exploiter un nouveau moteur, qui tentera de mettre un terme aux critiques concernant la puissance du V8 actuel. "Nous n’avons pas le moteur le plus puissant mais il y a d’autres choses qui jouent sur les temps au tour grâce au moteur. Par exemple, la souplesse. Nous avons travaillé dur pour parfaire les caractéristiques du moteur pour les pilotes," précise Rob White.

Renault Sport F1 dispose d'une année et demie pour mettre au point son moteur 4 cylindres 1.6l Turbo. Le savoir-faire de Viry-Châtillon ne laisse peu de doute quant au fait que ce bloc propulseur sera performant. Pour Renault en tout cas, son arrivée s'avère capitale, notamment pour sa politique de communication, de part la proximité de ce moteur avec les voitures de série.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

7h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

8h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

10h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44