Renault veut le moteur 1.6L Turbo 4 cylindres, et le fait savoir ! Pour le motoriste français, décaler l'introduction de ce bloc propulseur à 2015 serait synonyme d'abandon pur et simple. Le losange est aujourd'hui très avancé dans son travail de développement, il est donc hors de question de remettre en cause ses investissements.
"Nous nous concentrons sur notre travail pour 2013, et le problème est que, si vous ne le faites pas maintenant, vous ne le ferez jamais", explique Jean-François Caubet, Directeur Général de Renault Sport F1, relayé par Nextgen-Auto.com. "Ce n’est pas seulement un problème pour la stratégie de Renault. Si ça devait être repoussé, alors ça ne se fera jamais. Je l’ai dit à tout le monde, y compris à Bernie : si vous nous dites que ce sera pour 2015, c’est que ça ne se fera jamais. "
La firme de Boulogne-Billancourt va entrer dans une phase d'étroite collaboration avec ses équipes partenaires. Il s'agit en effet de travailler main dans la main, pour faciliter l'intégration du moteur dans la voiture, ainsi que son exploitation.
"Nous sommes entièrement concentrés sur le moteur 2013 et l’élément clé, maintenant, est de commencer à travailler sur le plan technique avec les équipes", explique le français. "Nous savons qu’il y a beaucoup de politique dans l’air, mais nous sommes tellement concentrés sur les moteurs 2013 que nous ne nous posons pas de question. Nous travaillons déjà avec les équipes."
À ce jour, seule Lotus Renault GP dispose d'un contrat pour la saison 2013. Il est loin d'être exclue d'imaginer que Red Bull Racing et Team Lotus prolongeront eux aussi leur partenariat, qui s'achève, lui, en 2012.
Renault Sport F1 espère aussi accueillir une quatrième formation d'ici un ou deux ans. Pour cela, le losange devra recevoir l'accord de la FIA. Williams fait parti des candidats.
17-19 Octobre 2025
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