Barcelone, terre de tous les enjeux

Présentation des forces en présence de Renault Sport F1 à l'approche du Grand-Prix d'Espagne

Romain Beaupere
19 Mai 2011 12:26
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La saison européenne débutera vraiment ce week-end avec le Grand Prix de Barcelone, première course d'une série de déplacement sur les circuits historiques de la discipline. Déjà l'an passé la manche espagnole avait été un tournant de la saison malgré la détresse dans laquelle furent les téléspectateurs devant une course soporifique à souhait. En ce mois de mai 2010, Mark Webber avait sonné la révolte et débuté son incroyable série de succès qui l'avait finalement propulsé en tête du championnat. Cette année, si rien n'assure une course passionnante, les enjeux sportifs vont être très intéressant pour toutes les équipes Renault.

[imgl=http://imageshack.us/m/109/3334/rbr1.jpg]Très dominateur, Sebastian Vettel pourrait enfoncer davantage le clou ce week-end[/imgl]Le Red Bull Racing domine à l'heure qu'il est le championnat, que ce soit au niveau des pilotes ou des constructeurs. Face à la machine à gagner que constitue Sebastian Vettel au volant de sa RB7, ses concurrents n'ont plus les moyens d'attendre encore quelques courses pour faire progresser leur voiture. Cela tombe bien, car à Barcelone il est de rigueur d'apporter de grosses modifications pour fêter le retour sur le vieux continent. L'avance que compte déjà Vettel au bout de quatre courses semble augurer d'un suspense qui pourrait tourner court en 2011 tant la sérénité et la rapidité de l'allemand sont déconcertantes. Si à Barcelone la victoire lui revient à nouveau, ses concurrents pourront vraiment s'inquiéter.

Face à ces constats, Mark Webber doit lui aussi réagir pour ne pas faire rapidement pâle figure à côté de son équipier. Suite aux déclarations peu agréables d'Helmut Marko à son encontre, l'australien aura à coeur de relever la tête et de montrer à
tous que non, il n'est pas trop lent pour gagner un Grand Prix. Quoi de mieux, donc, que le circuit de Barcelone, là où son état de grâce avait débuté l'an passé, pour reprendre du poil de la bête !

[imgr=http://imageshack.us/m/153/8065/lrgp1.jpg]Lotus Renault GP éprouve des difficultés à tenir tête aux équipes de pointe[/imgr]Tous ces enjeux qui concernent le Red Bull Racing sont finalement des questions de riche ? Pour l'un il s'agit de gagner encore, pour l'autre il s'agit de gagner au lieu d'être deuxième, beaucoup d'équipes aimeraient avoir ce genre de préoccupations.
Le Lotus Renault GP en fait partie. Après un début de saison en fanfare et deux podiums en deux courses, la R31 est rentrée dans le rang et peine clairement à s'élever au dessus d'une place de 5ème force du plateau qui lui tend les bras. Le réveil de Mercedes, remarquable, ainsi que le renouveau de Ferrari, prévisible, ne permettent pas à la R31 et son design agressif de pouvoir jouer le podium à la régulière.

Avec de grosses améliorations prévues ce week-end, Vitaly Petrov et Nick Heidfeld doivent redresser immédiatement la barre pour ne pas s'enfoncer dans une routine de fond de Top 10. L'enjeu est peut-être même plus grand pour Heidfeld qui n'arrive pour
l'instant pas à prendre clairement le dessus sur un Petrov passé très rapidement de l'état de rookie maladroit à celui de solide pilote de seconde zone. Même si on ne peut qu'applaudir le renouveau du russe, on regrette que la vitesse d'Heidfeld sur la
piste ne soit pour l'instant pas à la hauteur de son feedback technique exceptionnel. S'il est encore en phase d'adaptation selon Eric Boullier après une année 2010 assez particulière, aucun doute sur le fait que nous retrouverons le vrai Nick Heidfeld dans peu de temps, patience donc.

[imgl=http://imageshack.us/m/10/4103/tl1v.jpg]Team Lotus Renault attend beaucoup de son nouveau package[/imgl]Le Team Lotus Renault présente une troisième situation différente. Carburant à l'ambition et à l'enthousiasme, les hommes de Tony Fernandes devraient bénéficier d'améliorations valant autours d'une seconde pas tour. Un nouveau package très
conséquent, donc, qui laisse espérer de bonnes choses pour Kova et Trulli. L'objectif est clair depuis le début pour eux : revenir sur les écuries historiques en baisse de forme, à l'image de Williams ou Toro Rosso, afin de jouer la qualification en Q2 à la régulière. Jusqu'à présent, l'écart se situait entre une et deux secondes, selon les cas, ce qui laisse songeur si les améliorations fonctionnent comme prévu. Cependant, toutes les équipes apportent des améliorations, il s'agit donc d'en avoir
de meilleures que les autres... Bel enjeu pour la sympathique écurie jaune et verte.

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