
Après les diverses décisions prises par la FIA concernant les diffuseurs soufflés et les cartographies moteur, Helmut Marko exprime son mécontentement en ce posant cette fameuse question, 'A qui profite le crime ?'. Selon lui, si chaque écurie va en souffrir, Ferrari devrait être l'équipe la moins pénalisée, ou la plus avantagée, selon le point de vue. "S’ils ne peuvent pas nous copier, aussi bien travailler à nous l’interdire" avait-il déclaré à la télévision autrichienne.
"Des innovations telles que le double diffuseur et les F-Ducts ont toutes deux été bannies en fin de saison" déplore l'autrichien, conseiller sportif du Taureau Rouge. "Maintenant, nous voyons une interdiction pendant la saison. C'est plutôt étrange."
"Ce que nous espérons, maintenant, c'est que ça ne nous pénalise pas plus que Renault, Mercedes et McLaren, alors que Ferrari devrait sans doute en tirer avantage" affirme-t-il.
"Cette fois-ci, l’interdiction semble être prise à la hâte. Je dirais que cela concerne la domination des Red Bull", bien que McLaren étant également touché puisqu'ils "ont très bien copié", à l'inverse Ferrari "ne l’a jamais vraiment eu sous contrôle".
Il est toutefois difficile de savoir l'impact que cette nouvelle réglementation aura sur la performance de chacun, comme l'a expliqué James Allison hier (Lire l'article). Si accuser la FIA de favoriser Ferrari est souvent de mise, il serait plus responsable d'attendre de voir ce que cela donnera une fois sur la piste. Chaque équipe devrait en effet mettre en place diverses solutions pour compenser la fin de ces avantages techniques.
"Nous ne serions pas Red Bull si nous n’avions pas déjà des idées sur la façon d’atténuer l’effet de cette interdiction" avait d'ailleurs déclaré Dietrich Mateschitz, grand patron de Red Bull.
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