Changements techniques - James Allison explique les enjeux

Le directeur technique de LRGP pense qu'il est dur de savoir ce que vont coûter les nouvelles règles imposées par la FIA

Romain Beaupere
21 Juin 2011 17:17
513
0
Changements-techniques-James-Allison-explique-les-enjeux

Alors que nous avons appris aujourd'hui que la FIA avait envoyé une notification à destination des équipes concernant le changement de cartographie moteur entre les qualifications et la course, James Allison, directeur technique du Lotus Renault GP, a expliqué au blog officiel de l'équipe en quoi la R31 pourrait être affectée par cette mesure.

Le britannique revient également sur les changements qui apparaitront à Silverstone concernant les nouvelles directives relatives aux diffuseurs soufflés. Bien que toutes ces modifications ne soient pas de son goût, il les accepte et devra, avec son équipe, trouver d'autres secteurs à travailler pour améliorer la performance de la R31. "Nous aurions préféré un statu quo jusqu’à la fin de la saison" a-t-il regretté.

"La note de la FIA va obliger tous les teams (qu’ils disposent ou non d’un diffuseur soufflé) à revoir leur mode opératoire. Les directives du changement prévu pour le GP de Silverstone se présentent ainsi : quand le pilote lève le pied de l’accélérateur, la cartographie de l’ECU (boitier électronique central) doit être réglée de façon à ce que le moteur [à toutes fins utiles] coupe l’accélérateur. Précédemment, il était possible de configurer la cartographie moteur afin de laisser l’accélérateur ouvert et de réduire la puissance par d’autres moyens. Par ailleurs, lorsque le pilote lève totalement le pied, la cartographie de l’ECU doit être réglée pour couper l’alimentation en carburant. Ce qui est destiné à empêcher le 'soufflage chaud', ainsi appelé parce que l’énergie des gaz d’échappement est accrue par la combustion. Enfin, avec effet immédiat, il ne sera plus possible de reprogrammer l’ECU entre les qualifications et la course. Il s’agit là d’essayer de dissuader les tentatives de réglages d’ECU extrêmes pour les qualifications. Jusque-là, un accès électronique à l’ECU était explicitement autorisé en condition de parc fermé."

La performance étant la somme d'une multitude de paramètres, il est difficile de pouvoir quantifier l'apport d'un seul d'entre eux. A vrai dire, le meilleur moyen de le savoir est encore d'observer ce qu'il se passe en piste.

"Il est difficile de juger l’effet de ce changement sur notre compétitivité" explique en effet James Allison. "Sur chaque diffuseur soufflé, la perte proviendra de deux effets distincts : combien d’appui allez-vous perdre et à quel point cette perte d’appui va-t-elle affecter l’équilibre de la voiture. Toutes les voitures à diffuseur soufflé vont perdre de l’appui au freinage à cause de ces restrictions. Certaines équipes en perdront plus, d’autres moins. Il est difficile de savoir combien LRGP en souffrira. Néanmoins, il est possible que nous soyons moins touchés sur la partie équilibre de l’équation parce que nos échappements vers l’avant produisent leur effet plutôt vers le milieu de la voiture. Ce qui signifie que, lorsque le souffle de l’échappement croit et décroit, cela ne perturbe pas beaucoup l’équilibre aéro de la voiture. Avec une sortie d’échappements vers l’arrière, l’appui généré par l’échappement s’applique sur l’essieu arrière. La nouvelle règle réduisant l’effet de soufflage en entrée de virage plus qu’en sortie, les échappements vers l’arrière pourraient engendrer plus de nervosité au freinage et plus de sous-virage en sortie. Nous serons fixés à Silverstone !"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@Hotchkiss-Skoda Mon message était une manière de remercier Luca de Meo pour le travail accompli. L'équipe Mercedes est aussi purement anglaise, et...

1h
AlexeiTrueF1

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

@Kamel La F1 est plus importante que la présence d'une écurie qui fait tout pour se rendre insignifiante et finir dans l'oubli. AMEN. J'ai...

4h
niki312T

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

J’hésite à renouveler mon abonnement F1TV surtout si c’est pour constater que la dernière saison d’Alpine avec le moteur Renault risque...

5h
Kamel

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-est-alle-lui-meme-aux-nouvelles-chez-renault-apres-le-depart-de-luca-de,200554.html Maintenant...

5h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis Oui, la F1 ne tourne pas qu'autour de MV, il n'empêche que journaleux ou pas en 2026 des baquets vont changer, avec des...

5h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Salut. Intéressant cet article. Vous notez Renault (alpine) alors que c'était alpine (renault) depuis quelque temps.. Un signal a y voir ?  Le...

6h
Guzzirider

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@niki312T Franchement, ce sont des histoires de journaleux pour le moment. Ils tentent d'attirer des fans ou de les garder en éveil en leur faisant...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@niki312T Flavio Briatore, Conseiller exécutif : « Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons décidé de placer Franco...

7h
RäikköE20 N°1 Bis