Jarno Trulli est sceptique face à la fiabilité parfaite des F1

Pas la sienne ... celle des autres !

Romain Beaupere
28 Juin 2011 10:43
498
0
Jarno-Trulli-est-sceptique-face-a-la-fiabilite-parfaite-des-F1

Avec aucun abandon à déplorer, un record de fiabilité a été battu ce week-end à Valence. S'il fut un temps où on craignait pour le leader jusqu'au dernier tour, imaginant une possible rupture de suspension ou encore une casse moteur, l'incroyable solidité des F1 modernes a presque effacé ce genre de considérations. Les premiers affectés par cette constatation sont les petites équipes, qui ne peuvent plus faire de résultat grâce à la malchance des puissants, comme l'explique Jarno Trulli, pilote Team Lotus Renault.

"Nous avons battu un record inimaginable à Valence. En effet, les 24 voitures qui étaient au départ étaient aussi à l’arrivée" explique l'italien, cité par NextGen-Auto.com. "Il n’y a eu aucun abandon pour cause technique et pas le moindre accident. Karthikeyan est le premier pilote dans l’histoire de la F1 à terminer une course à la 24e place. Est-ce un record positif ou négatif ? Cela dépend du pilote et de ses ambitions. Personnellement, je n’aurais pas aimé."

"Quoi qu’il en soit, ce record est assez paradoxal et a une signification bien précise. Selon moi, il y a en effet eu deux vainqueurs à Valence" continue-t-il. "Il y a d’abord eu Vettel comme d’habitude et l’autre c’est la technologie. Lorsque j’ai débuté en F1, il y a 10 ou 15 ans, un pilote savait comment il allait commencer une course, mais il n’avait aucune idée de la façon dont il allait la terminer. En vérité, il ne savait pas s’il allait la terminer. Les voitures ont toujours quatre roues, mais elles sont devenues très fiables. Je ne me souviens plus quand j’ai vu un moteur casser en course pour la dernière fois. Les constructeurs sont parvenus à l’excellence et il n’y a plus rien qui est laissé au hasard"

Tous ces faits impliquent donc que les écuries de fonds de grilles sont condamnées à y rester à cause de ces écuries de pointe désormais infaillibles. Au final, selon le pilote Team Lotus, la F1 a perdu de son charme ...

"Cela implique deux choses. La première est que les possibilités pour une petite équipe de marquer des points sont de moins en moins grandes. La deuxième est que la F1 est aujourd’hui moins passionnante. Ce n’est pas une coïncidence si la course de Valence a été la plus ennuyeuse de la saison" a conclu Jarno.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

https://vm.tiktok.com/ZNRLxWY5W/

3h
Nene079

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@RäikköE20 N°1 Bis Je suis assez d’accord sur le fait que l’effet Mekies a été mis en avant parce que les autres ont flanché, ce qui ne veut...

8h
Renault81

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@Screwy Oui, c'est pareil. Prost GP, ça m'a mis un grand coup, un grand vide que Renault n'a jamais  complètement comblé. Prost GP était la...

09/12/2025
Sancho83

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

Viry n'est pas mort !!!! Bravo à eux

08/12/2025
Willy27

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

@niki312T On nous explique chaque jour que Vasseur n'est pas chez Ferrari depuis suffisamment longtemps pour avoir une réelle...

08/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

CR m a spoiléje voulais regarder en différé:D(si lèvènement est diffusé?

08/12/2025
lepetit

Nissan lance sa saison de Formule E avec un podium

Comme quoi, avec un budget à la hauteur et une assurance d'engagement dans la discipline à long terme, Viry est capable de faire de l'excellent...

08/12/2025
Enipla