Une journée placée sous le signe de la nouveauté pour LRGP

La R31 était bien différente aujourd'hui, avec notamment le nouveau système d'échappements à l'arrière

Romain Beaupere
22 Juil. 2011 21:06
460
0
Une-journee-placee-sous-le-signe-de-la-nouveaute-pour-LRGP

"Set the Controls for the Heart of the Sun - GP d’Allemagne, vendredi 22 juillet 2011"


Nick et Vitaly ont étrenné une R31 bien révisée lors des essais libres 1 et 2 au Nürburgring, dans des conditions fraiches et nuageuses. Les deux voitures ont achevé la journée dans le top ten.

Alan Permane, Chef ingénieur piste. Notes techniques

* Nick a roulé avec un système d’échappements orienté vers l’arrière pour la première fois sur la R31 et un diffuseur adapté.
* Vitaly a inauguré un nouveau soubassement avant ainsi qu’un nouvel aileron avant.
* Vitaly a connu une fuite d’eau lors de la séance 2, nécessitant un changement de radiateur.
* Nous avons passé les deux types de gommes Pirelli, tendre et médium.
* A cause de la fuite d’eau de Vitaly et de l’évaluation du système d’échappements pour Nick, nous n’avons pas effectué de long run à pleine charge de carburant.

Le bilan de la journée:

* Nous sommes sur une courbe d’apprentissage escarpée avec les nouveaux échappements vers l’arrière et nous avons fait de gros progrès au cours des deux séances.
* Nous n’avons connu aucun problème d’équilibre et nous avons une bonne base de réglages pour les deux voitures.
* Nous avons beaucoup d’informations à assimiler pour déterminer quelle configuration d’échappements nous choisirons pour les qualifications et la course.
* Nos temps avec les Pirelli tendres étaient bons et nous sommes contents du niveau de performance que nous avons montré.

Le mot des pilotes

[imgl=http://img850.imageshack.us/img850/2640/heidfeld.jpg][/imgl]Nick Heidfeld, R31-04
Essais libres 1: P15, 1:35.444, 22 tours
Essais libres 2: P8, 1:33.098, 17 tours
Nick: "Ces deux séances étaient importantes pour nous, elles nous ont permis de tester les nouveaux échappements et le nouveau diffuseur. Nous n’avons pas souffert d’ennui technique ce qui nous a permis de travailler sur l’essentiel de notre programme. Et maintenant, nous pouvons décider quelle direction prendre. Comme j’ai évalué les nouveaux éléments, j’ai fait moins de travail sur l’équilibre de la voiture que d’habitude. Nous n’avons pas non plus effectué de long run avec le plein de carburant comme nous le faisons normalement, parce que nous étions focalisés sur les nouveautés, afin d’en apprendre le maximum. Cela dit, un point positif est que les Pirelli tendres montent bien en température, mais il reste toujours une grosse différence entre les deux types de gomme. Maintenant, nous avons du travail devant nous pour savoir ce que nous décidons pour le diffuseur et comment s’annonce la météo. C’était sec aujourd’hui et tant mieux, mais les prévisions ne sont pas terribles pour les deux prochains jours."

[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, R31-05
Essais libres 1: P11, 1:34.094, 22 tours
Essais libres 2: P9, 1:33.138, 22 tours
Vitaly: "C’était une bonne journée. Nous avons fait beaucoup de travail sur l’aéro et nous avons balayé pas mal de réglages. C’était la première fois que je roulais sur le circuit en F1, alors cela m’a demandé un peu de temps pour le comprendre et l’apprendre. Sur le plan des réglages, nous ne sommes pas loin d’avoir une bonne voiture, même si nous avons été interrompus par une fuite d’eau au cours de la seconde séance. Les pneus tendres avaient plus de grip que ce que nous avons connu précédemment. Dans l’ensemble, nous sommes contents de la façon dont nous avons avancé."

Le saviez-vous?

Le diffuseur prototype de Nick est fait de parties métalliques et est plus lourd de 4 kg que la version tout carbone.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Comment il a abimé sa voiture GAS ? En roulant sur les débris de l'accrochage du départ ?  Tant qu'il n'auront pas de stabilité ET le bon...

47m
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Il semble que les problèmes de l'équipe Alpine concernent principalement le simulateur et la corrélation correcte des données. Si...

1h
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un grand merci pour l'article, c'est très productif, génial et arrivé au moment le plus nécessaire. Oui, Pierre ne s'en sort pas tout seul, il lui...

3h
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine et@Renault81 Ah bon, vous avez quel âge ? 15, 18 ans ? Vous êtes amoureux de votre gonzesse au point d'oublier qu'elle vous a...

30/06/2025
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@niki312T C’est pas faux mais la course a été …. Soporifique : ça faisait longtemps que je n’avais pas zappé un grand prix…. Entre les...

30/06/2025
NewBor69

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Tu gaspilles ta salive:D

30/06/2025
Renault81

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ Oui j'aurais dut dire pour Mercedes déjà 4  titres pour RedBull +2025 et sûrement 2026 où il ne seront pas champions...ça fait bien...

30/06/2025
R5Alpine