Renault Sport F1 prêt à affronter le défi Indien

Un nouveau circuit aux caractéristiques assez proches de celles de la Corée

Emmanuel Laurent
26 Oct. 2011 13:32
639
0
Renault-Sport-F1-pret-a-affronter-le-defi-Indien

Le Championnat du Monde FIA de Formule 1 s’aventure dans un nouveau territoire cette semaine avec le Grand Prix inaugural d’Inde, qui aura lieu le 30 Octobre sur le circuit international de Buddh.

Le circuit de 5,137 km est situé à 40 km de la capitale indienne, New Delhi, et a été construit dans le cadre d’un réaménagement massif de la région de "Greater Noida". Celle-ci comprendra à terme des bâtiments résidentiels ainsi que des bureaux.

Le tracé a été conçu par Hermann Tilke avec une implication importante des équipes de Formule Un et propose plusieurs caractéristiques intéressantes, dont une ligne droite d’1,1 km et une double courbe radiale nommée " Parabolica ". La piste est spacieuse – plus de 21 m de large à de nombreux endroits – et comprend également des changements d’inclinaison très marqués sur un tour complet. Ce circuit va certainement offrir de nombreuses opportunités de dépassement.

Données chiffrées du Grand Prix d’Inde

Comme le Circuit International de Buddh est un nouveau venu au calendrier, un travail important a été effectué à l’usine avant qu’une voiture ne puisse poser une roue sur le tarmac. Cela a permis d’obtenir une bonne base pour les réglages de l’ensemble motopropulseur et d’optimiser ensuite le temps de piste disponible. Renault Sport F1 a utilisé tous les outils à sa disposition, comme la simulation informatique ou les bancs moteur, pour atteindre cet objectif. Quatre jours de tests et de simulations aux bancs dynamiques ont été nécessaires pour tester les cartographies moteur. Ce qui représente le double du temps habituellement consacré pour une course.

Pour avoir une idée précise de la piste, chacune des équipes châssis de Renault Sport F1 a fourni des données GPS à partir desquelles les équipes moteur respectives ont pu recréer le tracé du circuit. Le résultat a été testé lors de diverses simulations informatiques pour arriver à une première cartographie du moteur, qui a été ensuite affinée au banc. Ce processus a nécessité quatre jours supplémentaires de travail.

Ces simulations ont montré qu’un tour sera environ 1’30 avec deux moitiés distinctes. La première partie du circuit nécessitera une bonne vitesse de pointe et de la puissance car 75% de ce secteur se compose de lignes droites. La deuxième partie du circuit est sinueuse et exigera un moteur plus maniable et réactif. Les caractéristiques et les contraintes moteur permettent de comparer ce nouveau circuit à celui de la Corée.

A plusieurs reprises le moteur va être confronté à une piste qui monte et qui descend, notamment dans le premier virage qui descend de façon abrupte avant de remonter ensuite vers l’épingle. Les composants internes du moteur seront par conséquent soumis à d’énormes pressions tandis que les lubrifiants seront compressés par les importantes forces verticales et latérales.

Dans cette ligne droite, longue d’1,12 km, les moteurs seront à plein régime pendant plus de 15 secs. Il est intéressant de noter que cette droite présente un changement d’altitude car la piste descend jusqu’à mi-distance avant de remonter. D’un point de vue moteur, cela ressemble fortement à la Belgique avec sa descente depuis l’épingle de la Source puis sa remontée jusqu’à l’Eau Rouge.

Le virage 10 très incliné, aux multiples cordes, a un profil similaire au virage 8 en Turquie. Il se prend à grande vitesse et à haut régime, et nécessite donc des accélérations toutes en douceur.

L’avis de Karun Chandhok

"Je suis vraiment fier de la piste et des installations que les organisateurs du GP d’Inde ont créées et je suis confiant que les pilotes et le public l’aimeront. Ça va être difficile car il y a deux parties de circuit très différentes. La première partie "à fond" avec la ligne droite d’1,12 km nécessite une bonne puissance maximale et de bonnes accélérations. Avec le DRS nous pourrions voir cette année des vitesses culminer à plus de 320 km/h avant la zone de freinage brusque en bout de ligne droite. À cet endroit, avoir un moteur qui a de la reprise sera crucial car ce passage devrait fournir une bonne opportunité de dépassement, d’autant que la piste est extrêmement large ici. La deuxième partie est plus sinueuse avec une variété de courbes lentes à moyennement rapides qui auront besoin de plus d’appuis, la souplesse du moteur sera donc capitale. Comme pour tout nouveau circuit, il sera important de trouver rapidement les bons réglages. Une bonne relation de travail entre les ingénieurs châssis et moteur et le pilote devrait donc payer."

L’avis de Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1

"L’Inde sera notre premier nouveau circuit de la saison et le premier depuis la Corée l’année dernière. Comme nous ne disposons d’aucunes données antérieures pour travailler, nous comptons fortement sur les simulations au banc moteur et sur ordinateur pour établir un bon réglage de base. Les derniers 10% de réglages se passeront sur le circuit une fois que nous pourrons mesurer avec précision la vitesse du vent, les conditions météorologiques, l’usure des pneus et l’état de la piste."

"Nos simulations de ce circuit de 5,1 km établissent que la vitesse moyenne sera d’environ 210 km/h avec à peu près 60% de la piste prise à plein régime. Comme en Corée, la première moitié est essentiellement composée de lignes droites. Il y a une petite section en descente après la ligne droite des stands, mais un peu plus loin les pilotes entament une impressionnante ligne droite d’1,12 km, la plus longue du calendrier. Contrairement à d’habitude, cette section plonge en son milieu, ce qui nécessitera des rapports de boite soigneusement calibrés."

"La deuxième partie du circuit est beaucoup plus sinueuse, avec tous les virages s’enchaînant sans autre longue ligne droite, par conséquent l’agrément de conduite sera très important. Le défi consistera à trouver le juste équilibre entre la réactivité nécessaire pour s’extraire des courbes non-inclinées telles que les virages 13 et 14 mais également des plus longs virages comme la courbe radiale 10 qui a besoin d’une utilisation régulière et constante de la puissance. Selon nos premières simulations ça va être un gros défi, mais nous sommes vraiment impatients d’y être bien que les deux championnats soient déjà dans la poche. Gagner des courses reste notre seul objectif, et il nous reste encore des unités de puissance neuves à utiliser. Nous allons donc pousser jusqu’à la fin."

Le saviez-vous ?

Les changements de pente et des angles de carrossage du circuit international de Buddh feront en sorte que les lubrifiants dans le moteur se déplaceront beaucoup plus au sein des pièces internes du moteur que sur une piste très plate comme Silverstone. Les importantes forces centrifuges subies dans un virage peuvent pousser le carburant ou l’huile d’un côté, et les forces verticales, à travers une compression, une déclivité ou au passage d’une crête peuvent les pousser vers le haut ou vers le bas. Cela peut "déplacer" le carburant ou l’huile loin de la zone d’aspiration des pompes, qui seraient momentanément "asséchées" et ne pourraient plus alimenter le moteur en carburant ou en lubrifiant. Pour éviter toute perte de puissance, les systèmes de carburant et d’huile doivent être conçus avec une bonne capacité de "récupération", ou à défaut, des niveaux plus importants de carburant ou d’huile doivent être utilisés.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine