Les records continuent de tomber en Inde pour Vettel et le RBR

Sebastian Vettel a battu le record de tours en tête d'un GP dans la même saison, toujours détenu par Mansell depuis 92

Romain Beaupere
30 Oct. 2011 18:01
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Sebastian Vettel et Red Bull Racing-Renault ont dominé le Grand Prix inaugural d’Inde sur le circuit international de Buddh.

L’Allemand a remporté sa 11ème victoire de la saison en partant de la pôle position et en inscrivant le meilleur tour en course, un ensemble parfait. Cette victoire obtenue après avoir mené la course de bout en bout signifie que Vettel vient de battre un nouveau record : celui du plus grand nombre de tours parcourus en tête lors d’une saison. Ce dernier était jusqu’alors la propriété de Nigel Mansell depuis 1992. Mark Webber a terminé en quatrième position derrière Jenson Button et Fernando Alonso.

Le niveau démontré par Lotus Renault GP tout au long du week-end ne se reflète pas dans les résultats de la course, avec Vitaly Petrov terminant à la porte des points en 11ème position et Bruno Senna 12ème.

Team Lotus réalise ici sa meilleure performance, Heikki Kovalainen se permettant de suivre le rythme des Force India, des Sauber et des Renault pour passer la ligne d’arrivée à la 14ème place. La course de Jarno Trulli a été compromise dès le premier tour après un contact avec une HRT, ce qui a causé une crevaison et endommagé son fond plat. Il a terminé 19ème.
Les points clés de la course :

Red Bull Racing


Sebastian Vettel a assuré le triumvirat pôle, victoire et meilleur tour en course sur ce circuit de 5,137 km situé dans la périphérie de Delhi. Vettel a rapidement creusé un écart de cinq secondes d’avance sur Button et Alonso dès les premiers tours et n’a jamais été rattrapé. Mark Webber est parti deuxième sur la grille, mais s’est fait doubler par Button dans le quatrième virage. L’Australien a ensuite été dépassé par Alonso lors de son dernier arrêt aux stands et, malgré un effort soutenu jusque dans les derniers instants, a terminé à un peu plus d’une seconde du pilote Ferrari.

Lotus Renault GP


Une qualification difficile a vu Bruno Senna partir 14ème et Vitaly Petrov 16ème suite à l’application de sa pénalité de cinq places sur la grille infligée en Corée. Un départ fulgurant de Senna l’a positionné dans le top dix, mais un défaut de KERS dans les cinq premiers tours a permis au deux Toro Rosso de le passer. Le Brésilien est remonté 9ème grâce à un rythme correspondant à celui du peloton de tête, mais un arrêt tardif destiné à effectuer le passage obligatoire aux pneus tendres l’a rétrogradé à la 12ème place. En partant en fond de grille Vitaly Petrov a été impacté par la mêlée du premier tour et s’est quasiment retrouvé parmi les derniers. Il a poussé fort pour regagner des places en piste et n’a finalement terminé qu’à quelques secondes des points.

Team Lotus


Heikki Kovalainen a fait preuve d’un solide rythme de milieu de peloton avant de finir en 14ème position. En début de course, le Finlandais a été jusqu’à occuper la 10ème place et soutenait le rythme des premiers. Au fur et à mesure que son niveau de carburant baissait, il réussissait à égaler la vitesse de Senna et de sa LRGP, mais a été contraint de maintenir sa position lorsque les drapeaux bleus ont été de sortie pour laisser passer les leaders. La course de Trulli a été compromise dans le premier tour quand une HRT l’a percuté par l’arrière, ce qui a endommagé cette partie du fond plat et causé une crevaison. Après son arrêt, il était de retour en queue de peloton et a terminé à la 19ème place après 60 tours difficiles.

Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Taffin.jpg][/imgl]"Félicitations au Circuit International de Buddh et aux organisateurs pour ce fantastique premier Grand Prix d’Inde. Le tracé propose un véritable défi aux pilotes comme aux ingénieurs, avec de longues lignes droites réclamant une bonne puissance maximale et des virages inclinés offrant plusieurs opportunités de dépassement. Tout cela nécessite souplesse et réactivité de la part de la voiture et du moteur.

Nous avons vu beaucoup de manœuvres et de batailles ici et, dans ce qui s’est finalement avéré être une course d’usure, nous pouvons être heureux que tous nos partenaires aient vu le drapeau à damier. Félicitations à Sebastian pour sa victoire écrasante ; il n’a jamais été dépassé et prouve que même si les deux titres sont déjà en poche, il n’a jamais levé le pied. Ce qui correspond bien à notre propre mentalité à Viry.

Nous aimerions également féliciter Team Lotus pour une nouvelle belle course. C’est vraiment dommageable que la course de Jarno ait été compromise dès le premier tour, mais le rythme de Heikki a été exceptionnel - luttant avec le milieu de peloton à chaque relais. Le partenariat ne cesse de se renforcer au fur et à mesure que nous comprenons les besoins de l’équipe châssis et tous les signes indiquent que l’année prochaine capitalisera sur ces bons points.

Lotus Renault GP a été rapide à certains moments au cours du week-end, mais un souci en qualification a de nouveau rendu compliqué une arrivée dans les points. Nous allons tout passer en revue avec eux la semaine prochaine pour les aider à être plus constant sur un week-end complet et faire une fin de saison solide."

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