Un nouveau doublé pour le moteur Renault au Brésil

Trois moteur frappés du Losange dans les points, dont deux sur les plus hautes marches du podium. Pas mal !

Romain Beaupere
27 Nov. 2011 22:59
486
0
Un-nouveau-double-pour-le-moteur-Renault-au-Bresil

Renault Sport F1 a terminé ce Championnat du Monde FIA de Formule Un 2011 comme elle l’avait commencé, avec une victoire ; Mark Webber, pilote Red Bull Racing propulsé par le moteur RS27, remportant ici sa première victoire de la saison. Celle-ci est la 12ème de la saison pour le partenariat Red Bull Racing-Renault sur un total de 19 courses. Sebastian Vettel a passé la ligne en deuxième position, offrant avec ce doublé un résultat parfait pour terminer la saison.

Vitaly Petrov, Lotus Renault GP, a pris le point du 10ème, consolidant ainsi la cinquième place de l’équipe au championnat des constructeurs, tandis que Bruno Senna a terminé en 17ème position.

Team Lotus a atteint son objectif de terminer dixième chez les constructeurs avec une solide course de Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, qui ont fini respectivement 16ème et 18ème.

Au cours de la saison, le RS27 aura permis aux partenaires châssis de RSF1, Red Bull Racing, Lotus Renault GP et Team Lotus de remporter un total de 12 victoires, 18 pôles et 723 points.
Les points clés de la course :

Red Bull Racing


Mark Webber a assuré sa première victoire de l’année avec une avance de plus 16,9 secs sur son coéquipier Sebastian Vettel. L’Australien a pris un bon départ et s’est installé derrière le champion du monde, mais au bout de 14 tours la RB7 de Seb a connu un problème de boîte de vitesses. Après la première salve d’arrêts aux stands, Mark a été en mesure de passer Sebastian, prenant ainsi la tête de la course et creusant un écart de 10 secondes. Après deux autres arrêts, Mark est passé en tête sous le drapeau à damier pour la deuxième fois au Brésil, Sebastian réussissant à conserver sa deuxième place malgré une dernière attaque de Jenson Button dans les derniers tours. Les 25 points obtenus par Mark lui ont permis de sécuriser sa troisième position au championnat des pilotes, un point devant Fernando Alonso.

Lotus Renault GP


De très bonnes qualifications ont permis à Bruno Senna de partir en neuvième position, sa meilleure performance depuis le Grand Prix du Japon. Il n’a pas été en mesure cependant de capitaliser sur ce bon résultat, un contact avec Michael Schumacher dans le tour 13 lui faisant perdre de nombreuses places. Le Brésilien a été jugé responsable de l’incident par les commissaires et a écopé d’un " drive-through ". Il a franchi la ligne en 17ème position après qu’un problème de boîte a été également décelé. Vitaly Petrov est parti 15ème sur la grille et a utilisé une stratégie à trois arrêts pour gagner cinq places et terminer dixième au général.

Team Lotus


Une nouvelle course solide pour l’équipe anglo-malaisienne, avec Heikki Kovalainen qui a terminé 16ème et Jarno Trulli 18ème, consolidant ainsi leur 10ème position au championnat. Heikki a de nouveau pris un départ éclair qui l’a placé en milieu de peloton, bataillant tout particulièrement avec les Williams et la LRGP de Senna. Une stratégie à trois arrêts lui a permis de conserver son avance sur les " nouvelles équipes ", et sur Bruno Senna. Jarno Trulli a amélioré de deux places sa position sur la grille avec une stratégie à deux arrêts.

Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Taffin.jpg][/imgl]"Après une saison incroyablement longue c’est fantastique de terminer sur une bonne note. Nous aimerions remercier tous nos partenaires pour l’engagement et les résultats de cette année, qui ont globalement été excellents, avec 12 victoires et plus de 700 points pour Red Bull Racing, Lotus Renault GP et Team Lotus réunis. Ce qui valide totalement les modifications apportées à notre structure pendant l’hiver.

Cette année, Renault Sport F1 est passé du statut de propriétaire d’une équipe à celui de motoriste, fournissant trois équipes au lieu de deux. Cela a donc représenté un énorme défi d’assurer le même niveau de performance, de fiabilité et de service tout au long de l’année. C’est pourquoi nous sommes ravis des résultats d’aujourd’hui et de la façon dont chacun de nos partenaires a atteint ses objectifs respectifs. Pour Red Bull Racing il s’agissait de maximiser le nombre de points marqués, pour LRGP il fallait sécuriser cette cinquième place et bien terminer après une deuxième moitié de saison difficile et pour Team Lotus, il s’agissait d’obtenir cette dixième position cruciale au Championnat des Constructeurs.

Nous tenons à féliciter ces trois équipes et espérons un hiver productif. Il y a d’autres défis à venir. La collaboration avec Williams va s’accélérer maintenant que la saison est terminée, et il va falloir veiller à ce que nous réalisions zéro fautes et obtenions une fiabilité et des performances encore supérieures l’année prochaine.

Je voudrais également dire un grand merci à l’équipe de Viry tant ils ont contribué à la performance de nos équipes sur les circuits. Le support technique en course est un des principaux atouts de Renault Sport F1 et les résultats de cette année l’ont encore démontré."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Someone276 Demande à Max.... 

9h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@Guzzirider The RainMaster (avec brouette) et à 35 ans SVP ! :like: Peut-être des ondes positives pour Alpine vers la Sarthe ? 

9h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@RäikköE20 N°1 Bis Le son du moteur de l'Alpine est sympa!

10h
Charly2b

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@sylvain En effet, ce devrait etre le cas. 

10h
Tournevis

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Génial.   Bravo l'équipe ! De la concentration et des résultats ! A noter aussi => la victoire de zarco en moto au GP de...

12h
Guzzirider

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Les moments marquants de Spa 2025 ( surtout vers 1' 15 ) . https://www.youtube.com/watch?v=0KN9mvUN6_o

12h
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Oui c'était une belle course , avec un dépassement d'anthologie de la part de Frédéric Makowiecki lorsqu’il s’est glissé dans un trou de...

11/05/2025
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

* https://www.youtube.com/watch?v=fEuQsnF3RCI https://www.youtube.com/watch?v=nZpsZygz96U

11/05/2025
RäikköE20 N°1 Bis