La Formule 1 est "largement rentable" pour Renault

Carlos Tavarès très élogieux vis-à-vis de cet engagement | Le portugais fier des 34 ans de présence de la marque

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2011 22:10
679
0
La-Formule-1-est-largement-rentable-pour-Renault

Renault en Formule 1, c'est une histoire qui n'est pas près de s'arrêter! Tout du moins, tant que Carlos Tavarès sera à la tête du constructeur français. Connu pour son amour du sport automobile, le nouveau Directeur Général Délégué du losange estime l'investissement en Formule 1 comme étant "largement rentable" et se dit "fier" d'appartenir à une marque aussi "persévérante" que Renault. Un discours empreint de passion, qui tranche quelque peu avec celui dont nous étions habitués à entendre avec Carlos Ghosn.

"Elle coûte en investissement net un montant à deux chiffres (en millions d'euros). C'est un investissement qui est largement rentable", affirme Carlos Tavarès à l'AFP. "Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire des calculs sur la rentabilité de la F1."

"C'est un investissement que l'entreprise fait depuis 34 ans. Or l'entreprise a gagné 10 titres (constructeurs), ce qui fait en moyenne une fois tous les trois ans. C'est assez rare comme taux de succès", ajoute-t-il.

"Je me contente d'observer une chose très simple: il n'y a pas aujourd'hui de marque forte dans le monde qui n'ait un passé sportif de haut niveau. Là encore, je suis fier de travailler dans une entreprise persévérante - 34 ans, c'est énorme !", s'exclame le numéro deux de Renault.

Carlos Tavarès se félicite par ailleurs de la direction prise par la Formule 1 en matière de motorisation. L'arrivée en 2014 des V6 Turbo font que les moteurs se rapprocheront davantage de ceux utilisés dans la série. "On assiste à une réduction de la cylindrée des moteurs dans le cadre de la pression sur la réduction des émissions, ce qui entraîne l'ensemble de la population des moteurs vers le centre de gravité de la marque Renault, soit les moteurs dits de gamme moyenne", explique le portugais.

"C'est là que nous excellons et que nous utilisons tous les enseignements de la F1 que nos ingénieurs présents ici ramènent progressivement sur l'ingéniérie mécanique des véhicules de production", ajoute Carlos Tavarès.

Le Directeur Général Délégué de Renault a aussi fait part de sa satisfaction face au succès des modèles sportifs du losange, en particulier de la gamme RS. "Nos véhicules sportifs ont des parts de marché bien supérieures à celle que Renault a sur l'ensemble du marché", conclut-il.

En redevenant motoriste, Renault a visiblement trouvé la formule qui lui convenait parfaitement. Il faut dire que le losange n'envisage pas, à l'heure actuelle, de revenir en tant qu'entité complète. Il n'empêche qu'avec Carlos Tavarès au commande du constructeur français, un tel projet n'est peut-être pas à exclure.

La saison 2012 promet néanmoins d'être belle, avec des équipes partenaires particulièrement affûtées, et pour certaines, une connotation historique qui ne nous rendra pas insensible. Vivement!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

C’est comme si, dans les championnats, deux compétitions parallèles se déroulaient : l’une avec réalité augmentée où ceux qui restent en...

6h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 T'as pas pris tes cachets ce matin?

6h
Someone276

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

L'Arbre de la vie de la Bible sera toujours plus sage que toi. La récompense Oscar est une constante du monde, et celui qui le sait pourra résoudre...

7h
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

https://www.moniteurautomobile.be/essais-auto/premier-essai/alpine-a390-gts-2025.html https://www.caradisiac.com/commentaires/nous-avons-pris-en-mains-en-avant-premiere-l-alpine-a390-218615.htm

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Une Alpine bien née ?  Apparemment  ce Scenic de course semble attirer les compliments...

31/10/2025
Darwin

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@AlexeiTrueF1 Je pense qu'en 2005 et 2006, Oksana soutenait Fernando Alonso, et moi, Giancarlo Fisichella.:?::zzz:

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Fernando Alonso en 2005 était plus intelligent que moi, bien que je me considère maintenant comme l'une des personnes les plus intelligentes au...

31/10/2025
AlexeiTrueF1

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Someone276 moi aussi

31/10/2025
R5Alpine