La Formule 1 est "largement rentable" pour Renault

Carlos Tavarès très élogieux vis-à-vis de cet engagement | Le portugais fier des 34 ans de présence de la marque

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2011 22:10
609
0
La-Formule-1-est-largement-rentable-pour-Renault

Renault en Formule 1, c'est une histoire qui n'est pas près de s'arrêter! Tout du moins, tant que Carlos Tavarès sera à la tête du constructeur français. Connu pour son amour du sport automobile, le nouveau Directeur Général Délégué du losange estime l'investissement en Formule 1 comme étant "largement rentable" et se dit "fier" d'appartenir à une marque aussi "persévérante" que Renault. Un discours empreint de passion, qui tranche quelque peu avec celui dont nous étions habitués à entendre avec Carlos Ghosn.

"Elle coûte en investissement net un montant à deux chiffres (en millions d'euros). C'est un investissement qui est largement rentable", affirme Carlos Tavarès à l'AFP. "Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire des calculs sur la rentabilité de la F1."

"C'est un investissement que l'entreprise fait depuis 34 ans. Or l'entreprise a gagné 10 titres (constructeurs), ce qui fait en moyenne une fois tous les trois ans. C'est assez rare comme taux de succès", ajoute-t-il.

"Je me contente d'observer une chose très simple: il n'y a pas aujourd'hui de marque forte dans le monde qui n'ait un passé sportif de haut niveau. Là encore, je suis fier de travailler dans une entreprise persévérante - 34 ans, c'est énorme !", s'exclame le numéro deux de Renault.

Carlos Tavarès se félicite par ailleurs de la direction prise par la Formule 1 en matière de motorisation. L'arrivée en 2014 des V6 Turbo font que les moteurs se rapprocheront davantage de ceux utilisés dans la série. "On assiste à une réduction de la cylindrée des moteurs dans le cadre de la pression sur la réduction des émissions, ce qui entraîne l'ensemble de la population des moteurs vers le centre de gravité de la marque Renault, soit les moteurs dits de gamme moyenne", explique le portugais.

"C'est là que nous excellons et que nous utilisons tous les enseignements de la F1 que nos ingénieurs présents ici ramènent progressivement sur l'ingéniérie mécanique des véhicules de production", ajoute Carlos Tavarès.

Le Directeur Général Délégué de Renault a aussi fait part de sa satisfaction face au succès des modèles sportifs du losange, en particulier de la gamme RS. "Nos véhicules sportifs ont des parts de marché bien supérieures à celle que Renault a sur l'ensemble du marché", conclut-il.

En redevenant motoriste, Renault a visiblement trouvé la formule qui lui convenait parfaitement. Il faut dire que le losange n'envisage pas, à l'heure actuelle, de revenir en tant qu'entité complète. Il n'empêche qu'avec Carlos Tavarès au commande du constructeur français, un tel projet n'est peut-être pas à exclure.

La saison 2012 promet néanmoins d'être belle, avec des équipes partenaires particulièrement affûtées, et pour certaines, une connotation historique qui ne nous rendra pas insensible. Vivement!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Someone276 tres avancé ne veut pas dire en avance. Ce qui est bien c'est qu'Ils ont basculés assez tot comme d'auttres sur 2026...ils sont content...

3h
Renault81

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/mercedes-pret-a-rapatrier-sergio-perez-toto-wolff-anticipe-un-mercato-f1-explosif/ À cause des...

4h
niki312T

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

https://www.youtube.com/watch?v=6_drS7D13zc https://www.youtube.com/watch?v=lmpuvJS6wFQ

6h
niki312T

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

13/05/2025
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

13/05/2025
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

13/05/2025
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

13/05/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

13/05/2025
LaBeatBoule