La Formule 1 est "largement rentable" pour Renault

Carlos Tavarès très élogieux vis-à-vis de cet engagement | Le portugais fier des 34 ans de présence de la marque

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2011 22:10
625
0
La-Formule-1-est-largement-rentable-pour-Renault

Renault en Formule 1, c'est une histoire qui n'est pas près de s'arrêter! Tout du moins, tant que Carlos Tavarès sera à la tête du constructeur français. Connu pour son amour du sport automobile, le nouveau Directeur Général Délégué du losange estime l'investissement en Formule 1 comme étant "largement rentable" et se dit "fier" d'appartenir à une marque aussi "persévérante" que Renault. Un discours empreint de passion, qui tranche quelque peu avec celui dont nous étions habitués à entendre avec Carlos Ghosn.

"Elle coûte en investissement net un montant à deux chiffres (en millions d'euros). C'est un investissement qui est largement rentable", affirme Carlos Tavarès à l'AFP. "Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire des calculs sur la rentabilité de la F1."

"C'est un investissement que l'entreprise fait depuis 34 ans. Or l'entreprise a gagné 10 titres (constructeurs), ce qui fait en moyenne une fois tous les trois ans. C'est assez rare comme taux de succès", ajoute-t-il.

"Je me contente d'observer une chose très simple: il n'y a pas aujourd'hui de marque forte dans le monde qui n'ait un passé sportif de haut niveau. Là encore, je suis fier de travailler dans une entreprise persévérante - 34 ans, c'est énorme !", s'exclame le numéro deux de Renault.

Carlos Tavarès se félicite par ailleurs de la direction prise par la Formule 1 en matière de motorisation. L'arrivée en 2014 des V6 Turbo font que les moteurs se rapprocheront davantage de ceux utilisés dans la série. "On assiste à une réduction de la cylindrée des moteurs dans le cadre de la pression sur la réduction des émissions, ce qui entraîne l'ensemble de la population des moteurs vers le centre de gravité de la marque Renault, soit les moteurs dits de gamme moyenne", explique le portugais.

"C'est là que nous excellons et que nous utilisons tous les enseignements de la F1 que nos ingénieurs présents ici ramènent progressivement sur l'ingéniérie mécanique des véhicules de production", ajoute Carlos Tavarès.

Le Directeur Général Délégué de Renault a aussi fait part de sa satisfaction face au succès des modèles sportifs du losange, en particulier de la gamme RS. "Nos véhicules sportifs ont des parts de marché bien supérieures à celle que Renault a sur l'ensemble du marché", conclut-il.

En redevenant motoriste, Renault a visiblement trouvé la formule qui lui convenait parfaitement. Il faut dire que le losange n'envisage pas, à l'heure actuelle, de revenir en tant qu'entité complète. Il n'empêche qu'avec Carlos Tavarès au commande du constructeur français, un tel projet n'est peut-être pas à exclure.

La saison 2012 promet néanmoins d'être belle, avec des équipes partenaires particulièrement affûtées, et pour certaines, une connotation historique qui ne nous rendra pas insensible. Vivement!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Sur Alpine il n’y a plus rien à dire car on ne tire pas sur l’ambulance. L’image du week-end c’est Briatore qui sur le muret assiste aux...

2h
Patrenault77

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem Bien vu, et en plus il y a tout le travail de réorganisation et d'optimisation de l'équipe qui se passe sans bruit dans les coulisses On...

2h
R5Alpine

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Je ne vois pas quelle réaction il pourrait y avoir, la voiture est la même que l'année dernière et le chassis comme le moteur ne font plus...

4h
Jesuralem

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@NewBor69 Vous avez oublié A.PROST.....

5h
AYRTON31

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un pilote peut etre opportuniste au cours de sa carriere  c rst normzl sachznt qui il est souvent sollicité et meme remis en question  par...

5h
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Kamel non mais par contre il ne devrait pas cracher dans la soupe il a une ardoise...

5h
Renault81

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Nbre d'éléments du PU utilisés depuis l'Australie par chaque équipe : 47......Alpine 46.....Racing Bulls 41.......Red Bull 38......Ferrari,...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Qui aurait pu le prévoir ?  Ce dernier week-end Alpine a marqué autant de points que Red-Bull  !!! :evil::evil::evil:

10h
papyf1