Red Bull Renault se sent pénalisé par la réglementation 2012

Le taureau rouge ne s'avoue pas vaincu | Les débuts de la RB8 sont bons

Emmanuel Laurent
08 Fév. 2012 15:20
481
0
Red-Bull-Renault-se-sent-penalise-par-la-reglementation-2012

Red Bull Renault est probablement l'équipe qui va le plus souffrir par l'interdiction des diffuseurs soufflés par les échappements. Grâce à un excellent travail de collaboration avec Renault, la formation autrichienne avait tiré un grand avantage de cette technologie mais aujourd'hui, il va falloir faire sans! Et de l'aveu même d'Adrian Newey, la perte n'a pas été complètement rattrapée.

"Quand les doubles diffuseurs ont été interdits à la fin de la saison 2010, nous avons été capables de les remplacer par celui des diffuseurs soufflés", explique le britannique. "Cette fois, ce sera très difficile de remplacer l’effet des échappements. D’ailleurs nous n’y sommes pas arrivés. Il a donc fallu optimiser à nouveau toute la voiture."

Le discours général de Red Bull Renault peut être qualifié de prudent à l'heure d'aborder cette saison 2012. Difficile aujourd'hui de situer la RB8, d'autant que la perte de l'effet des échappements pourrait modifier le rapport de force. Une situation qui n'est pas arrangée par une restriction sur la flexibilité des ailerons, le second point fort de la RB7.

"On pourrait très bien repasser derrière certaines équipes. On sait ce que qu’on a fait durant l’hiver mais en nous privant des échappements soufflés, en imposant des ailerons moins flexibles, ce qu’il nous reste, c’est encore difficile à dire", ajoute Adrian Newey.

"La RB7 pouvait générer beaucoup d’appuis à l’arrière avec le diffuseur soufflé. Notre hauteur de caisse à cet endroit a dû baisser. Cela a fait partie du travail d’optimisation de l’hiver", précise-t-il.

De là à tirer la sonnette d'alarme? Il en faut bien sûr plus pour faire tomber le taureau rouge. D'ailleurs, les premiers tours de piste de la Red Bull Renault RB8 sont bons, comme l'affirme Mark Webber et Christian Horner.

"Je me sens déjà bien au volant, elle se comporte comme prévu, ce qui est toujours bon", s'exclame Mark Webber. "Il n’y a aucune mauvaise surprise. On s’attendait à un comportement différent au moment du freinage et c’est le cas puisque qu’il n’y a plus l’effet lié aux échappements. Mais c’est encore trop tôt pour en dire plus. Il reste beaucoup de travail, beaucoup de choses à tester et beaucoup de questions à lever encore."

"Les premiers signes montrent que la voiture s’est comportée comme prévu", ajoute pour sa part Christian Horner. "Notre équipe est assez satisfaite. C’est difficile de savoir où nous nous situons par rapport à la concurrence mais pour le moment, on se concentre sur notre propre programme. On regardera les temps plus tard!"

Ce mercredi, Mark Webber se montre assidu avec près de 65 tours couverts (15h15) et le deuxième chrono. Clairement, en privant Red Bull Renault de ses deux principaux atouts, la FIA a probablement resserré la hiérarchie. La RB8 n'a cependant pas livré tous ses secrets, et nul doute qu'Adrian Newey a de nouveau fait parler son génie pour faire de la nouvelle monoplace autrichienne la voiture à battre cette saison!

Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Je ne vois pas quelle réaction il pourrait y avoir, la voiture est la même que l'année dernière et le chassis comme le moteur ne font plus...

20m
Jesuralem

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@NewBor69 Vous avez oublié A.PROST.....

1h
AYRTON31

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un pilote peut etre opportuniste au cours de sa carriere  c rst normzl sachznt qui il est souvent sollicité et meme remis en question  par...

1h
lulu79

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Kamel non mais par contre il ne devrait pas cracher dans la soupe il a une ardoise...

2h
Renault81

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Nbre d'éléments du PU utilisés depuis l'Australie par chaque équipe : 47......Alpine 46.....Racing Bulls 41.......Red Bull 38......Ferrari,...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Qui aurait pu le prévoir ?  Ce dernier week-end Alpine a marqué autant de points que Red-Bull  !!! :evil::evil::evil:

6h
papyf1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

De nouveau dans la tourmente pour rien8)8) On sait qu'Alpine manque de tout, Les moyens financier sont très largement en dessous des autres grande...

8h
Twing44

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@lulu79 Il a fait son trou par opportunisme, peut-on le lui reprocher ?

8h
Kamel