Red Bull Renault se sent pénalisé par la réglementation 2012

Le taureau rouge ne s'avoue pas vaincu | Les débuts de la RB8 sont bons

Emmanuel Laurent
08 Fév. 2012 15:20
500
0
Red-Bull-Renault-se-sent-penalise-par-la-reglementation-2012

Red Bull Renault est probablement l'équipe qui va le plus souffrir par l'interdiction des diffuseurs soufflés par les échappements. Grâce à un excellent travail de collaboration avec Renault, la formation autrichienne avait tiré un grand avantage de cette technologie mais aujourd'hui, il va falloir faire sans! Et de l'aveu même d'Adrian Newey, la perte n'a pas été complètement rattrapée.

"Quand les doubles diffuseurs ont été interdits à la fin de la saison 2010, nous avons été capables de les remplacer par celui des diffuseurs soufflés", explique le britannique. "Cette fois, ce sera très difficile de remplacer l’effet des échappements. D’ailleurs nous n’y sommes pas arrivés. Il a donc fallu optimiser à nouveau toute la voiture."

Le discours général de Red Bull Renault peut être qualifié de prudent à l'heure d'aborder cette saison 2012. Difficile aujourd'hui de situer la RB8, d'autant que la perte de l'effet des échappements pourrait modifier le rapport de force. Une situation qui n'est pas arrangée par une restriction sur la flexibilité des ailerons, le second point fort de la RB7.

"On pourrait très bien repasser derrière certaines équipes. On sait ce que qu’on a fait durant l’hiver mais en nous privant des échappements soufflés, en imposant des ailerons moins flexibles, ce qu’il nous reste, c’est encore difficile à dire", ajoute Adrian Newey.

"La RB7 pouvait générer beaucoup d’appuis à l’arrière avec le diffuseur soufflé. Notre hauteur de caisse à cet endroit a dû baisser. Cela a fait partie du travail d’optimisation de l’hiver", précise-t-il.

De là à tirer la sonnette d'alarme? Il en faut bien sûr plus pour faire tomber le taureau rouge. D'ailleurs, les premiers tours de piste de la Red Bull Renault RB8 sont bons, comme l'affirme Mark Webber et Christian Horner.

"Je me sens déjà bien au volant, elle se comporte comme prévu, ce qui est toujours bon", s'exclame Mark Webber. "Il n’y a aucune mauvaise surprise. On s’attendait à un comportement différent au moment du freinage et c’est le cas puisque qu’il n’y a plus l’effet lié aux échappements. Mais c’est encore trop tôt pour en dire plus. Il reste beaucoup de travail, beaucoup de choses à tester et beaucoup de questions à lever encore."

"Les premiers signes montrent que la voiture s’est comportée comme prévu", ajoute pour sa part Christian Horner. "Notre équipe est assez satisfaite. C’est difficile de savoir où nous nous situons par rapport à la concurrence mais pour le moment, on se concentre sur notre propre programme. On regardera les temps plus tard!"

Ce mercredi, Mark Webber se montre assidu avec près de 65 tours couverts (15h15) et le deuxième chrono. Clairement, en privant Red Bull Renault de ses deux principaux atouts, la FIA a probablement resserré la hiérarchie. La RB8 n'a cependant pas livré tous ses secrets, et nul doute qu'Adrian Newey a de nouveau fait parler son génie pour faire de la nouvelle monoplace autrichienne la voiture à battre cette saison!

Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

10  commentaires en 2 jours .  Pas terrible  quand on se rappelle les belles années .   y aurait il un...

2h
afrf1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@lasnl On est au moins 5 à y croire :D

6h
Renault81

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

hâte de voir ce que va donner l’alpine l’an prochain ,en espérant une belle surprise.....l’écurie française et nous ,on en a bien besoin...

23/08/2025
lasnl

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@niki312T Ce n’est pas toi qui réclamait de nouvelles équipes pour y placer les jeunes pilotes ? Prendre Drugovich et un pilote de...

23/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-accord-cadillac-retour-2026/10752837/ Le plan de construction de la 11 ème équipe suit sa route, c'est le...

23/08/2025
niki312T

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Christian Dior a la pire karma au monde, c'est pourquoi l'équipe d'Alpine a pu vivre une histoire désagréable avec Oscar Piastre, tout comme le...

23/08/2025
AlexeiTrueF1

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Kamel Le logo n’a pas disparu du châssis, tu racontes n’importe quoi !

23/08/2025
Mateo

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Willy27 Renault a mis un pied dehors en attendant… Le logo et le drapeau tricolore ont disparu du châssis et ça en dit long sur la suite…

23/08/2025
Kamel