La Formule 1 va reprendre ses droits d’ici une semaine avec la reprise du championnat 2025 aux Pays-Bas. Pour Alpine, dernière du championnat, les espoirs de briller restent faibles. Avec une monoplace identique, l’enjeu sera de terminer du mieux possible, tout en tirant profit des derniers mois pour finaliser le programme 2026. Entre un développement intensif et la nomination du second pilote, il y a encore du pain sur la planche.
La deuxième partie d’année d’Alpine sera très chargée. L’écurie française est pleinement impliquée dans la conception de la future A526, dont le rôle est primordial. Avec une nouvelle réglementation et l’arrivée du moteur Mercedes, la monoplace frappée du A fléché doit afficher des performances de premier plan au risque de générer une crise sans précédent, et peut-être garantir le chant du cygne de l’engagement du Groupe Renault en Formule 1.
Nous n’en sommes cependant pas encore là, et l’optimisme est plutôt de rigueur dans les rangs d’Enstone, en particulier du côté de Pierre Gasly. Le français mange son pain noir aujourd’hui, et est l’unique porteur de points. Le normand endosse cependant parfaitement son rôle de leader par une attitude fédératrice et positive. Au-delà de ses performances, Pierre Gasly donne le cap pour Alpine et constitue l’une des forces de l’équipe pour le virage de 2026.
" Je fais partie de l’équipe pour un projet à plus long terme ", rappelle Pierre Gasly à Racingnews365.com. " Je crois en ce projet. Je sais où nous allons, je sais que nous apportons beaucoup de changements positifs. Et, heureusement, ce n’est qu’une étape sur le chemin, qui n’est pas la plus agréable, mais je suis sûr que nous en sortirons plus forts en tant qu’équipe. Beaucoup de choses que nous construisons, remettons en question dans notre travail, changeons, je suis sûr, porteront leurs fruits à l’avenir. "
" Nous avons maintenant la voiture que nous avons depuis Barcelone. Nous ne pouvons pas espérer faire soudainement un miracle avec ce que nous avons, et nous le savions lorsque nous avons décidé d’adopter cette stratégie pour 2026. Je pense que je suis très heureux et satisfait du travail que j’accomplis avec l’équipe. En termes de compréhension de ce que je veux, d’efficacité de ce dont j’ai besoin, la communication est très claire et transparente ", ajoute-t-il.
" Au bout du compte, j’ai passé deux saisons avec eux, marquées par de nombreux changements, une certaine instabilité, etc. J’ai l’impression que maintenant, du moins parce que je suis resté tout ce temps, le travail que je fais avec les gens qui m’entourent devient plus cohérent, plus fluide et plus harmonieux, ce qui me permet d’être plus constant tout au long de l’année ", précise Pierre Gasly.
En dépit d’évoluer en fond de grille, le français estime être en pleine possession de ses moyens avec la réalisation de solides copies à chacune de ses sorties en piste. Cela se vérifie clairement avec l’obtention de plusieurs Q3 et la sixième place obtenue à Silverstone. D’ailleurs, la presse spécialisée reconnaît qu’Alpine, avec Pierre Gasly, est certainement l’une des meilleures lanternes rouges de l’Histoire de la Formule 1. Un titre étonnant mais qui en dit long sur cette campagne 2025 très relevée.
Alpine souffre également fortement de sa stratégie hasardeuse autour du deuxième pilote. La mise sous pression puis le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto est pour le moment un échec. L’argentin ne confirme pas les espoirs placés en lui et s’il apporte des gains financiers, il pourrait faire perdre ceux du classement des constructeurs en n’aidant pas Alpine à mieux figurer que la dixième position. Une équation pas forcément bien menée par la structure française.
La presse spécialisée laisse à dire que Franco Colapinto pourra terminer la saison. Il aura peut-être la chance de relever son niveau, après de légères éclaircies aperçues en Hongrie. Pour 2026, son sort semble bien moins favorable. Alpine s’active à trouver un autre pilote et si Sergio Perez faisait figure de favori, certaines rumeurs évoquent une signature du Mexicain avec Cadillac. Jack Doohan ou Paul Aron restent en embuscade, et peut-être d’autres noms vont apparaître dans les prochaines semaines. Une affaire à suivre…
La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie sera badgée Alpine avec de la technologie anglo-allemande, comme pour Aston Martin.
Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et 2006... avec les années Williams/Renault, Beneton/Renault, Rbr/ Renault.
"Je n'ai pas besoin d'ennemis, j'ai de la famille "
Jean Jacques Peroni.
C'est exactement ce qu'il s'est passé chez Renault.
29-31 Août 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
15:00 - 17:00
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
19-21 Septembre 2025
Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E
Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E