
La Formule 1 va reprendre ses droits d’ici une semaine avec la reprise du championnat 2025 aux Pays-Bas. Pour Alpine, dernière du championnat, les espoirs de briller restent faibles. Avec une monoplace identique, l’enjeu sera de terminer du mieux possible, tout en tirant profit des derniers mois pour finaliser le programme 2026. Entre un développement intensif et la nomination du second pilote, il y a encore du pain sur la planche.
La deuxième partie d’année d’Alpine sera très chargée. L’écurie française est pleinement impliquée dans la conception de la future A526, dont le rôle est primordial. Avec une nouvelle réglementation et l’arrivée du moteur Mercedes, la monoplace frappée du A fléché doit afficher des performances de premier plan au risque de générer une crise sans précédent, et peut-être garantir le chant du cygne de l’engagement du Groupe Renault en Formule 1.
Nous n’en sommes cependant pas encore là, et l’optimisme est plutôt de rigueur dans les rangs d’Enstone, en particulier du côté de Pierre Gasly. Le français mange son pain noir aujourd’hui, et est l’unique porteur de points. Le normand endosse cependant parfaitement son rôle de leader par une attitude fédératrice et positive. Au-delà de ses performances, Pierre Gasly donne le cap pour Alpine et constitue l’une des forces de l’équipe pour le virage de 2026.
" Je fais partie de l’équipe pour un projet à plus long terme ", rappelle Pierre Gasly à Racingnews365.com. " Je crois en ce projet. Je sais où nous allons, je sais que nous apportons beaucoup de changements positifs. Et, heureusement, ce n’est qu’une étape sur le chemin, qui n’est pas la plus agréable, mais je suis sûr que nous en sortirons plus forts en tant qu’équipe. Beaucoup de choses que nous construisons, remettons en question dans notre travail, changeons, je suis sûr, porteront leurs fruits à l’avenir. "
" Nous avons maintenant la voiture que nous avons depuis Barcelone. Nous ne pouvons pas espérer faire soudainement un miracle avec ce que nous avons, et nous le savions lorsque nous avons décidé d’adopter cette stratégie pour 2026. Je pense que je suis très heureux et satisfait du travail que j’accomplis avec l’équipe. En termes de compréhension de ce que je veux, d’efficacité de ce dont j’ai besoin, la communication est très claire et transparente ", ajoute-t-il.
" Au bout du compte, j’ai passé deux saisons avec eux, marquées par de nombreux changements, une certaine instabilité, etc. J’ai l’impression que maintenant, du moins parce que je suis resté tout ce temps, le travail que je fais avec les gens qui m’entourent devient plus cohérent, plus fluide et plus harmonieux, ce qui me permet d’être plus constant tout au long de l’année ", précise Pierre Gasly.
En dépit d’évoluer en fond de grille, le français estime être en pleine possession de ses moyens avec la réalisation de solides copies à chacune de ses sorties en piste. Cela se vérifie clairement avec l’obtention de plusieurs Q3 et la sixième place obtenue à Silverstone. D’ailleurs, la presse spécialisée reconnaît qu’Alpine, avec Pierre Gasly, est certainement l’une des meilleures lanternes rouges de l’Histoire de la Formule 1. Un titre étonnant mais qui en dit long sur cette campagne 2025 très relevée.
Alpine souffre également fortement de sa stratégie hasardeuse autour du deuxième pilote. La mise sous pression puis le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto est pour le moment un échec. L’argentin ne confirme pas les espoirs placés en lui et s’il apporte des gains financiers, il pourrait faire perdre ceux du classement des constructeurs en n’aidant pas Alpine à mieux figurer que la dixième position. Une équation pas forcément bien menée par la structure française.
La presse spécialisée laisse à dire que Franco Colapinto pourra terminer la saison. Il aura peut-être la chance de relever son niveau, après de légères éclaircies aperçues en Hongrie. Pour 2026, son sort semble bien moins favorable. Alpine s’active à trouver un autre pilote et si Sergio Perez faisait figure de favori, certaines rumeurs évoquent une signature du Mexicain avec Cadillac. Jack Doohan ou Paul Aron restent en embuscade, et peut-être d’autres noms vont apparaître dans les prochaines semaines. Une affaire à suivre…
La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie sera badgée Alpine avec de la technologie anglo-allemande, comme pour Aston Martin.
@Willy27
Renault a mis un pied dehors en attendant… Le logo et le drapeau tricolore ont disparu du châssis et ça en dit long sur la suite…
@Kamel
Le logo n’a pas disparu du châssis, tu racontes n’importe quoi !
Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et 2006... avec les années Williams/Renault, Beneton/Renault, Rbr/ Renault.
"Je n'ai pas besoin d'ennemis, j'ai de la famille "
Jean Jacques Peroni.
C'est exactement ce qu'il s'est passé chez Renault. ![]()
Christian Dior a la pire karma au monde, c'est pourquoi l'équipe d'Alpine a pu vivre une histoire désagréable avec Oscar Piastre, tout comme le divorce raté de Johnny Depp. C'est aussi la raison pour laquelle le principal fan de cette marque, Lewis Hamilton, s'est détesté chez Ferrari.
@AlexeiTrueF1
Excusez-moi, la marque Christian Dior est la meilleure marque au monde.
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-accord-cadillac-retour-2026/10752837/
Le plan de construction de la 11 ème équipe suit sa route, c'est le bon choix de prendre 2 ex-titulaires qui connaissent le job, un rookie ferait perdre du temps en progression donc de l'argent dans une structure débutante.
@niki312T
Ce n’est pas toi qui réclamait de nouvelles équipes pour y placer les jeunes pilotes ?
Prendre Drugovich et un pilote de développement Ferrari, ce serait largement suffisant, surtout en 2026 où tout est neuf.
@RäikköE20 N°1 Bis
oui, mais les avis précoces c'est fait aussi pour être corrigés donc acte.
en fait tout est basé sur de la théorie @ 100% pour Cadillac
quand on voit Alpine être descendu au fond du trou que dis je de l'abime quand dans le même laps de temps
Mc laren tutoie désormais allègrement les sommets c est sur que cela défonce nos fondements ...![]()
.
gasly j y crois ferme :reçoit d ici 2026 une offre de n importe laquelle des tops 5/6 actuels comment il plie bagage ....![]()
hâte de voir ce que va donner l’alpine l’an prochain ,en espérant une belle surprise.....l’écurie française et nous ,on en a bien besoin après des annees difficile....il y a du beau monde en f1 mainténant ,avec de nombreuses écuries ambitieuses....donc déjà revenir a jouer les belles places comme en 2020 ,je signerais direct ..
avec quelques podiums .....moi j’y crois ,a.l’image d’un pierre gasly qui semble s’investir a 200% dans le projet Renault......
10 commentaires en 2 jours . Pas terrible quand on se rappelle les belles années .
y aurait il un désintéressement ? Difficile de trouver les raisons , j'ai beau chercher .
@afrf1
peut etre parce qu'il n'y a rien à dire...Franchement pas grand chose à discuter, la trêve a été très très calme. Un desinteressement est aussi une raison
@afrf1
Oui.
Désintérêt total... mais tu en connais les raisons je pense.
Soutenir les traîtres .. Non merci !
@Guzzirider
Et pourtant vous êtes toujours là à vomir sur l'équipe
Ce n'est sûrement pas la seule raison
@Guzzirider
Renault n’est pas un mécène elle a toujours navigué entre engagement et retrait selon ses moyens. C’est une entreprise, pas une ONG. l’équipe est toujours là. La F1, c’est aussi ça : s’adapter ou disparaître. Aujourd’hui, elle choisit de rester en F1, mais différemment
On a le droit d’être déçus, nostalgiques, ou même fâchés mais ce n’est pas une trahison, c’est un virage. À nous de choisir entre regarder le passé ou soutenir ceux qui se battent encore pour l’avenir.
@Renault81 un avenir sans Viry mais avec Mercedes... Que reste t il à soutenir quand on est supporter de Renault ?
Malheureusement, on ne voit pas bien ce qui pourrait sauver la fin de saison d’Alpine. Certainement pas Briatore. Gasly a bien du mérite ! Et pour 2026, en plus de la disparition du moteur français, on entend parler de Christian Horner qui pourrait investir dans l’équipe, ce que Red Bull lui avait refusé. Ce serait le bouquet !On parle du A fléché. Là, cette flèche est pour les supporters...
@Nanar92
Ça c'était de la f1 pas la merde de maintenant t'a raison renault dégage de le dedans
@Nanar92
Pourquoi ressortir ces images qui nous font mal pour les deux disparus de ce week-end les plus noirs de la f1 depuis très longtemps. Ce premier mai 1994 c’était aussi la disparition d’un 1er ministre. Laissons ces tragédies en paix svp sans les oublier.
@Patrenault77
C'est pour montrer ce Qu était la f1 a ceux qui n'ont pas connu cette époque ironie du sort beaucoup de pilote aujourd'hui
@Nanar92
Attention à l’anachronisme néanmoins. 1994 est arrivée à un moment où la sécurité avait fait des pas de géant en comparaison des années 1980.
En 2025, si la sécurité était l’argument prioritaire, la F1 ne se rendrait plus à Spa, Monaco, Monza, Miami ou Bakou.
L’hybride a aussi été la cause de l’accident de Bianchi et Heidfeld aurait pu perdre une jambe lorsque sa batterie a explosé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas ton commentaire concernant l'origine de l'accident de Jules.
@Someone276
Certains ont expliqué que c’était en lien avec le Brakes by Wire. Le moteur a mal interprété le freinage d’urgence et continuait de pousser afin d’éviter le blocage des roues arrière par le MGU-K.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://en.youscribe.com/BookReader/Index/2525010/?documentId=2596367
@Someone276
Un article synthèse sur ce rapport.
Human error at the core of Jules Bianchi crash - Racecar Engineering https://share.google/IDyUWUm6VrsArPIEa
@RäikköE20 N°1 Bis
On est au moins d'accord sur un point: "Selon les conclusions du rapport, il n'y a pas de cause unique"
J’ai dit que je suivrais encore cette équipe pour cette année en espérant qu’elle fasse bonne figure et atteigne ses objectifs, qui, il me semble, était une possible 6ème place.
Il n’en est rien, et finir auréolé de l’une des meilleures lanternes rouges, c’est une forme de réconfort mis en oeuvre par pitié.
Ce n’est que créer artificiellement un cran au dessus du pire pour se l’éviter.
Un prétexte à l’exclamation du: « Tu vois ça aurait pû être pire ! ».
J’ai lâché la barre me surprenant à ne plus être étonné de ne plus voir à l’écran les Alpine et les résultats.
Seul, Gasly attire encore mon attention.
Son investissement lui fait honneur, mais le sacrifice lui en coutera !
En 2026, ou une autres saisons, que ces voitures deviennent très performantes au point d’attirer une pointure, et il deviendra ce chien qu’on ne veut plus aux bonnes excuses.
Mais bon, entre temps, j’aurais changé de crémerie ! ![]()
GP du Qatar28-30 Novembre 2025
Essais Libres 1
11:30 - 12:30
Sprint Shoutout
15:00 - 16:00
Sprint
12:00 - 13:00
Qualifications
14:00 - 15:00
Course
18:00 - 20:00
GP d'Abu Dhabi05-07 Décembre 2025
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas
Percutées, les Alpine victimes de ses adversaires à Vegas