L'enquête autour des alternateurs se poursuit chez Renault

L'origine du problème n'a pas été trouvé mais le losange a quelques solutions

Emmanuel Laurent
28 Juin 2012 17:13
413
0
L-enquete-autour-des-alternateurs-se-poursuit-chez-Renault

L'abandon de Sebastian Vettel et de Romain Grosjean au Grand-Prix d'Europe sur problème d'alternateur donne du fil à retorde à Renault Sport F1. Le motoriste français, dont la fiabilité a été jusque là irréprochable, tente toujours de déterminer l'origine de la défaillance de cette pièce mécanique. Une chose est certaine, la rupture ne s'est pas opérée de la même façon pour les deux pilotes.

Sur la Red Bull Renault de l'allemand, l'alternateur donnait des signes de faiblesse avant l'introduction du Safety-Car. Celle-ci a finalement prolongé la course de Sebastian Vettel, dont l'abandon paraissait presque inévitable. Chez Lotus-Renault, l'alternateur n'a en revanche présenté aucun signe ne laissant suggérer à un problème technique.

"Nous avons la preuve que l'alternateur de Sebastian surchauffait déjà avant l'arrivée de la safety car, mais les vitesses plus faibles ont prolongé sa vie. Sur la voiture de Romain, en revanche, il est apparu d'un seul coup", explique Rob White, le Directeur technique de RSF1, relayé par ESPNF1.com.

Que va faire désormais Renault Sport F1 pour le prochain Grand-Prix de Grande-Bretagne ? Plusieurs possibilités s'ouvrent au motoriste français. "Nous étudions plusieurs solutions. La première, c'est de fournir un nouveau jeu d'alternateurs à tous nos clients (Red Bull, Lotus, Williams et Caterham) pour Silverstone ou alors une version légèrement modifiée. Nous pouvons aussi revenir à la version 2011. Nous travaillons aussi avec nos partenaires pour introduire une solution permettant le refroidissement. Enfin, nous pouvons changer quelques réglages sur la cartographie pour rendre l'accélération moins sévère", conclut le britannique.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Someone276 Demande à Max.... 

4h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@Guzzirider The RainMaster (avec brouette) et à 35 ans SVP ! :like: Peut-être des ondes positives pour Alpine vers la Sarthe ? 

5h
LaBeatBoule

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@RäikköE20 N°1 Bis Le son du moteur de l'Alpine est sympa!

6h
Charly2b

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@sylvain En effet, ce devrait etre le cas. 

6h
Tournevis

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Génial.   Bravo l'équipe ! De la concentration et des résultats ! A noter aussi => la victoire de zarco en moto au GP de...

7h
Guzzirider

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Les moments marquants de Spa 2025 ( surtout vers 1' 15 ) . https://www.youtube.com/watch?v=0KN9mvUN6_o

7h
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

Oui c'était une belle course , avec un dépassement d'anthologie de la part de Frédéric Makowiecki lorsqu’il s’est glissé dans un trou de...

8h
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

* https://www.youtube.com/watch?v=fEuQsnF3RCI https://www.youtube.com/watch?v=nZpsZygz96U

10h
RäikköE20 N°1 Bis