Renault fait le "show" à Goodwood

Carlos Tavarès prend le volant d'un prototype de la future Clio IV RS !

Emmanuel Laurent
02 Juil. 2012 15:43
428
0
Renault-fait-le-show-a-Goodwood

Ce week-end se tenait le traditionnel grand rassemblement sport automobile de l'année à Goodwood dans le sud de l'Angleterre. Pour l'occasion, la plupart des constructeurs engagés en compétition étaient présents et Renault n'a bien sûr pas dérogé à la règle. Mieux, le constructeur français était partenaire de l'évènement et s'est fait remarquer à plus d'un titre.

Histoire de marquer les esprits, Renault a eu la bonne idée de faire rouler un modèle sportif très attendu : la Clio IV RS ! Mais celle-ci n'est pas encore connue du grand public, elle doit en effet être présentée demain à 15h00, sous sa forme "civile". Il n'était donc pas question de dévoiler la ligne finale avant l'heure. La version énervée de la Clio a ainsi roulé sur la petite piste britannique avec sa tenue de camouflage. À son volant, un certain Carlos Tavarès, le grand patron de Renault. Effet garanti !

La firme de Boulogne-Billancourt ne s'est pas "contentée" de faire rouler sa Clio RS - qui, au passage, devrait développer entre 200 ch et 220 ch (moteur 1.6 l Turbo à injection directe) -, la Renault Alpine A110-50 était également de la partie, tout comme les grandes sportives qui ont marqué l'histoire du losange, comme la R5 Turbo ou encore l'Alpine A110, pour ne citer qu'elles. Renault a voulu mettre en avant ses qualités de motoriste en fêtant ses "110 ans d’excellence moteurs".

La Formule 1 était bien sûr à l'honneur, avec, entre autres, les Renault RS01 (1977) et RE40 (1983), les deux monoplaces historiques de l'épopée Turbo. Les partenaires actuels du losange ont également fait tourner leurs F1 à moteur Renault.

Alain Prost et Jean Ragnotti ont épaulé Carlos Tavarès au volant de toutes ces voitures. Le premier cité s'est d'ailleurs laissé aller à quelques confidences aux journalistes de F1i.com, après avoir piloté la RE40, la monoplace avec laquelle il loupa le titre d'un cheveu !

"La piloter aujourd’hui a quelque chose d’émouvant, d’abord en constatant à quel point l’équipe Renault Classic parvient à la maintenir en parfait état, et ensuite pour se remémorer à quel point les F1 de cette période étaient délicates à maîtriser", explique-t-il.

"La RE40 était très aboutie, la première F1 de Viry construite en carbone, et le moteur V6 turbo développait une puissance impressionnante, jusqu’à 1200 cv !", ajoute Alain Prost.

En faisant la fête de cette façon, Renault montre son attachement au sport automobile. La présence de Carlos Tavarès derrière un volant est un signe fort et sympathique pour l'ensemble des amoureux du constructeur français, désormais impatients de découvrir la nouvelle Clio IV RS. À ce propos, voici un "teaser" de la version "normale" publié par le losange ce lundi :

Image

D'autres photos de la Clio IV RS camouflée:

Image

Image

Et en guise de bonus, une vidéo célébrant les 50 ans d'Alpine:


Crédits photos/vidéo : Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

17m
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

21m
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

38m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

12h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

12h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T