Le Lotus F1 Team déçu mais confiant pour demain

Des soucis pour les deux pilotes ont empêché l'écurie de montrer sa pleine performance aujourd'hui

Romain Jacquier
07 Juil. 2012 20:27
368
0
Le-Lotus-F1-Team-decu-mais-confiant-pour-demain

Kimi Räikkönen s’est qualifié en 6ème position et Romain Grosjean en 10ème à l’issue de qualifications interrompues par des pluies torrentielles. Grâce à une pénalité infligée à une Force India, Romain prendra le départ de la 9ème place sur la grille.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05. Q : P6, 1:53.290. FP3 : P5, 1:32.454
"Nous avons pris une décision plutôt mauvaise lors de la phase décisive, en prenant les pneus pluie au début. Je n’ai eu qu’un seul tour pour améliorer avec les intermédiaires, autrement, je pense qu’il était possible d’aller plus vite. J’ai aussi connu un problème avec le KERS que nous avons tenté de réparer pendant l’interruption. Je suis 6ème et c’est loin d’être un désastre, mais cela aurait pu être mieux. Le temps a rendu les choses compliquées pour tout le monde. C’est difficile derrière les gerbes d’eau et ce sera encore plus dur en course lorsque tout le monde se disputera la même trajectoire. Le point positif pour le public, c’est que c’est plus fun à regarder, même si la météo n’est pas idéale quand vous êtes dans les tribunes."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-04. Q : P10, No time set in Q3. FP3 : P3, 1:32.358
"C’est très frustrant et je suis désolé pour l’équipe parce que je crois que la voiture était très bien. Mais cela peut arriver de faire des erreurs. Mon tour n’était pas très différent du précédent, mais suffisamment quand même pour sortir dans un bac à graviers, où je suis resté planté. C’était très glissant. Nous méritions mieux, mais je vais tout faire pour regagner des places demain et ramener de gros points. La course sera longue et les positions de départ n’ont pas la même importance si les conditions météo sont variables. Mais le fait de n’avoir pas roulé en Q3 m’offre un train de pneus intermédiaires neufs supplémentaire. Nous verrons bien ce que cela donne demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
Comment jugez-vous la performance des qualifications ?
"Nous sommes déçus de n’être que 6ème et 10ème. Romain a commis une erreur après avoir réalisé le cinquième temps en Q2 et n’a pas pu montrer sa pointe de vitesse dans la phase décisive. Concernant Kimi, nous aurions dû lui monter des intermédiaires plus tôt dans la séance. Mais c’est facile à dire avec le recul, beaucoup moins à décider sur le moment."

Kimi a-t-il été handicapé par son problème de KERS ?
"Dans ces conditions très humides, l’absence du KERS lui aura coûté quelques dixièmes. S’il avait pu s’en servir, il aurait pu gagner une place sur la grille. Cela dit, avoir les bons pneus et s’élancer en dernier pour son ultime tentative aurait permis un gain plus substantiel. Nous avons profité de l’interruption pour essayer au maximum de corriger le défaut sur le KERS, mais nous n’avons pas réussi dans ce délai. Cela ne devrait pas être un problème pour la course demain."

Etes-vous confiant malgré les conditions météo diverses que nous avons traversées jusque-là ?
"Il semble que des averses vont tomber demain, aussi il faut nous préparer à monter n’importe lequel des quatre types de gomme Pirelli. D’après ce que nous avons vu, nous préférerions que ce soit sec. Nous étions très compétitifs ce matin avec Romain en pneus durs, dans ces conditions. Si la course a lieu sur le sec, les gommes dures seront privilégiées. Mais s’il pleut, nous sommes prêts pour toutes les conditions de course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

6h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

11h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

22/12/2025
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T