Lotus-Renault visera le podium en Allemagne

Mais la victoire n'est pas pour autant exclue !

Emmanuel Laurent
16 Juil. 2012 14:57
338
0
Lotus-Renault-visera-le-podium-en-Allemagne

Lotus-Renault est confiant à l'approche du Grand-Prix d'Allemagne. Troisième du championnat des constructeurs, l'écurie d'Enstone est clairement l'une des grandes forces de ce championnat. Pourtant, il manque encore la victoire. Ce week-end pourrait toutefois y remédier, même si la formation britannique se donne comme objectif de signer un nouveau podium. Interview d'Eric Boullier.

Eric, quel jugement portez-vous sur le Grand Prix de Grande-Bretagne ?
"Nos voitures ont réalisé les deux meilleurs tours en course, nos deux pilotes ont marqué des points et nous avons conservé la troisième place au championnat des constructeurs… mais nous escomptions mieux. Excepté les conditions météo difficiles, qui étaient les mêmes pour tous, une partie du problème a tenu, encore une fois, dans nos positions de départ. Nous avions la performance pour gagner, mais le mauvais emplacement sur la grille !"

Quelle est la réaction du staff devant les performances de l’équipe à la mi-saison ?
"Notre troisième place à l’approche du milieu de saison montre que nous ne sommes pas là par hasard. A travers la E20, l’équipe a prouvé qu’elle pouvait rebondir après une période difficile. Je me souviens avoir regardé la maquette dans la soufflerie avec James Allison, cet hiver. Nous parlions des gains aérodynamiques et des choix mécaniques, de la forme étrange du nez, des calculs encourageants à cette époque. Nous étions raisonnablement optimistes, mais notre pire cauchemar restait le même : arriver à Jerez pour les premiers essais et être passé à côté de quelque chose auquel tous les autres auraient pensé. Heureusement, cela ne s’est pas produit."

Même si l’équipe a franchi un cap récemment, elle n’est pas encore candidate au titre…
"Cette situation est saine. Elle montre que nous contrôlons notre rythme de progression. La constance semble très souvent être la clé en Formule 1. Une fois que vous sous êtes assigné des objectifs à moyen et à long terme, vous devez vous concentrer sur eux et faire en sorte que rien ne change votre stratégie. Lorsque Genii Capital est arrivé à Enstone, ils ont immédiatement compris que jouer le titre en deux ans serait impossible. Ils y sont allés pas à pas. Beaucoup de départements ont été restructurés, des méthodes ont été revues, des investissements ont été apportés dans des domaines-clés et une nouvelle organisation a été mise en place. Cela a pris du temps, mais cela devait se passer ainsi. Nous pouvons maintenant construire sur des bases solides."

Quel serait l'objectif raisonnable à Hockenheim ?
"C’est difficile à dire. La victoire pourrait paraitre un objectif réalisable, en considérant notre niveau de performance récent. Cela dit, viser un podium pourrait aussi être sensé. Je pense que nous devons nous focaliser sur le côté opérationnel et faire en sorte que notre préparation soit parfaite. Notre voiture n’a pas été la plus fiable depuis Montréal, subissant des ennuis de KERS, de différentiel, d’alternateur et de boite de vitesse. Nous faisons tout pour corriger ces défauts. A Silverstone, nous avons considérablement amélioré nos pit stops grâce à de nouvelles procédures et de nouvelles pièces. A Hockenheim, nous monterons de nouvelles pièces de développement le vendredi. Comme vous le voyez, nous continuons à aller de l’avant. Nous ne négligeons aucune piste et nous voulons faire une deuxième moitié de saison bien meilleure."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

3h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

12h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

26/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

26/06/2025
niki312T