Transferts 2013 : le point à mi-saison

Les équipes Renault Sport F1 pourraient subir quelques changements pour la saison prochaine

Emmanuel Laurent
03 Août 2012 14:57
473
0
Transferts-2013-le-point-a-mi-saison

Les équipes Renault Sport F1 font l'actualité côté transfert depuis plusieurs semaines. Si la situation a été clarifié chez Red Bull Renault, ce n'est pas encore le cas au sein des trois autres formations frappées d'un losange. Entre Kimi Räikkönen cité au sein de la Scuderia Ferrari, les pilotes Caterham-Renault surs de rien pour 2013 ou encore Bruno Senna menacé par Valtteri Bottas, la deuxième partie de saison promet d'être intense en coulisse. Profitons donc de la trêve estivale pour faire un petit point sur la situation des différentes équipes.

Red Bull Racing Renault

L'écurie autrichienne mise sur la stabilité pour 2013 après avoir prolongé le contrat de Mark Webber d'une saison. Son équipier Sebastian Vettel est quant à lui engagé avec le taureau rouge jusqu'en 2014 inclue.

Lotus F1 Team

À Enstone, la satisfaction est de mise vis-à-vis de son duo de pilotes. Aucun changement n'est à prévoir, du moins, dans la tête d'Eric Boullier. La concurrence pourrait toutefois semer le trouble, et en particulier avec Kimi Räikkönen. Le finlandais, cité du côté de Ferrari, n'a pas caché son intérêt pour la Scuderia. Mais chez Lotus-Renault, on est confiant pour conserver son pilote star.

"Nous avons signé un contrat de deux ans avec Kimi, mais dans chaque accord, il y a plusieurs options. Je pense qu'il est heureux avec nous et je ne crois pas que son expérience chez Ferrari a été la meilleure de sa carrière", affirme Eric Boullier à MTV3.

"Faire équipe avec Romain Grosjean est sûrement plus facile qu'avec Fernando Alonso. Je ne vois pas pourquoi Kimi voudrait être clairement le n°2 chez Ferrari alors qu'il a des chances d'être le leader ici. Il n'y a aucune raison qu'il parte, Romain non plus d'ailleurs", précise le français.

Romain Grosjean, également approché par Ferrari en Hongrie, devrait prolonger chez Lotus-Renault, comme l'affirme ci-dessus Eric Boullier. Un statu quo est donc à prévoir du côté d'Enstone et c'est tant mieux !

Williams F1 Team

Pastor Maldonado est lié sur du long terme avec Williams-Renault. Le vénézuélien pilotera la FW35 la saison prochaine. Le second baquet est en revanche convoité par Valtteri Bottas, le réserviste actuel de l'écurie de Grove. Le finlandais accumule les kilomètres les vendredis matins ainsi que lors des essais pour jeunes pilotes, avec des résultats encourageants. Sa présence régulière au volant de la FW34 laisse à penser que Williams-Renault veut le titulariser à court terme. Le réveil de Bruno Senna en Hongrie pourrait néanmoins relancer le débat mais le brésilien devra confirmer lors de la seconde partie de saison.

Caterham F1 Team

L'écurie Malaisienne est dans le flou pour 2013. Heikki Kovalainen tente d'aller voir ailleurs, et des rumeurs le placent chez Ferrari, Sauber voir Force India. Le finlandais n'exclut cependant pas de prolonger chez Caterham-Renault, à condition que la voiture progresse de façon significative.

Vitaly Petrov ne sait pas lui aussi de quoi sera fait son avenir. Le russe souhaite poursuivre l'aventure mais les négociations n'ont pas encore débuté. "La priorité est de sécuriser notre place chez Caterham. L’écurie progresse bien et nous nous attendons à des bonds significatifs en deuxième moitié de saison. Il faut voir ce que le futur nous réserve", affirme Oksana Kosachenko, la manager de Vitaly.

"J’aimerais avoir quelque chose de concret entre les mains à mettre sur la table si jamais Caterham ne nous fait pas d’offre sérieuse. Il nous faudra être prêts à prendre des décisions avant l’automne. Je ne veux pas que le scénario de l’an passé se répète", poursuit-elle.

Oksana Kosachenko a par ailleurs écarté la piste Marussia pour son pilote à l'horizon 2013.

Chez Caterham-Renault, le remplacement de l'un de ses deux pilotes pourrait s'effectuer avec la titularisation de ses réservistes, tels que Diego Van der Garde, Alexander Rossi ou encore Rodolfo Gonzalez.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

3m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

11h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T