L'avenir de Vitaly Petrov en F1 est plus que jamais menacé

La pilote russe n'a quasiment plus d'appuis financiers pour convaincre une écurie de l'embaucher pour 2013

Romain Beaupere
25 Sept. 2012 15:15
433
0
L-avenir-de-Vitaly-Petrov-en-F1-est-plus-que-jamais-menace

Dire que la présence de Vitaly Petrov en F1 est largement liée à un apport financier n'est pas une nouveauté. Depuis sa première saison en F1 avec Renault en 2010, le soutien financier de gros commanditaires russes -et accessoirement de l'état- était en effet l'un des grands atouts du natif de Vyborg. 'Etait', car aujourd'hui, la donne a totalement changé et Vitaly pourrait disputer dans les mois à venir les dernières courses de F1 de sa carrière.

"Nous avons pris un temps mort. J'ai besoin de temps pour consolider l'ensemble de nos possibilités financières et pour comprendre si poursuivre les négociations à encore du sens" a expliqué avec franchise sa manager, Oksana Kosachenko, à l'agence de presse russe RIA Novosti.

"S'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de pilotes"

Les espoirs de la Russie étaient pourtant grands en 2010, lorsque Petrov, tout nouveau vice-champion de GP2, arrivait dans la prometteuse écurie Renault F1. Le gouvernement russe était alors derrière lui, faisant le forcing dans l'ombre pour que différents sponsors soutiennent Vitaly, ce qu'ils ont fait. Aujourd'hui, l'état s'est désengagé de ce soutien et seuls Russian Helicopters et la société privée de chimie Sibur soutiennent encore le jeune homme.

"S'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de pilotes" tranche laconiquement Oksana Kosachenko. D'ailleurs, il n'est plus question de négocier d'arrache-pied tout l'hiver pour, comme début 2012, obtenir un baquet au dernier moment. "Je ne suis pas prête à négocier tout l'hiver comme la dernière fois" a-t-elle affirmé en référence au remplacement de Jarno Trulli par Petrov alors que les essais d'intersaison avaient déjà débutés.

Ainsi, les négociations qui avaient lieu depuis quelques semaines avec Caterham et trois autres écuries ont été suspendues, rapprochant un peu plus Vitaly Petrov d'une fin de carrière en F1. Dans ce cas, il se tournerait vers "d'autres projets". Au volant d'une voiture en perte de vitesse et condamné au fond de grille, il faudrait un petit miracle pour que Petrov, crédité tout de même d'un podium dans la catégorie reine, voit sa situation changer du tout au tout.

La rumeur de la signature de Charles Pic chez Caterham pour 2013 n'en demandait donc pas tant pour se crédibiliser encore un peu plus. Le français, soutenu par Lagardère-Unlimited et le Groupe Charles André, pourrait en effet offrir à Tony Fernandes des garanties financières bien plus solides que celle de Vitaly Petrov. Giedo van der Garde, qui bénéficie lui aussi d'un soutien financier, est aussi dans la course pour obtenir le baquet.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

7m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Vraisemblablement tu ne comprends rien à la F1. Les voitures de 2026 n'auront rien à voir avec celles de cette année. Quand une...

1h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Pierre Gasly dit que la voiture de l'année prochaine intégrera beaucoup de solutions intéressantes déjà développées cette année, mais qui ne...

2h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.youtube.com/watch?v=9eik0_MQ4DA Le ton du récit est triste mais de circonstance car ça ne sent pas bon pour la marque.

3h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

25/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44