L'avenir de Vitaly Petrov en F1 est plus que jamais menacé

La pilote russe n'a quasiment plus d'appuis financiers pour convaincre une écurie de l'embaucher pour 2013

Romain Beaupere
25 Sept. 2012 15:15
499
0
L-avenir-de-Vitaly-Petrov-en-F1-est-plus-que-jamais-menace

Dire que la présence de Vitaly Petrov en F1 est largement liée à un apport financier n'est pas une nouveauté. Depuis sa première saison en F1 avec Renault en 2010, le soutien financier de gros commanditaires russes -et accessoirement de l'état- était en effet l'un des grands atouts du natif de Vyborg. 'Etait', car aujourd'hui, la donne a totalement changé et Vitaly pourrait disputer dans les mois à venir les dernières courses de F1 de sa carrière.

"Nous avons pris un temps mort. J'ai besoin de temps pour consolider l'ensemble de nos possibilités financières et pour comprendre si poursuivre les négociations à encore du sens" a expliqué avec franchise sa manager, Oksana Kosachenko, à l'agence de presse russe RIA Novosti.

"S'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de pilotes"

Les espoirs de la Russie étaient pourtant grands en 2010, lorsque Petrov, tout nouveau vice-champion de GP2, arrivait dans la prometteuse écurie Renault F1. Le gouvernement russe était alors derrière lui, faisant le forcing dans l'ombre pour que différents sponsors soutiennent Vitaly, ce qu'ils ont fait. Aujourd'hui, l'état s'est désengagé de ce soutien et seuls Russian Helicopters et la société privée de chimie Sibur soutiennent encore le jeune homme.

"S'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de pilotes" tranche laconiquement Oksana Kosachenko. D'ailleurs, il n'est plus question de négocier d'arrache-pied tout l'hiver pour, comme début 2012, obtenir un baquet au dernier moment. "Je ne suis pas prête à négocier tout l'hiver comme la dernière fois" a-t-elle affirmé en référence au remplacement de Jarno Trulli par Petrov alors que les essais d'intersaison avaient déjà débutés.

Ainsi, les négociations qui avaient lieu depuis quelques semaines avec Caterham et trois autres écuries ont été suspendues, rapprochant un peu plus Vitaly Petrov d'une fin de carrière en F1. Dans ce cas, il se tournerait vers "d'autres projets". Au volant d'une voiture en perte de vitesse et condamné au fond de grille, il faudrait un petit miracle pour que Petrov, crédité tout de même d'un podium dans la catégorie reine, voit sa situation changer du tout au tout.

La rumeur de la signature de Charles Pic chez Caterham pour 2013 n'en demandait donc pas tant pour se crédibiliser encore un peu plus. Le français, soutenu par Lagardère-Unlimited et le Groupe Charles André, pourrait en effet offrir à Tony Fernandes des garanties financières bien plus solides que celle de Vitaly Petrov. Giedo van der Garde, qui bénéficie lui aussi d'un soutien financier, est aussi dans la course pour obtenir le baquet.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

6h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

11h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

22/12/2025
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T