Présentation du Grand Prix d’Inde par Renault Sport F1

Le losange reste sur trois victoires d'affilée grâce à Vettel ... Une quatrième ce week-end ?

Romain Beaupere
24 Oct. 2012 13:59
269
0
Presentation-du-Grand-Prix-d-rsquo-Inde-par-Renault-Sport-F1

Le Championnat du Monde de Formule 1, après le Japon et la Corée du Sud, poursuit sa tournée asiatique en Inde, une semaine avant l’épreuve d’Abu Dhabi. Ce Grand Prix se tiendra sur le Buddh International Circuit, dans la banlieue de la capitale indienne, New Delhi.

C’est seulement la deuxième fois que la F1 s’invite sur ce tracé, après une première édition en 2011. Le tracé de 5,125 km a été dessiné par Hermann Tilke et présente un ensemble de virages très différents, de longues lignes droites, des dénivelés en virage, tout ce qui permet aux pilotes et aux ingénieurs de se démarquer.

La première édition de ce Grand Prix a été remportée par Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull-Renault.
Les faits marquants du Grand Prix d’Inde

Le circuit épouse les contours de la campagne vallonnée environnante. Le tour du circuit est donc fait de montées et descentes, notamment le virage 1, avec un fort dévers, avant que la piste ne remonte vers le virage 3.

Le Buddh Circuit comporte trois lignes droites : la ligne droite des stands, une longue ligne droite entre les virages 3 et 4, ainsi qu’une plus courte amenant au virage 5. La demande de puissance est ici plus élevée que la moyenne, puisqu’un tour de qualifications s’effectue à 65 % de pleine charge. La plus longue ligne droite fait 1200 mètres, soit 14 secondes de pleine sollicitation.

Une boite à 7 vitesses est ici nécessaire. Il faut à nouveau trouver le compromis idéal dans l’utilisation du DRS en course et en qualifications. Avec la ligne droite des stands et la plus longue ligne droite allant dans des directions opposées, les avantages et les inconvénients de la direction du vent s’équilibreront. Les virages 1 et 4 sont ceux qui offriront les meilleures possibilités de dépassement.

La deuxième partie du circuit est plus sinueuse. Cette fois-ci, ce n’est pas la puissance du moteur qui fera la différence, mais sa souplesse. Les virages 10 et 11, qui s’assemblent en un long virage, ressemblent notamment au ‘Spoon’ du Japon et représentent l’une des plus grandes difficultés du circuit. Les pilotes doivent alors jouer avec la pédale d’accélérateur afin de trouver les limites d’adhérence de la voiture. Les G importants subis par la voiture dans ce ‘double-droite’ mettent à rude épreuve le moteur et ses fluides, l’huile et le carburant.

La poussière soulevée aux abords du circuit crée un véritable nuage de petites particules qui peuvent passer dans le moteur. Un filtre à air des plus efficaces, basé sur ceux utilisés en rallye-raid, permet d’éviter l’encrassement. Ce filtre est remplacé entre les différentes sessions et parfois plus souvent pour éviter une perte de puissance.

Sebastian Vettel, Red Bull Racing

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]"J’ai de bons souvenirs du Grand Prix d’Inde. C’est un beau circuit, qui met à rude épreuve la mécanique et le pilote. La première partie ressemble à celle de Corée, avec de longues lignes droites. On y est longtemps à pleine charge. Il nous faut un moteur qui nous permette d’atteindre des vitesses de pointe élevées. Après le virage 5, ça devient plus sinueux. Il y a des virages très différents les uns des autres, avec des dénivelés pour certains. C’est là où le moteur doit être souple pour répondre le mieux possible aux sollicitations. Nous savons que nous allons nous appuyer sur les points forts du moteur Renault. Nous allons voir ce que nous pourrons faire ce week-end."

Rémi Taffin, Responsable des Opérations Piste Renault Sport F1

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Le Buddh International Circuit est un tracé intéressant, qui présente une variété de virages différents, à des vitesses différentes. Comme en Corée, la première partie est faite de longues lignes droites reliées par des virages à basse vitesse. Nous travaillons pour offrir une bonne vitesse de pointe et une bonne accélération, tout en conservant une bonne stabilité de l’arrière au freinage. Le circuit est en plus assez glissant en raison de la présence de poussière. Tout ce qui permettra d’améliorer l’adhérence aura un impact sur le temps au tour.

Il y a plusieurs longs virages, comme l’ensemble composé des virages 10 et 11. Il faudra pouvoir délivrer un bon couple avec une vitesse de rotation moyenne du moteur. En plus de la vitesse de pointe, le moteur doit se montrer souple pour répondre à la sollicitation des virages lents ou moyennement lents. Mais avec l’ensemble de données que nous possédons, nous pouvons régler le moteur de façon optimale avant les premiers essais.

Cette saison, le championnat étant très serré, il faudra que nous puissions proposer le meilleur moteur possible. Chaque petit détail aura son importance. Pas de pression !"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine