WTCC : Renault envisagerait une implication

Les rumeurs vont bon train quant à un retour du losange dans le supertourisme

Emmanuel Laurent
02 Déc. 2012 12:21
687
0
WTCC-Renault-envisagerait-une-implication

Cette semaine, la toile a accueilli une nouvelle rumeur autour de la future orientation sportive de Renault. Le constructeur français, pleinement impliqué en Formule 1 en qualité de motoriste, pourrait parallèlement effectuer son retour en Supertourisme, à travers le championnat du monde WTCC. À l'origine de l'information, le très sérieux site spécialisé dans ce domaine, le prénommé Touringcartimes.com.

Un retour prévu en 2014

Une rumeur que l'on pourrait qualifier d'alléchante. Renault projetterait en effet de s'engager en WTCC pour la saison 2014 mais s'appuierait sur une structure déjà existante. Et le constructeur français ne choisit pas la première venue, puisqu'il s'agirait de RML, la triple Championne du monde en titre qui engage aujourd'hui les Chevrolet Cruze officielles.

RML entretient déjà quelques relations avec l'Alliance, puisque plusieurs collaborations sont en cours avec Nissan. On peut notamment citer le projet Deltawing, pour lequel la structure britannique a développé le moteur.

S'engager en WTCC, oui, mais avec quels pilotes ?

Touringcartimes.com cite qu'un seul nom mais celui-ci a de quoi faire rêver : Yvan Muller. Le français, triple champion du monde de la catégorie, ferait partie intégrante du projet Renault-RML. Celui-ci n'a pas été approché par Citroën - dont l'arrivée en WTCC est prévue en 2014 avec Sebastian Loeb - et serait prêt à un rôle de pilote essayeur pour 2013, comme il l'a confié à Autosport. Déjà sous-contrat avec RML, sa présence dans la " Team Renault " serait logique et intéressante sportivement parlant.

Et la Formule 1 dans tout ça ?

Pas d'inquiétude ! La F1 reste la priorité de Renault, d'autant que 2014 coïncide avec l'arrivée du V6 Turbo. Si une implication en WTCC est confirmée, elle devrait se faire en plus du programme F1.

Un duel franco-français avec Citroën-Loeb

L'arrivée de Renault coïnciderait avec celle de Citroën et de son pilote fétiche, Sebastien Loeb. Un duel Muller/Loeb et Renault/Citroën, voilà une affiche 100% française des plus excitantes !

Attention cependant car l'information n'a pas été confirmé par le constructeur français. Ni démenti d'ailleurs. Mais à ce stade, il y a encore beaucoup trop de conditionnels pour considérer ce retour comme acquis. Info ou intox ? Pour l'heure, impossible donc de trancher ! La prudence doit être de mise, mais cet article est l'occasion de connaître votre avis sur la question.

Que pensez-vous d'un engagement de Renault en WTCC, en plus de la Formule 1, pour la saison 2014 ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

10h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

25/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis