Caterham-Renault visera la 10e place en 2013

L'écurie Malaisienne veut conserver son rang avant de viser plus haut

Emmanuel Laurent
14 Jan. 2013 15:52
394
0
Caterham-Renault-visera-la-10e-place-en-2013

À travers la voix de Mike Gascoyne, Directeur Technique du groupe Caterham, on connait les objectifs 2013 du Caterham F1 Team. Comme en 2010, 2011 et 2012, l’écurie Malaisienne tentera de préserver sa dixième place chez les constructeurs. À terme, la formation de Tony Fernandes aspire à devenir une écurie de milieu de grille, entre la 5e et la 8e position.

"Conserver notre dixième place dans le championnat des constructeurs sera notre priorité cette année", révèle Mike Gascoyne à Crash.net. "Nous voulons à l’avenir nous situer entre la cinquième et la huitième place. C’est notre objectif."

Le britannique a réaffirmé l’engagement durable de Caterham en F1. Le petit constructeur britannique, récemment allié de Renault dans le cadre du retour d’Alpine, souhaite rester à long terme dans la discipline, en dépit d’une situation économique délicate.

"Je crois que boucler son budget sera très difficile cette année, mais ce sera difficile pour tout le monde sur le plan financier. On ne peut pas s’attendre à ce que la situation s’améliore subitement, mais nous pouvons faire en sorte que Caterham soit viable sur le plan financier afin d’avoir les bases pour rester encore très longtemps en F1", précise le britannique.

"Une petite équipe dispose d’un budget annuel de 50 à 70 millions de livres - ce qui est une somme énorme - mais il faut savoir qu’une soufflerie et les différentes installations vont lui coûter 200 à 300 millions. Pour une nouvelle équipe comme Caterham, il est donc tout simplement difficile de survivre", ajoute Mike Gascoyne.

Caterham F1 Team ne dispose certainement pas des mêmes moyens que certaines écuries établies, notamment les meilleures. Ce qui peut justifier le recrutement d'un pilote payant, permettant ainsi à l'équipe de boucler son budget.

Ces finances limitées peuvent en tout cas expliquer en partie les difficultés que la formation Malaisienne rencontre dans la quête de son premier point en Formule 1. Caterham-Renault ne s’attend d’ailleurs pas à rentrer dans le top 10 en 2013.

Il faudra probablement attendre 2014, et l’arrivée des V6 Turbo, pour espérer un pas en avant suffisamment important pour placer l’écurie en milieu de grille. C’est l’objectif en tout cas à moyen terme.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Bien sûr que c'est faux, quel intérêt de faire sa propre boîte vendue à personne quand on utilise le moteur d'un autre ? Et d'ici là...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Tu t'en fout ;) et ca m'etonnerait que Renault s'en foute au prix que ca...

10h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Twing44 L'important est qu'ils fassent tout pour conserver cette P10 durement acquise après 10 ans d'acharnement.  Ça se présente...

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-changer-de-couleurs-pour-le-gp-d-autriche,200482.html Alpine fait comme les autres...

25/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Rien de neuf, on est au courant depuis septembre. Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

25/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une...

25/06/2025
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être...

24/06/2025
Patrenault77