Renault mène Lotus F1 Team et Kimi Räikkönen à la victoire

Le moteur Renault n'a pas tardé à faire parler la poudre !

Romain Beaupere
17 Mars 2013 13:12
758
Renault-mene-Lotus-F1-Team-et-Kimi-Raikkonen-a-la-victoire

Motorisée par Renault, la Lotus F1 Team E21 de Kimi Räikkönen a remporté la première course de la saison 2013 à l’issue d’un Grand Prix d’Australie haut en couleurs.

Le Champion du Monde 2007 s’est élancé depuis la 7e position sur la grille de départ et il a profité d’une excellente stratégie en matière d’arrêts aux stands pour construire sa victoire, acquise avec plus de 12 secondes d’avance sur la Ferrari de Fernando Alonso. Le Champion du Monde en titre Sebastian Vettel emmène son Infiniti Red Bull Racing au troisième rang, ce qui permet à Renault de placer deux de ses pilotes sur le podium.

Räikkönen s’est emparé de la 5e position à l’extinction des feux, et il s’est arrêté dès le 9e tour afin de passer en pneus slicks ‘medium’. Il a ensuite effectué un long relais avec ce train de gommes, sans être perturbé par les légères averses. En restant en piste plus longtemps que ses adversaires directs, le Finlandais n’est revenu aux stands qu’au 34e tour. Alonso, Hamilton, Massa et Vettel devant s’arrêter une fois de plus, cette stratégie a permis à Kimi de prendre le dessus.

Parti de la pole position, Sebastien Vettel avait mené la course dans ses premiers tours avant, lui aussi, de passer rapidement sur les pneus ‘medium’. Il s’est ensuite battu face à Sutil, Hamilton et Massa pour s’emparer de la troisième marche du podium. Son équipier Mark Webber avait quant à lui pris un départ modeste. Confronté à un KERS ne fonctionnant que de manière intermittente, l’Australien termine sixième grâce à une solide fin de course.

Romain Grosjean (Lotus F1 Team) place une quatrième monoplace propulsée par Renault dans les points en complétant le top 10. Williams F1 Team a connu une course plus difficile : Valtteri Bottas achève son premier Grand Prix en 14e position, tandis que Pastor Maldonado a abandonné au 24e tour après être parti en tête-à-queue. Charles Pic et Giedo van der Garde, les nouvelles recrues de Caterham F1 Team, ont tous deux rallié l’arrivée avec les 16e et 18e places.

Räikkönen mène évidemment le Championnat du Monde des Pilotes, tandis que Lotus F1 Team occupe la deuxième position du classement Constructeurs derrière Ferrari avec 26 points. Infiniti Red Bull Racing est troisième.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1
"Après une des intersaisons les plus courtes et intenses que nous ayons vécu, c’est bon de commencer l’année en ouvrant notre compteur de victoires. Bravo à nos équipes partenaires et aux collaborateurs de Viry-Châtillon et Mecachrome. Le niveau de compétition est plus relevé que l’an passé et c’est en tirant le meilleur de chaque détail que nous pouvons faire la différence. Nous devrons travailler encore plus dur tout au long de cette saison.

Voir deux moteurs Renault sur le premier podium de l’année nous donne confiance. Nous serions ravis que Lotus et Red Bull continuent à se battre pour les victoires lors des courses à venir ! Nous devons également poursuivre nos efforts avec Williams et Caterham, car la lutte dans le milieu du peloton est tout aussi intense.

Le Grand Prix de Malaisie arrive rapidement et il propose un challenge très différent de celui de l’Albert Park. Nous n’allons pas relâcher la pression pour maintenir un niveau de performance et de fiabilité identique à celui affiché ce week-end."

kim54110

17/03/2013 - 15:44
0
0

Bravo Kimi pour la victoire

$44k2Jude2194

17/03/2013 - 15:48
0
0

c'est marrant on a l'impression que kimi s'entend super bien avec vettel qui arrive a bien le faire sourire
ca me fait penserà une sorte de duel alonso-hamilton vs kimi-vettel
sachant que les deux premiers ont tendance a s'envoyer des fleurs par presse interposée
alors que kimi et vettel sont plutot discret et n'aiment pas trop le tapage médiatique

$40y0SebM57

17/03/2013 - 16:10
0
0

@jude2194: si tu as du temps à tuer, même si c'est en anglais, c'est les images que j'aime bien emoji lol regarde kimi et vettel
https://www.youtube.com/watch?v=xG_IRUkNVEY

$44k2Jude2194

17/03/2013 - 16:47
0
0

ah oui cetait sympa la video ^^
jadore quand le journaliste demande a alonso ce qu'il pense de vettel comme pilote et comme personne dans la vie emoji lolemoji lolemoji lol

$2ak5Sheva07

17/03/2013 - 17:37
0
0

A la différence près que Kimi et Sébastian sont potes dans la vie. Le duo Hamilton-Alonso n'est qu'artifice et communication, et personnellement, me lourde au plus haut point emoji rolleyes

$40y0SebM57

17/03/2013 - 17:41
0
0

j'aime bien voir ces 2 pilotes rigolé ensemble, vettel et button s’apprécie aussi beaucoup

routier2lturbo

17/03/2013 - 19:27
0
0

les deux meilleurs sur la photosemoji cool

$4254Nicoz

17/03/2013 - 21:47
0
0

Vu comme Grosjean insiste pour un pb sur sa voiture, ça doit être vrai (sinon, c'est qu'il tient vraiment à se faire lyncher par son team) :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-J-ai-encore-failli-empaler-les-mecs-de-devant,58018.html

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

8h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4