Red Bull-Renault va travailler sa gestion des pneumatiques

L'écurie autrichienne veut faire aussi bien que Lotus-Renault

Emmanuel Laurent
21 Mars 2013 18:25
682
Red-Bull-Renault-va-travailler-sa-gestion-des-pneumatiques

Point fort des Lotus-Renault en Australie, la gestion des pneumatiques sera l'une des données cruciales de ce championnat 2013. Red Bull-Renault s'en est aperçu à Melbourne puisque si l'on peut considérer la RB9 comme étant la monoplace la plus rapide, elle souffre d'une usure plus importante de ses gommes. Cela l'a probablement empêché de s'imposer le week-end dernier.

Consciente de cette situation, l'écurie Autrichienne va aborder différemment le Grand-Prix de Malaisie. Le travail va davantage s'accentuer sur les longs relais, au détriment de la qualification. Ainsi, on ne verra peut-être pas deux Red Bull-Renault sur la première ligne samedi.

"Nous ne nous attendions pas à autant souffrir avec les pneumatiques pour être honnête", affirme Sébastian Vettel à Autosport.com. "Mais je pense que nous avons beaucoup appris, nous pouvons améliorer la situation déjà ici à Sepang."

Le conseiller sportif de l'Infiniti Red Bull Racing-Renault, Helmut Marko, dresse un bilan plus catégorique : Lotus-Renault est plus rapide et plus économe en pneumatiques. Red Bull-Renault doit réagir ! "Kimi Raikkonen n’a pas seulement effectué un arrêt en moins que nous, il a aussi été plus rapide que nous tout en usant moins ses pneus et c’est un domaine dans lequel nous avons été en difficulté," explique-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. Et de conclure : "Il faut que nous maîtrisions cela un peu mieux."

La pluie prévue ce week-end pourrait toutefois perturber ce travail de mise au point. Red Bull-Renault et Lotus-Renault devraient en tout cas nous offrir un joli duel, pour notre plus grand bonheur puisque ce sont désormais deux moteurs Renault en mesure de jouer la gagne chaque week-end. À condition que l'écurie d'Enstone confirme sa bonne forme australienne !

$16r2quidam

21/03/2013 - 18:58
0
0

Espérons qu'ils auront du beau temps au moins pour les essais du vendredi. Tous les teams ont du travail sur la planche.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

21/03/2013 - 19:20
0
0

Red Bull et l'usure des pneus, une longue histoire...

2009: Des performances en qualif mais loin de Brawn et parfois McLaren pour l'usure des gommes en course sur les tracés lents.

2010: Toujours en 1ère ligne avec parfois presque 1 seconde d'avance en qualif mais toujours une Ferrari ou une McLaren très proche jusqu'au 1er Pit Stop mais avec des pneus durs et sans DRS, la hiérarchie était figée. Meilleurs saison de Webber grâce aux pneus en bois.

2011: Vettel écrase les qualifs mais gagne la plupart de ses GP du début de saison avec Hamilton ou Button à moins d'une seconde et souffre encore plus au Nürburgring ainsi qu'au Hungaroring à cause du "froid".

Leur priorité est toujours la même; contrôler le rythme de course par l'avant. Adrian Newey va dans ce sens depuis l'époque Williams-Renault puis McLaren avec en corrolaire, des pilotes maison sous estimés et un adversaire porté au pinacle pour avoir gagné face à plus fort que lui. Ce n'est pas maintenant qu'il va changer. Comme en 2011, il y aura 1/10 d'avance plutôt que 5 pour la 2e course mais je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à privilégier la course comme Lotus ou Ferrari.

wizz

21/03/2013 - 20:56
0
0

c'est quoi le DRA?

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

21/03/2013 - 21:20
0
0

A remarquer également sur l'image précédente, la sortie du collecteur d'échappement en Y: La vraie sortie + l'accumulateur de pression servant à relâcher les gaz chaud au freinage.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4