Red Bull-Renault va travailler sa gestion des pneumatiques

L'écurie autrichienne veut faire aussi bien que Lotus-Renault

Emmanuel Laurent
21 Mars 2013 18:25
540
Red-Bull-Renault-va-travailler-sa-gestion-des-pneumatiques

Point fort des Lotus-Renault en Australie, la gestion des pneumatiques sera l'une des données cruciales de ce championnat 2013. Red Bull-Renault s'en est aperçu à Melbourne puisque si l'on peut considérer la RB9 comme étant la monoplace la plus rapide, elle souffre d'une usure plus importante de ses gommes. Cela l'a probablement empêché de s'imposer le week-end dernier.

Consciente de cette situation, l'écurie Autrichienne va aborder différemment le Grand-Prix de Malaisie. Le travail va davantage s'accentuer sur les longs relais, au détriment de la qualification. Ainsi, on ne verra peut-être pas deux Red Bull-Renault sur la première ligne samedi.

"Nous ne nous attendions pas à autant souffrir avec les pneumatiques pour être honnête", affirme Sébastian Vettel à Autosport.com. "Mais je pense que nous avons beaucoup appris, nous pouvons améliorer la situation déjà ici à Sepang."

Le conseiller sportif de l'Infiniti Red Bull Racing-Renault, Helmut Marko, dresse un bilan plus catégorique : Lotus-Renault est plus rapide et plus économe en pneumatiques. Red Bull-Renault doit réagir ! "Kimi Raikkonen n’a pas seulement effectué un arrêt en moins que nous, il a aussi été plus rapide que nous tout en usant moins ses pneus et c’est un domaine dans lequel nous avons été en difficulté," explique-t-il dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. Et de conclure : "Il faut que nous maîtrisions cela un peu mieux."

La pluie prévue ce week-end pourrait toutefois perturber ce travail de mise au point. Red Bull-Renault et Lotus-Renault devraient en tout cas nous offrir un joli duel, pour notre plus grand bonheur puisque ce sont désormais deux moteurs Renault en mesure de jouer la gagne chaque week-end. À condition que l'écurie d'Enstone confirme sa bonne forme australienne !

$16r2quidam

21/03/2013 - 18:58
0
0

Espérons qu'ils auront du beau temps au moins pour les essais du vendredi. Tous les teams ont du travail sur la planche.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

21/03/2013 - 19:20
0
0

Red Bull et l'usure des pneus, une longue histoire...

2009: Des performances en qualif mais loin de Brawn et parfois McLaren pour l'usure des gommes en course sur les tracés lents.

2010: Toujours en 1ère ligne avec parfois presque 1 seconde d'avance en qualif mais toujours une Ferrari ou une McLaren très proche jusqu'au 1er Pit Stop mais avec des pneus durs et sans DRS, la hiérarchie était figée. Meilleurs saison de Webber grâce aux pneus en bois.

2011: Vettel écrase les qualifs mais gagne la plupart de ses GP du début de saison avec Hamilton ou Button à moins d'une seconde et souffre encore plus au Nürburgring ainsi qu'au Hungaroring à cause du "froid".

Leur priorité est toujours la même; contrôler le rythme de course par l'avant. Adrian Newey va dans ce sens depuis l'époque Williams-Renault puis McLaren avec en corrolaire, des pilotes maison sous estimés et un adversaire porté au pinacle pour avoir gagné face à plus fort que lui. Ce n'est pas maintenant qu'il va changer. Comme en 2011, il y aura 1/10 d'avance plutôt que 5 pour la 2e course mais je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à privilégier la course comme Lotus ou Ferrari.

wizz

21/03/2013 - 20:56
0
0

c'est quoi le DRA?

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

21/03/2013 - 21:20
0
0

A remarquer également sur l'image précédente, la sortie du collecteur d'échappement en Y: La vraie sortie + l'accumulateur de pression servant à relâcher les gaz chaud au freinage.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brad-pitt-sur-le-film-f1-lewis-hamilton-a-ete-le-test-d-authenticite-ultime,200485.html Ça donne...

44m
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Rien de neuf, on est au courant depuis septembre. Mais on s'en fout et Renault encore plus  que nous.

2h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Alpine (Renault) développera sa propre boîte de vitesses d'ici 2027. Ce n'est pas un retour du moteur Renault en Formule 1. Cependant, c'est une...

6h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Deux noms pour remplacer Lucas De Meo le 15 juillet 2025 ( et non le 15 juin mentionné dans challenges. Il se peut aussi qu’il y aura peut-être...

24/06/2025
Patrenault77

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Plutôt que mettre un pied dans le rallye US, n’eut-il pas mieux valu mettre les deux à Viry pour un moteur F1 2026 ?

23/06/2025
Amocar

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Nanar92 Uniquement te traumatiser, et ça marche très bien. :lol:

23/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92