Malaisie - Les Lotus-Renault en milieu de grille

Samedi après-midi difficile pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
23 Mars 2013 15:08
710
Malaisie-Les-Lotus-Renault-en-milieu-de-grille

Kimi Räikkönen a réalisé le septième temps des qualifications perturbées par la pluie à Sepang. Mais le Finlandais prendra le départ de la dixième position sur la grille après avoir subi une pénalité de trois places pour avoir gêné la Mercedes de Nico Rosberg. Romain Grosjean s’est classé onzième après avoir vu son effort anéanti par la pluie dans sa dernière tentative en Q2, avec un train de pneus neufs, le privant d’une place dans le top 10.

Kimi Räikkönen, E21-03 – Q: P7, 1:52.970. EL3: P5, 1:36.806.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Nous n’étions pas suffisamment rapides avec les intermédiaires, ce qui me fera prendre le départ en 7ème position. Evidemment, je souhaitais une meilleure place, mais c’est ainsi et j’espère que nous ferons mieux demain. Evidemment, c’est décevant de perdre trois places sur la grille, mais il faudra voir comment la course va se dérouler. Je n’ai aucune idée de ce que donnera la météo, mais ce sera pareil pour tout le monde."

Romain Grosjean, E21-01 – Q: P11, 1:37.636. FP3: P14, 1:37.690.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je sentais mieux la voiture aujourd’hui et, après une bonne séance libre ce matin, nous étions en bonne posture pour cet après-midi. Les deux voitures auraient dû passer facilement en Q3, mais malheureusement, les vannes du ciel se sont ouvertes et il s’est mis à pleuvoir pile au mauvais moment pour moi. J’ai fait ma première tentative en Q2 avec des pneus rôdés et lorsque je suis rentré pour passer des neufs, la pluie a commencé à tomber. Au moins, ils sont restés neufs. C’est dommage, mais nous avons une longue course devant nous et des trains de pneus neufs en réserve, alors j’espère que nous en tirerons le meilleur profit."

James Allison, Directeur technique: “Ce sera probablement un vrai test pour les pilotes et pour l’équipe.”

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]Quelles sont vos réflexions aujourd’hui?
"Nous avons vécu des qualifications décevantes. Un peu comme à Melbourne, nous n’avons pas placé nos voitures là où leur performance sur le sec le mérite. Comme la dernière fois, la pluie a perturbé les qualifications et nous ne sommes pas aussi efficaces sous la pluie que par temps sec. C’étaient les qualifications, mais la course, c’est demain et nous avons le potentiel pour que nos deux pilotes réalisent de belles performances."

Quelle est la tendance de la météo pour demain?
"Malheureusement, cela pourrait bien ressembler à celle d’aujourd’hui, avec encore plus d’humidité. Ce temps variable arrive souvent en Malaisie et ce sera probablement un vrai test pour les pilotes et pour l’équipe, dans le sens où il est très difficile de définir la bonne stratégie au fil du déroulement de la course. Nous n’avons pas brillé sur le mouillé, mais la quantité d’essence dans la voiture demain facilitera la montée en température des pneus intermédiaires."

Et si le temps reste sec ?
"Nous avons une bonne cadence, en particulier avec beaucoup d’essence. Alors si quelqu’un peut effectuer une danse contre la pluie efficace, nous serons bien placés pour obtenir un beau résultat. Le scénario habituel en Malaisie offre une piste sèche au début, puis une pluie violente, suivie d’une entrée de la safety car et c’est dans ce type de conditions que les décisions audacieuses sont payantes. Le problème est de prendre la décision audacieuse adéquate."

$2286RaikkoE20

23/03/2013 - 15:18
0
0

Rien ne va comme prévu. La victoire était largement envisageable. Rien n'est perdu mais ça va être dur.
J'ai hâte d'être demain matin !

$2286RaikkoE20

23/03/2013 - 15:30
0
0

Alonso s'attend à avoir "un peu de pression" de la part de Raikkonen durant la course.

$40y0SebM57

23/03/2013 - 15:33
0
0

Même si kimi fera s'en doute 1 arrêt de moins que les autres, il ne faudra pas perdre trop de temps au départ

$44n4DUCAT999

23/03/2013 - 15:35
0
0

Pourtant a l'écouter lors du dernier GP ,avec la meme stratégie il
aurait gagné.....Donc avec 7 places d'avance il devrait etre zen!!!
Sauf qu'il sait au fond de lui que Kimi et la Lotus sont peux etre
supérieure a lui et sa Ferrari en course.....

Barbe Rousse

23/03/2013 - 16:07
0
0

Lopez aimerait prolonger le contrat de Räikkönen pour 2014.

Pour la course les Lotus vont devoir faire une grosse remonté ! Grosjean et Räikkönen en sont capables !

$13k1hadrien30

23/03/2013 - 16:53
0
0

Raikko en partant 10, donne réflexion à Alonso....

C'est plutôt bon signe pour lotus

$44k2Jude2194

23/03/2013 - 17:00
0
0

il faudrait que kimi passe les 2 Mc Laren au depart ! sinon il va etre coincé !

Malaise

23/03/2013 - 17:50
0
0

Les Lotus sont à leur place sur ce circuit, peut être qu' elles seront mieux sur les prochains GP...

lnte23

23/03/2013 - 18:39
0
0

Ca va être la loterie et ceux qui resteront sur la piste et qui donc eviteront le jardinage durant les averses seront bien placés à l'arrivée.
Trouver l'équilibre entre opportunisme, stratègie et prise de risque tel sera l'équation de la course et sur ce plan là, l'équipe et les pilotes ont le potentiel.

lnte23

23/03/2013 - 18:41
0
0

Pardon "telle sera"emoji evilemoji mademoji confused

lasnl

23/03/2013 - 22:48
0
0

je comprends pas pourquoi a chaque fois ils attendent une vie aux stands avant de faire un tour rapide ??? et ba la c'est bien fait la pluie est arrivé et c'est trop tard !! mais merde autant faire un tour direct au moins apres qu'il pleuve ou qu'il y est un drapeuau jaune on s'en tappe

$45J6alonso130R

23/03/2013 - 22:57
0
0

Boullier répond à Red Bull sur l'avantage pneus de Lotus :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/106327

il déclare que le problème de Red Bull avec les pneus est uniquement de leur faute car ils ont privilégié uniquement l'aéro lors de la conception de la RB9 sans tenir suffisamment compte du facteur pneus. Selon lui l'écurie est très rapide sur un tour mais sur les longs runs ça galère.

Il explique que plusieurs teams ne sont pas contents avec les pneus 2013 (Red Bull, Mercedes ?) ce pourquoi le team autrichien fait du lobbying auprès de Pirelli pour revenir aux pneus 2012.

Il ajoute qu'au final les pneus sont les mêmes pour tous (connus depuis le Brésil) et que c'est à chaque team de s'adapter.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

10h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4