La Scuderia Toro Rosso : la petite équipe devenue grande

L'écurie italienne devient la onzième formation à recevoir un moteur Renault en Formule 1

Emmanuel Laurent
26 Mai 2013 12:20
518
0
La-Scuderia-Toro-Rosso-la-petite-equipe-devenue-grande

La Scuderia Toro Rosso rejoindra la saison prochaine le clan Renault après avoir signé un contrat à long terme avec le motoriste français. À travers cet accord, la petite structure de Faenza devient la onzième équipe à être propulsée par un moteur Renault en Formule 1.

Pour les plus anciens d’entre nous, Toro Rosso c’est avant tout la Scuderia Minardi. Créée en 1985, la petite squadra a passé la majeure partie de son temps dans le fond du classement, faute de moyens financiers suffisant pour monter en puissance. Rachetée en 2005 par Red Bull, l’équipe italienne est devenue Toro Rosso en 2006, avec des résultats en hausse.

Point d’orgue de ce renouveau, le Grand-Prix d’Italie 2008, avec la victoire de Sebastian Vettel, la première du pilote allemand mais surtout, la première de l’usine de Faenza, toute époque confondue ! Un moment historique pour une petite équipe devenue grande.

Néanmoins, ce succès reste unique et Toro Rosso reste cantonné au milieu/fin de classement (meilleur résultat : 6e en 2008). L’équipe italienne est toutefois capable de s’illustrer de façon épisodique et ce, tous les ans.

Écurie satellite de l’Infiniti Red Bull Racing, la vocation de la petite Squadra est avant tout de former de jeunes pilotes pour la grande sœur. Aujourd’hui, c’est Daniel Ricciardo (Australie) et Jean-Eric Vergne (France) qui sont au volant de la STR8. Ces deux hommes sont candidats à un poste chez Red Bull-Renault pour 2014.

La Scuderia Toro Rosso en quelques chiffres :
¤ 133 Grands Prix
¤ 8 saisons
¤ 1 victoire
¤ 1 pole position
¤ 1 podium
¤ 144 points
¤ 56 tours en tête

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser... Mon premier métier justement est...

3h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Someone276 Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien, au contraire, c'est lui qui a commencé à la...

3h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une...

4h
Someone276

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain "À ton avis à qui appartient Samsung Motor ?Alors l'origine on s'en fout il ne reste que le bloc d'origine. " Ben non, on s'en...

5h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Que la personne qui se cache derrière AlexeiTrueF1 fasse un peu mieux travailler son intelligence (?) artificielle . Mon petit fils qui...

5h
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Ce n'est pas parce qu'une partie des propriétaires, une partie seulement, font dans le "m'as tu vu" qu'il faut généraliser... Sur...

5h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je pense qu'à Enstone, dès le début, ils ont essayé d'exploiter au maximum le règlement technique pour 2022, ce qui a permis à Esteban Ocon de...

6h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je sens que tous les nouveaux dirigeants potentiels de Renault sont également des passionnés de sport automobile et qu'ils comprendront l'importance...

6h
AlexeiTrueF1