Nicolas Prost a terminé sa seconde journée dans la E21 avec le troisième temps en conclusion des tests jeunes pilotes à Silverstone. Au long des 83 tours bouclés, Nico a mené un programme comportant des essais de réglages et d’aérodynamique, ainsi qu’une évaluation d’un nouvel échappement.
Circuit: Silverstone, Angleterre, 5,9 km
Châssis: E21-03
Météo: ensoleillée, 20-26°C, piste 29-42°C
Programme: réglages, évaluation de nouveaux composants aéro et d’échappements.
Nombre de tours: 83
Classement: P3, 1:33.256
Interruption: aucune
Lotus F1 Team se dirige vers Budapest pour le Grand Prix de Hongrie.
Nicolas Prost:
"Une très bonne journée pour moi. Le matin, nous avons concentré notre travail plus sur la performance, ce qui est toujours agréable et cela a été particulièrement bénéfique en termes de corrélation, après avoir passé la journée d’hier en simulateur. J’ai la sensation de progresser à chaque fois que je monte dans la voiture. Evidemment, elle est très rapide, alors il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais j’ai vraiment fait de beaux progrès. Il est clair que l’équipe a effectué quelques améliorations avec Davide [Valsecchi] hier, donc je pense que ces essais ont été très productifs et profitables à l’équipe. Dans l’ensemble, j’ai vécu une semaine fantastique."
Alan Permane, directeur des opérations piste:
"La journée a apporté une bonne conclusion à ces tests de Silverstone. Nico a poursuivi le programme d’évaluation commencé mercredi et nous avons fait des avancées positives. Nous avons plus travaillé sur les réglages afin de mieux adapter la voiture au goût de Nico, ce qui lui a permis d’attaquer plus fort au cours de la journée. Nous avons monté des pièces aérodynamiques destinées à extraire le maximum de performance des pneus et c’est ainsi que Nico a signé son meilleur chrono, ce qui est évidemment un signe positif. Nous avons également testé un nouvel échappement dans l’après-midi qui semble apporter des bénéfices. Maintenant, il est temps d’analyser toutes les informations acquises pour décider quelles pièces nous voudrons utiliser à Budapest."
Grosjean ne sera pas au Moscou City Race, son épouse Marion vient de rentrer à l’hôpital pour un heureux événement. Lotus donnera des nouvelles d'ici peu.
Valsecchi sera donc seul représentant de Lotus au MCR.
Les nouveaux pneus semblent quand même moins performants que les anciens vu qu'il y a 2,3 secondes d'écart avec les qualifs pour la Lotus et 2,6 pour la RedBull.
Dans l'absolu, c'est donc un excellent temps de Prost Jr qui le mettrait potentiellement devant les pilotes titulaires quand même quoi que ce gain pourrait tout aussi bien être imputable aux nouveautés apportées par Lotus auquel cas les progrès seraient très visibles.
Valsechi quand à lui serait alors au même niveau que Raikkonen et Grosjean en prenant les écarts de Vettel entre la séance de qualifs officielle de Silverstone et ces essais privés comme référence sur la différence entre les nouveaux et anciens pneus au niveau performance qui se montrent quand même pas très performants.
Tout ces écarts sont sous réserve bien-sûr que la gamme de pneus utilisés soit la même ce que je ne sais absolument pas.
Mais bon, c'était les tendres à Silverstone et l'écart était d'environ une seconde avec les médiums, ce qui donne tout de même des performances moindres.
Je me suis posé la question sur les chronos car ils ne correspondent pas aux qualifications du dernier GP à Silverstone, plutôt aux essais de EL2 avec du carburant.
On verra bien à Budapest.
par contre j'ai lu quelques part que c’était difficile de mettre ces nouveaux pneus en température pour un tour qualif , ça va être chaud pour lotus si c'est le cas
Lotus à Moscou
http://i37.servimg.com/u/f37/12/07/06/50/moscou10.jpg
KIMICE
oui d'après les retours des pilotes les pneus sont plus endurants mais plus difficiles à faire monter en température, pas l'idéal pour Lotus ...
@william le chinois : Non, Kimi est en Belgique ce weekend avec son équipe de motocross pour une prestation caritative.
En Russie, il n'y aura finalement que Valsecchi qui a pris l'avion hier, alors que Prost effectuait son dernier test rookie.
je ne sais pas si ca va aider mercedes vu que y a que la structure qui a changé et les gommes sont les meme
Au niveau chronométrique, ces essais n'indiquent pas grand chose:
-températures bien plus élevées que lors des qualifs (19 C°,piste à 29 C° maxi) pour des conditions bien plus lentes
-pilotes sans expérience et sans entrainement que je vois mal s'approcher à moins de 0,5" des titulaires à conditions égales sur un tracé si rapide,
-titulaires privés de réglages,
-quels pneus pour le meilleur tour (dur, medium, tendre à l'essai selon autohebdo) et combien de trs avant le chrono ?
-DRS activé ou pas ?
Bref, des essais privés habituels et illisibles sans le tour par tour de chaque journée.
La loose ce site quand meme
Susi Wolf sur williams equipé d'un moteur Renault et on n'en parle pas.Surtout que le site se dit dédier a Renault bref.Favoritisme quand tu nous tiens
@fasterthanyou : comme déjà personne ne discute de Caterham, alors Williams..
Valsecchi a répondu aux journalistes russes au MCR. Pour résumer, le DRD est plus efficace maintenant. Un bon nombre d'évolutions fonctionnent bien d'autres pas. Ils seront montés pour la Hongrie. Il a fait une simulation de course avec les nouveaux pneus, tout va bien coté usure des pneus.
@tomee : tu additionnes tous les tours de Lotus et tu multiplies par 5,89 km d'où pas loin de 1500 km (plus que Mercedes).
raikko bis
Ces chronos ne seraient pas significatifs s'il n'y avait pas celui de Vettel en référence.
Pour avoir une optimisation des infos à recueillir sur les pneus, désolé de te le dire mais c'est dans toutes les configurations qu'il faut les tester.
Donc avec le plein jusqu'au réservoir vide.
Ensuite, niveau réglage, ce sont ceux adaptés au circuit en premier, donc les mêmes que ceux utilisés pour les titulaires en course adaptés au pilotage du rookie.
Concernant les températures, elles sont les mêmes pour les rookies que pour Vettel qui est pour moi une référence non-seulement en rapidité mais aussi en régularité.
S'il a été à 2,6 secondes de son propre temps de qualifs, c'est qu'avec les conditions météos et de piste, il n'était pas possible de faire mieux car toujours pour une optimisation des infos, c'est pas pépère qu'il faut rouler mais en rythme de course.
D'autant que l'heure n'est plus au bluff d'intersaison mais à la meilleure progression possible des performances.
Et donc, si Prost a fait 2,3 secondes de mieux que les résultats de Raikkonen et Grosjean en qualifs, je maintiens que c'est un excellent chrono qu'il a réalisé.
J'avais bien indiqué pourtant la référence qu'était Vettel dans mon raisonnement.
Maintenant, si pour toi ces chronos ne veulent pas dire grand-chose, ben c'est que de ton côté tu n'es pas capable de tirer des conclusions....
Franchement, à quoi serviraient ces essais sinon?? J'aimerais savoir, c'est juste pour que les rookies s'amusent?? ça m'étonnerait.
oui pour des essais sur la dégradation des pneus sur des longs relais, c'est bien connu, on fait un tour de pôle.
sympa tes conclusions. On peut t'inviter à dîner?
@gilloug76
Je comprends ton raisonnement mais Vettel s'est plaint lui-même de l'impossibilité de toucher aux réglages pour les titulaires.
Ricciardo (Toro Rosso) qui finit la semaine avec 8/100e de retard sur Vettel prouve, bien qu'ils soient tous deux à 100% de leurs machines à l'instant T, que les programmes sont très différents d'un team à l'autre.
Tu as peut-être raison mais à mon avis, Vettel roulait en condition de vendredi de GP avec la charge d'essence qui sert de référence habituelle à Red Bull et qui est propre à chaque team (40kg pour certains, 60 pour d'autres) et s'il a fait un tour à vide, ce pouvait être en gomme dure usée. Jacky Eeckelaert en a déjà parlé, chaque équipe règle sa voiture avec une charge spécifique aussi bien au banc qu'en piste et c'est ce réglage qui sert de base sans avoir l'obligation de rouler à vide ou à plein par ailleurs.
Enfin, ce que je voulais dire est que l'analyse des chronos est moins claire pour nous (moi) que pour les teams qui ont leurs propres références. En plus, il arrive souvent qu'une équipe travaille sur la perforance et les réglages dans un secteur spécifique du circuit pour préparer au mieux les tracés à venir.
Si Prost dans la Lotus est capable d'être à 3/10 de Vettel à conditions égales et avec à peine plus de 900km dans la E21, il faut le mettre de suite en priorité sur la short list de Boullier pour l'an prochain.
http://i37.servimg.com/u/f37/14/79/55/26/s1_1_111.jpg
Celui utilisait à silverstone cette semaine (gauche)
En allemagne celui de droite
@SpaxXx
Pièce de renfort ou tube entre la sortie haute du DRD et l'aileron AR sur la photo de gauche ?
@ giloug à t'entendre, on croirait que Vettel à fait 2 secondes moins bien et Prost 2 de mieux qu'au GP de Silverstone ... c'est n'importe quoi !
Qu'est ce que vous voulez interpréter les temps ??? y'avait pas Raikko ( comme l'a dit Valeschi) donc pas de référence
Faut attendre une petite semaine avant d'avoir des info fiables ! Pourquoi vous vous perdez à essayer d'interpréter des chronos sans avoir les infos nécessaires ? Même Valesci qui est mieux placé que nous tous explique qu'il ne peut évaluer la qualité de sa performance (il a plus d'info que nous, et c'est un pléonasme de le dire ! )
Pourquoi vous parlez de "renfort" alors que la première génération du DRD testé par Lotus il y a un an à Hockenheim était déjà comme cela... Ce n'est que plus tard qu'ils ont fait évolué le système en séparant clairement le mât de l'aileron (plusieurs cm). Le système de Mercedès était comme cela d'entré de jeu également.
http://i.imgur.com/Rr2t8Ne.jpg
Après recherche, on voit plus clairement cette pièce qui fait office de raccord à l'aile arrière. Probablement le mât qui bouge trop en virage.
je presume que c'est pour apporter une certaine rigidité.
Il est possible aussi que cette pièce sert à splitter le flux aéro sur l'aile.
Article intéressant sur le Roadyn
http://formule1fo.com/comment-lotus-comprend-les-pneus/
Merci pour le lien RaikkoE20, super intéressant à lire et à decouvrir!
Vraiment super ce lien raikkoe20. Cela explique bcp de choses, notament la gestion finances/performances de l equipe. Mercos laisse une 50 aines de mecs a Barcelona pour un test cache et coutant une fortune, et Lotus applique des nouvelles technos. C est sans doute aussi le lien Genii - Mangrove qui fait qu ils ont acces a des tels systemes. Leur CFD par exempple avait ete co developpe dans sa derniere version avec une boite a Mangrove.
Pour ceux qui lisent autosport en Angleterre - la reference F1 - enstone a ete nomme 'best racing team in f1' dans un article qui a fait la couv.
Bon article pour tenter de comprendre les tests de Silverstone:
http://www.jamesallenonf1.com/2013/07/analysis-who-stood-out-in-silverstone-young-driver-test/
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
21 Juin 2025
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
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