Alain Prost déplore le manque de visibilité de Renault

Le quadruple Champion du monde de F1 estime que le Losange "mérite plus"

Emmanuel Laurent
25 Sept. 2013 20:22
713
Alain-Prost-deplore-le-manque-de-visibilite-de-Renault

La Direction du Lotus F1 Team a peut-être trouvé un allié de poids dans ses négociations avec Renault, en la personne d'Alain Prost. Ambassadeur du Losange, le quadruple Champion du monde de F1 estime que le constructeur français manque de visibilité et qu'il "mérite plus" compte tenu de son palmarès. De quoi alimenter la rumeur d'un retour d'une équipe Renault à Enstone.

"Je pense vraiment que Renault mérite plus que ce qu’il reçoit pour le moment", affirme Alain Prost dans des propos relayés par F1i.com. "Renault devrait remporter son 12ème titre des constructeurs et son 11ème titre des pilotes cette saison mais ils ont un peu perdu en visibilité. C’était une stratégie de l’Alliance. La chose la plus importante est de gagner et ils gagneront encore."

Le français espère néanmoins un changement d'orientation dans la stratégie marketing de Renault. Et cela pourrait passer par une implication plus importante chez Lotus. "Peut-être qu’ils opteront pour une vision différente ainsi qu’une nouvelle stratégie dans le futur", ajoute-t-il.

Dominateur en F1 avec Red Bull, Renault n'est pourtant pas très représenté à Milton Keynes, la faute à un partenariat très important entre l'écurie Autrichienne et Infiniti. Une situation largement critiquée par de nombreux observateurs et sur laquelle la Direction de Lotus compte profiter.

Les négociations en cours pourraient aboutir sur une nouvelle formation, basée sur un soutien plus important de Renault et de Total.

En attendant, Alain Prost rappelle le plus important : "faire un moteur qui gagne" pour que le Losange soit "connu pour être l'un des principaux acteurs de la F1."

zigoto

25/09/2013 - 20:43
0
0

En dehors des passionnés, personne ne sait que Red Bull est motorisé par Renault ... triste pour eux et en même temps ils ne font rien pour améliorer la chose.

La seule pub où Renault se vente d'être champion c'est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=BIFFULm_YKU

à 44s, ça dure 1/2s ... La blague. emoji mademoji questionemoji eekemoji confused

rockyf1lotus

25/09/2013 - 21:09
0
0

Pour donner de la valeur à l équipe Lotus , je prendrai Marc Webber qui a une bonne experience avec Renault qui d ailleur l estime bien.Avec le soutient de Romain Grosjean qui est soutenu par Total cela ferai une équipe forte et plein d'ambition pour 2014 !!! a voir.

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 21:17
0
0

Prost à raion, tout le monde partage l'envie de voir Renault profiter au mieux de ses résultats.

Il se passe surement quelques chose comme le dit quidam64 car l'annonce pour Lotus tarde beaucoup mais comment présenter de façon crédible un marketing Total Renault sans entrer en concurrence directe avec Infiniti ?
Où serait la cohérence ? Un nouveau moteur Renault conçu en priorité pour Red Bull qui est équipe de développement (on sait que le design moteur est contraint par les demandes du châssis) mais qui irait ensuite propulser une équipe "cliente" sous une carrosserie majoritairement à ses couleurs ?! Comme si Sauber-Petronas avait été l'équipe n°1 de Ferrari et qu'une équipe cliente avait été peinte en rouge avec un cheval cabré.

Le moment est en plus très risqué avec le changement de réglement qui ne permet pas de savoir où se trouvera Lotus sur la grille l'an prochain. Quelle contre publicité ce serait de voir un énorme logo Renault au delà de la 10e place. (remember 2009)

Bon, si tout cela se fait, c'est que 2010 aura laissé un bon souvenir aux dirigeants et si cela permet à Enstone de progresser...

alonso130R

25/09/2013 - 21:20
0
0

Webber en a plus que marre de la F1, il préfère même "tremper sa b*te dans le piscine le vendredi matin" plutôt que de bosser dixit le Finger ...

"En dehors des passionnés, personne ne sait que Red Bull est motorisé par Renault ... triste pour eux et en même temps ils ne font rien pour améliorer la chose."

oui exactement !

d'un autre côté on peut se demander pourquoi avoir accepté de réduire l'exposition du losange sur la Red Bull au fil des ans ? certainement une pression de RB et menace d'aller voir ailleurs (rumeur Mercedes) à la période ou les moteurs cassaient (2010).

LeNormand

25/09/2013 - 21:30
0
0

Bsr , Si quelqu'un comme Alain Prost parle comme sa , C'est qu'il se trame un truc entre Lotus et Renault. Moi j'y crois au retour de Renault F1 team.

DylanF1Team

25/09/2013 - 21:43
0
0

Oui allez renault !!!!!!'

Untel

25/09/2013 - 22:42
0
0

C'est l'heure de retrouver son lit avec tous les rêves possibles. Rêvez bien mes amis !emoji wink

cyrilinio

25/09/2013 - 23:35
0
0

Red bull ne veut pas accoler le nom de renault au sien . Tout simplement.
Ils etaient pres à rejoindre mercedes rien que pour l'image.
Ne cherchez pas plus loin ,Dans le monde l'image de renault reste encore moyen de gamme.Franchement infinity c'est parfais pour eux . C'est fun et haut de gamme et c'est ėgalement parfais pour la firme japonaise qui trouve en red bull une image jeune,sportive,puissante,dynamique.
Alors si renault veut plus de lisibilitė ils n'ont pas vraiment le choix.Enstone est quand meme une ėquipe bien dotée en ėquipement et ne pas l'aider c'est compromettre son avenir en resultat mais rien ne dit non plus qu'elle ne puisse pas tomber entre les pattes d'un motoriste concurrent.
Enstone est beaucoup plus fiable que red bull qui repose sur le gėnie d'un seul homme là ou enstone repose sur une organisation de talents interchangeables

zeph.

26/09/2013 - 07:48
0
0

Il est vrai que Renault donne beaucoup pour le sport mécanique et reçoit peu !!! vu la conjoncture c'est difficile de s'engager nettement plus ... bien dommage

RäikköE20 N°1 Bis

26/09/2013 - 09:24
0
0

Aucun doute, Renault manque clairement de visibilité. Vu la rediff des "Spécialistes F1" et je reste circonspect. Aucune allusion au palmarès encore amélioré de Renault-Sport mais surtout des expressions qui veulent tout dire:
-Départ du GP "On y a cru quand Rosberg passe devant"
-dernier pit de Vettel "on attendait, on espérait mais Alonso tarde à arriver.", "Malheureusement, Vettel ressort en tête"

Tout cela avec le regard énamouré de M.Laffite dès qu'il s'agit de Fernando.
Il y a certes un besoin de suspense mais si Grosjean gagnait toute les courses dans une Lotus-Honda, personne ne dirait "malheureusement" je pense dans les médias français. C'est tout de même un petit bout de France qui propulse la Red Bull...

Sinon, analyse curieuse de la course:

-"Raikko dépasse Button sur une stratégie pneus décalé" selon Vasseuremoji eek
-"Grosjean n'aurait pas fait de podium" selon Larueemoji eek
-"Rosberg trop loin au restart alors que Vettel est en vieux pneus" Pas Rosberg ? Il n'ont pas vu que Vettel démarre à fond sous la tribune dans le secteur qui lui a permis de faire les écarts tout le WE ?
Au 31e tr (restart), Vettel met 2.2" à Rosberg soit un peu moins de 100m en 5.073km, qu'il creuse un écart de 20m en 1km peut sembler logique face à un adversaire déventé...

iceluc

26/09/2013 - 10:38
0
0

"les spécialistes" sont comme les fans en bas des podiums, ils en ont marre de voir vettel gagner! hélas ce n'est pas nécessairement ce que les gens qui vont regarder en semaine un mag crypté sur la F1 attendent... mais je peux me tromper!

quidam64

26/09/2013 - 10:51
0
0

Tous ces journalistes ne savent pas grand chose surtout en stratégie. Les teams ont des outils très perfectionnés, durant la course leur CFD est en marche également :

http://www.gocar.gr/races/f1/10665,GoCargr_speaks_to_Neil_Martin.html

stef50

26/09/2013 - 11:42
0
0

je ne suis pas contre le fait que vettel gagne très souvent,mais il gagne trop facilement,il n'y a aucun panache,a vaincre sans péril on triomphe sans gloire

iceluc

26/09/2013 - 12:02
0
0

c'est vrai qu'il n'y a aucun panache à mettre 2s/tour à tout le monde... mieux vaut entendre ça que d'être sourd...

RäikköE20 N°1 Bis

26/09/2013 - 12:20
0
0

@quidam64

ITV très intéressante, merciemoji wink

wam

26/09/2013 - 12:51
0
0

Red bull n'a pas baisser l'IMPLICATION VISUELLE de Renault sur les monoplaces, comme j'ai pus lire plus haut. Depuis le début de leur collaboration, les taille des logo Renault n'a cessée d'augmenter... De plus les observateurs avertis auront pris note que lors des plans caméras, sur le pilote, sur le pilote dans sa monoplace, et les plans de virages la visibilité du logo est très présente. Alors ne dite pas n'importe quoi. Si vous avez du mal à vous en convaincre, allez faire un tour sur espnF1 ou toile F1 et visionner les photo prise lors des essais ou de la course...

quidam64

26/09/2013 - 13:36
0
0

Faites attention sur l'itw de Boullier en français, certains sites prennent des raccourcis. Lisez l'original au complet :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/110142

remarques : j'ai déjà lu quelque part que Lotus attendait cet argent d'Infinity, bloqué par les banques (Kimi n'a pas voulu attendre plus longtemps, fenêtre Ferrari très réduite). Le prochain contrat est important car des tops pilotes seront disponibles en 2015, alors contrat d'un an ou plus pour Hulkenberg/Massa ?? D'abord stabilité financière avant décision sur les pilotes, c'est une bonne optique de voir les choses.

alonso130R

26/09/2013 - 18:22
0
0

Je me suis fait une réflexion qui n'a rien à voir de près ou de loin avec Lotus et/ou Renault mais je ne savais pas ou poster.

Et si le non rachat d'Euskaltel par Alonso avait un lien avec l'arrivée de Raikkonen chez Ferrari ?
c'est d'autant plus plausible quand on sait que Ferrari par l'intermédiaire de Fiat devait financer en partie l'équipe.
Alonso serait il déjà en train de préparer son départ de l'équipe ?
dans ce cas on comprend qu'il ne souhaite pas solliciter Fiat pour financer son équipe de vélo, ce serait créer de l'instabilité si au bout d'un an son équipe est déjà obligé de changer de sponsor faisant suite à son départ de Maranello.

rs77

26/09/2013 - 21:32
0
0

Renault mérite bien plus d'estime étant impliqué en F1 depuis 1977 et avec de nombreux titres mais avec la soit disant crise ça ne doit pas motivé certaine personne au sain de la direction à voir Renault revenir en tant qu'équipe . mais bon faut y croire,avec l'électrique qui prend de plus en plus de place en F1 et vue la stratégie actuelle de Renault avec leurs voitures de série,pourquoi pas sachant que la F1 est une formidable plateforme de recherche,d'innovation et d'essai.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés...

19/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@SpaxXx Le titre ne prétend pas que c'est Gasly qui le dit, mais bien sûr qu'il le vise, comme chaque pilote. La nouvelle donne en 2026, permet à...

19/08/2025
R5Alpine