
Ce mardi, la Formule 1 était de nouveau en piste pour réaliser l’ultime séance de roulage de l’année 2025. Cette session d’essais privés, organisée sur le circuit d’Abu Dhabi, avait deux objectifs. Le premier était de donner du temps de piste pour de jeunes pilotes. Le second, plus important, consistait à préparer la future campagne 2026, avec des mulets et surtout les prochaines gommes Pirelli. Côté Alpine, le travail a été mené sans contrariété.
Une séance à deux vitesses. D’un côté, une A525-Renault " normale ", pilotée par Kush Maini. De l’autre, une seconde A525-Renault confiée à " Pierre Gasly ". Un mulet pour simuler, entre autres, les futures contraintes aérodynamiques des modèles 2026, installer les nouvelles gommes plus étroites, et tester des systèmes DRS avant permettant d’imaginer l’aileron avant actif qui sera autorisé en 2026, utilisé conjointement avec l’arrière.
Pour ce roulage, Alpine a conservé le moteur Renault avant de pouvoir tester le nouveau bloc Mercedes lors des essais hivernaux, à compter du mois de janvier. Avec 272 tours couverts dont 144 par Pierre Gasly, le bilan est plus que satisfaisant. Les données, nombreuses, vont permettre d’accompagner le marathon actuellement en cours pour finaliser le développement des futures monoplaces.
" C’était notre dernier roulage en piste de 2025 lors du test de fin de saison à Abu Dhabi ", commente Dave Greenwood. " Pierre était dans le mulet équipée des pneus Pirelli 2026. C’est un travail utile à la fois pour Pirelli et pour nous, car nous sommes pleinement concentrés sur l’année prochaine. Nous avons beaucoup de données précieuses pour notre préparation hivernale, ce qui nous aidera lorsque nous reprendrons la piste dans un peu plus d’un mois avec la nouvelle voiture. "
" Les préparatifs pour la voiture 2026 sont bien avancés à l’usine et nous avons encore quelques semaines chargées avant la pause hivernale pour progresser en vue de la prochaine saison. Bravo à toute l’équipe pour son dévouement ces dernières semaines sur ces deux projets différents ", ajoute-t-il.
La future A526-Mercedes sera dévoilée le 23 janvier 2026.
Voici en avance la présentation 2026 :
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2015/2015/saison-2015-la-lotus-e23-passee-a-la-loupe_sto4576539/story.shtml
Nous avons opté pour ce changement de motoriste car cela semblait et semble être le domaine qui peut nous apporter le plus grand gain de performance, a souligné le directeur technique Nick Chester.Et il ne s’agit pas seulement de la performance pure, mais aussi de la fiabilité et de la souplesse de conduite, tout comme du packaging et du refroidissement.”
Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé
Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé