Toro Rosso content de courir avec un moteur Renault

Beaucoup de performance à venir | La Scuderia pense aussi à 2015

Emmanuel Laurent
08 Mai 2014 11:39
636
Toro-Rosso-content-de-courir-avec-un-moteur-Renault

La Scuderia Toro Rosso l'a dit à plusieurs reprises : passer d'un moteur Ferrari à un bloc Renault était une bonne décision. En dépit des problèmes rencontrés sur le V6 français (l'homologue italien connaît aussi de grosses difficultés), la structure de Faenza croit beaucoup au potentiel du bloc de Viry-Châtillon.

Si les progrès arrivent progressivement cette saison, Toro Rosso regarde plus loin et pense à 2015. Les améliorations apportées cette année permettront à la petite Scuderia d'aborder la prochaine campagne en bonne position.

"Le groupe motopropulseur Renault a une très bonne base, il est donc capable d’être beaucoup plus compétitif", affirme James Key, Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. "Allons-nous arriver à rattraper le moteur Mercedes cette année ? C’est difficile à dire. Je l’espère, mais si nous adoptons une approche plus ouverte pour l’année prochaine, je suis persuadé que nous serons en bonne position."

Un discours intéressant car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle du lendemain. Si opter pour un bloc Mercedes est certainement un atout pour 2014, rien ne dit que ce sera encore le cas la saison prochaine. La base du moteur Renault est, aux dires de certains comme James Key, très bonne. Avec une optimisation du logiciel et de la gestion de l'énergie, l'Energy-F1 pourrait devenir la référence du futur. Après tout, Renault n'a-t-il pas connu pareil situation à l'époque du Turbo à la fin des années 70 (l'époque n'est pas la même, certes) ?

Avec le gel de la réglementation moteur, seul le logiciel et certains organes peuvent être modifiés cette saison. Cela tombe bien, c'est l'un des domaines où Renault est le plus faible. On attend d'ailleurs de gros progrès là-dessus pour ce week-end.

"On peut travailler sur le logiciel et c’est un domaine dans lequel il y a un grand potentiel de développement", ajoute James Key.

"Il y a d’autres secteurs qui ne doivent pas être homologués et sur lesquels nous pouvons travailler, des choses qui ont un effet direct sur le groupe motopropulseur. Il y a encore de la marge pour progresser sensiblement", précise-t-il.

Toro Rosso-Renault a donc un regard intéressant sur la situation. L'urgent, c'est bien sûr 2014, mais cette saison n'est finalement que le début d'une nouvelle ère. Prendre le temps d'optimiser le fonctionnement du moteur pourra, à terme, permettre à Renault et ses écuries partenaires de prendre l'ascendant sur le clan Mercedes. La patience est plus que jamais de rigueur.

oki doki

08/05/2014 - 22:34
0
0

Ca fait plaisir comme discours, ça change du discours ingrat qu'on entend sans arrêt chez red bull.

zeph.

09/05/2014 - 08:41
0
0

Oui , une qui comprend et qui a expérimentée ailleurs

mégane/jeanmarc

09/05/2014 - 10:45
0
0

merco ne restera pas les bras croisés non plus!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Commentaires

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

https://pbs.twimg.com/media/G76Lk4GXsAA4qip?format=jpg&name=large

11m
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Ce n'est pas la décision de Briatore, c'est celle de De Meo. C'est lui qui a mis le bazar complet chez Alpine. Il fallait laisser Cyril...

36m
Sancho83

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Formule FIA = (11 - nbre d'équipes pour l'année N) / (nbre de motoristes homologués pour l'année N - nbre de nouveaux motoristes pour l'année...

56m
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Non, on peut l'accuser de beaucoup de choses mais l'instigateur/décideur de la trahison n'est pas Briatore, le vrai le bon est déjà parti,...

1h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

"Prochain cycle", donc 2031 a priori. Wolff adore enrober des sujets qui sont en fait réglementaires : avec Audi et Cadillac inclus dans la formule...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

en clair si en 2026 si ils sont les derniers clients "mercedes" plus de moteur pour 2027!!!! ou au minimum 2028  ..... alors là chapeau bas...

2h
R4GTL

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

La Lapine va-t'elle manger sa première carotte au goût de Merde SS ? :lol::lol::like:

2h
niki312T

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

Kilométrage des motoristes depuis 2014 (saison + essais collectifs) : 1 523 545,770..................Mercedes 1 223...

3h
RäikköE20 N°1 Bis