Toro Rosso content de courir avec un moteur Renault

Beaucoup de performance à venir | La Scuderia pense aussi à 2015

Emmanuel Laurent
08 Mai 2014 11:39
543
Toro-Rosso-content-de-courir-avec-un-moteur-Renault

La Scuderia Toro Rosso l'a dit à plusieurs reprises : passer d'un moteur Ferrari à un bloc Renault était une bonne décision. En dépit des problèmes rencontrés sur le V6 français (l'homologue italien connaît aussi de grosses difficultés), la structure de Faenza croit beaucoup au potentiel du bloc de Viry-Châtillon.

Si les progrès arrivent progressivement cette saison, Toro Rosso regarde plus loin et pense à 2015. Les améliorations apportées cette année permettront à la petite Scuderia d'aborder la prochaine campagne en bonne position.

"Le groupe motopropulseur Renault a une très bonne base, il est donc capable d’être beaucoup plus compétitif", affirme James Key, Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. "Allons-nous arriver à rattraper le moteur Mercedes cette année ? C’est difficile à dire. Je l’espère, mais si nous adoptons une approche plus ouverte pour l’année prochaine, je suis persuadé que nous serons en bonne position."

Un discours intéressant car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle du lendemain. Si opter pour un bloc Mercedes est certainement un atout pour 2014, rien ne dit que ce sera encore le cas la saison prochaine. La base du moteur Renault est, aux dires de certains comme James Key, très bonne. Avec une optimisation du logiciel et de la gestion de l'énergie, l'Energy-F1 pourrait devenir la référence du futur. Après tout, Renault n'a-t-il pas connu pareil situation à l'époque du Turbo à la fin des années 70 (l'époque n'est pas la même, certes) ?

Avec le gel de la réglementation moteur, seul le logiciel et certains organes peuvent être modifiés cette saison. Cela tombe bien, c'est l'un des domaines où Renault est le plus faible. On attend d'ailleurs de gros progrès là-dessus pour ce week-end.

"On peut travailler sur le logiciel et c’est un domaine dans lequel il y a un grand potentiel de développement", ajoute James Key.

"Il y a d’autres secteurs qui ne doivent pas être homologués et sur lesquels nous pouvons travailler, des choses qui ont un effet direct sur le groupe motopropulseur. Il y a encore de la marge pour progresser sensiblement", précise-t-il.

Toro Rosso-Renault a donc un regard intéressant sur la situation. L'urgent, c'est bien sûr 2014, mais cette saison n'est finalement que le début d'une nouvelle ère. Prendre le temps d'optimiser le fonctionnement du moteur pourra, à terme, permettre à Renault et ses écuries partenaires de prendre l'ascendant sur le clan Mercedes. La patience est plus que jamais de rigueur.

oki doki

08/05/2014 - 22:34
0
0

Ca fait plaisir comme discours, ça change du discours ingrat qu'on entend sans arrêt chez red bull.

zeph.

09/05/2014 - 08:41
0
0

Oui , une qui comprend et qui a expérimentée ailleurs

mégane/jeanmarc

09/05/2014 - 10:45
0
0

merco ne restera pas les bras croisés non plus!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Nanar92 Uniquement te traumatiser, et ça marche très bien. :lol:

4h
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1 Enfin un constructeur intelligent qui refuse la...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Les Alpine auxquelles on a échappé : https://www.youtube.com/watch?v=5ULl_zzo7_c

21/06/2025
Darwin