Toro Rosso content de courir avec un moteur Renault

Beaucoup de performance à venir | La Scuderia pense aussi à 2015

Emmanuel Laurent
08 Mai 2014 11:39
596
Toro-Rosso-content-de-courir-avec-un-moteur-Renault

La Scuderia Toro Rosso l'a dit à plusieurs reprises : passer d'un moteur Ferrari à un bloc Renault était une bonne décision. En dépit des problèmes rencontrés sur le V6 français (l'homologue italien connaît aussi de grosses difficultés), la structure de Faenza croit beaucoup au potentiel du bloc de Viry-Châtillon.

Si les progrès arrivent progressivement cette saison, Toro Rosso regarde plus loin et pense à 2015. Les améliorations apportées cette année permettront à la petite Scuderia d'aborder la prochaine campagne en bonne position.

"Le groupe motopropulseur Renault a une très bonne base, il est donc capable d’être beaucoup plus compétitif", affirme James Key, Directeur technique de la Scuderia Toro Rosso, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. "Allons-nous arriver à rattraper le moteur Mercedes cette année ? C’est difficile à dire. Je l’espère, mais si nous adoptons une approche plus ouverte pour l’année prochaine, je suis persuadé que nous serons en bonne position."

Un discours intéressant car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle du lendemain. Si opter pour un bloc Mercedes est certainement un atout pour 2014, rien ne dit que ce sera encore le cas la saison prochaine. La base du moteur Renault est, aux dires de certains comme James Key, très bonne. Avec une optimisation du logiciel et de la gestion de l'énergie, l'Energy-F1 pourrait devenir la référence du futur. Après tout, Renault n'a-t-il pas connu pareil situation à l'époque du Turbo à la fin des années 70 (l'époque n'est pas la même, certes) ?

Avec le gel de la réglementation moteur, seul le logiciel et certains organes peuvent être modifiés cette saison. Cela tombe bien, c'est l'un des domaines où Renault est le plus faible. On attend d'ailleurs de gros progrès là-dessus pour ce week-end.

"On peut travailler sur le logiciel et c’est un domaine dans lequel il y a un grand potentiel de développement", ajoute James Key.

"Il y a d’autres secteurs qui ne doivent pas être homologués et sur lesquels nous pouvons travailler, des choses qui ont un effet direct sur le groupe motopropulseur. Il y a encore de la marge pour progresser sensiblement", précise-t-il.

Toro Rosso-Renault a donc un regard intéressant sur la situation. L'urgent, c'est bien sûr 2014, mais cette saison n'est finalement que le début d'une nouvelle ère. Prendre le temps d'optimiser le fonctionnement du moteur pourra, à terme, permettre à Renault et ses écuries partenaires de prendre l'ascendant sur le clan Mercedes. La patience est plus que jamais de rigueur.

oki doki

08/05/2014 - 22:34
0
0

Ca fait plaisir comme discours, ça change du discours ingrat qu'on entend sans arrêt chez red bull.

zeph.

09/05/2014 - 08:41
0
0

Oui , une qui comprend et qui a expérimentée ailleurs

mégane/jeanmarc

09/05/2014 - 10:45
0
0

merco ne restera pas les bras croisés non plus!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

La Formule 1 pourrait se transformer en une compétition de technologies numériques dans la réalité, et plus quelqu'un sera avancé, plus il pourra...

7m
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

En Angleterre, il est difficile pour une personne non préparée, et Franco Colapinto répète les mêmes erreurs qu'Esteban Ocon.:cry:

5h
AlexeiTrueF1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@RäikköE20 N°1 Bis Si on veut......... ................mais mathématiquement Max a repris 64 points à Piastri en 4 GP + 1 Sprint et il lui...

6h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Willy27 je trouve les couleurs de la 1ère monoplace Citroën de l'histoire trop belles 8)

7h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Plus aucune technologie française en F1 en 2026, alors à quoi bon.  Je bascule vers la...

7h
Willy27

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@niki312T De mon côté, je considère que c'est encore trop prématuré de voir Max en candidat réel au titre car Piastri a simplement à le battre...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@R5Alpine C est trop aimable à toi :) Bon cela fait 8 mois que nous rabâcher tes arguments en boucle . Fin 2013 et pendant l hiver suivant chez...

8h
lulu79

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Max a décider de sonner la charge : " Maintenant je crois au titre, mais pour ça nous devons être parfaits " J'espère bien ! C'est le spectacle...

9h
niki312T