Tests sur banc en Autriche : Renault et STR ont respecté le réglement

Le Losange sort de son silence | Les concurrents pensent que ces essais étaient légaux

Emmanuel Laurent
07 Juin 2014 11:59
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Le service communication de Renault Sport F1 a décidément beaucoup de travail ces derniers jours. Après avoir mis un terme avec Red Bull aux rumeurs de divorce, le Losange tente désormais de clore une autre spéculation : celle d'un test secret réalisé sur banc dynamique en Autriche avant le Grand-Prix d'Australie.

Partie d'une lettre anonyme envoyée à Mercedes, Ferrari, Sauber et la FIA, Renault est soupçonné par un individu d'avoir mené des essais pendant six jours dans les installations de AVL avec la Scuderia Toro Rosso et le pilote Antonio Felix da Costa.

L'objet de ces tests était de travailler sur le refroidissement du Power Unit dans la voiture. Cela est tout à fait autorisé mais à une seule condition : le flux d'air envoyé sur l'auto ne doit pas dépasser un certain seuil pour ne pas basculer sur des tests aérodynamiques. Ce que Renault a scrupuleusement respecté.

"En ce qui nous concerne, l'objectif était de soutenir Toro Rosso et essayer de combler l'écart de performance que nous avions à ce moment-là", explique Rémi Taffin à Autosport.com. "Tous nos bancs à Viry étaient utilisés donc nous avons réalisé ces tests avec des installations extérieures."

Autosport.com est parvenu à récupérer un exemplaire de la lettre anonyme qui affirme "croire que ces séances d'essais supplémentaires de Renault Sport F1 et de cette équipe ont procuré un avantage injuste sur les autres concurrents."

Pour le moment, les équipes ayant reçues cette lettre n'ont pas entamé d'action particulière mais la FIA mène son enquête. "Nous enquêtons toujours et lorsque nous aurons tous les détails, nous donnerons notre réponse."

Autosport.com ajoute que les rivales de Renault Sport F1 ne pensent pas que ces essais soient illégaux.

Enfin, la lettre suggère qu'un incendie se serait déclaré au cours de ce test, ce que réfute Renault. "Il n'y avait pas de feu. Nous avons eu un incident sur notre moteur, mais il n'y avait rien de comparable à ce qui est décrit."

On peut maintenant s'interroger sur la raison de cette lettre. Manifestement, Renault est dans son droit. La réaction impassible des concurrents semble le confirmer. Le Losange ne comprend pas pourquoi ces informations sortent maintenant. "Vous devez demander à la personne qui a envoyé cette lettre, parce que je ne sais pas", ajoute Rémi Taffin. "Chez Renault, nous n'avons pas pour habitude de communiquer sur chaque test que nous faisons sur notre banc. Cela faisait partie de notre programme, c'est inutile de parler de tout ça", conclut le français.

RäikköE20 N°1 Bis

07/06/2014 - 15:26
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A priori, pas d'infraction mais Renault et Red Bull sont dans le collimateur de quelques "informateurs"; il y avait déjà eu la polémique autour d'un test secret en Espagne de RBR après l'Australie...

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