La collaboration Red Bull-Renault s'intensifie

Le taureau rouge et le Losange vont se partager le travail sur le Power Unit

Emmanuel Laurent
25 Août 2014 15:55
604
La-collaboration-Red-Bull-Renault-s-intensifie

Renault et Red Bull vont poursuivre leur rapprochement avec la mise en place d'un partage des tâches dans le développement du Power Unit. D'après la publication allemande Auto Motor Und Sport, le taureau rouge devrait s'occuper de la partie électrique quand Renault se concentrera sur son coeur de métier avec le bloc moteur et le turbo.

Red Bull a d'ailleurs publié de nombreuses offres d'emploi dans le domaine de la motorisation. Elles balaient l'ensemble des prestations nécessaires au développement d'un Power Unit répondant à la réglementation F1. Mais il n'est pas question pour le taureau rouge de développer son propre moteur. "Il y a des recrutements aussi de leur côté car le Red Bull Technology Center a besoin d'ingénieurs dans ce domaine", affirme Rob White à Auto Motor Und Sport.

Renault serait également à l'initiative de cette démarche, en plaçant des ingénieurs directement à Milton Keynes. Un gain d'efficacité et une facilité d'embauche sont recherchés dans cette politique RH. "Il est plus facile de recruter des gens en Angleterre qu'en France", ajoute le Directeur Adjoint de Renault Sport F1.

Le tandem Red Bull-Renault met donc progressivement en place un fonctionnement type d'une écurie constructeur comme Mercedes ou Ferrari. Il était d'ailleurs intéressant de noter que Christian Horner (Team Manager du taureau rouge) et Cyril Abiteboul (Directeur de Renault Sport F1) se sont longuement affichés l'un avec l'autre à Spa-Francorchamps. Un moyen de démontrer l'unité qui anime désormais Red Bull et Renault.

sport02

25/08/2014 - 17:10
0
0

c' est parfait

RäikköE20 N°1 Bis

25/08/2014 - 17:56
0
0

Une question, comment Red Bull est-elle autorisée à changer autant de fois ses ratios de boîte dans la saison alors que ce n'est pas autorisé ?

Même chose pour Ferrari qui partage avec RBR d'avoir choisi une boîte courte à partir de la Malaisie (rappel: 1 changement autorisé dans la saison) et a de nouveau fait un gros changement pour la Belgique.

Exemple avec Alonso en Autriche:

316km/h à environ 11760tr/mn sur le 8e rapport

http://www.youtube.com/watch?v=Nc4Q-MPb-qo

En Belgique hier, 343,8... C'est théoriquement possible sans changement de boîte avec un régime de plus de 12800tr/mn mais c'est difficilement imaginable en condition de course alors que ce régime n'a jamais été exploité jusque-là, ni cette saison, ni en EL2 et 3 ou en qualif ce WE.emoji confused

C'est beaucoup plus crédible du côté des moteurs Mercedes car l'équipe d'usine ainsi que Williams et Force India ont une 8e surmultipliée depuis le début de saison, au point de parfois rester en 7e en qualif sur certaines pistes comme Montréal malgré la grande ligne droite de retour.

http://www.dailymotion.com/video/x1zfddm_f1-2014-nico-rosberg-onboard-pole-lap-canada-hd_sport

saint-thomas

25/08/2014 - 19:53
0
0

à suivre la livrée de la prochaine RB du coup, puisque Renault devait y avoir une plus grande place, pour de meilleures retombées en rapport à leur investissement emoji cool

mégane/jeanmarc

27/08/2014 - 10:37
0
0

@ merci Raikko pour ces deux liens "inbord"

stef50

27/08/2014 - 11:42
0
0

si renault ne fait que le moteur,qu'auront ses autres clients?

Hadrien30

27/08/2014 - 12:05
0
0

Je savais pas où poster ça mais après réflexion je me pose plusieurs questions concernant RBR sur la saison prochaine!
Tout d'abord pourquoi annoncer si vite le licenciement de JEV? Plus ça va plus je me dis que RBR à un plan B le concernant. Je m'explique:
JEV ne fait pas de déclarations, et ne semble pas plus affolé que ça de la situation. Et si Vettel était sur le départ, que RBR pensait à JEV pour passer pilote N°2 (ça donne du sens au Junior Team et puis si l'on prend les perf de Ricciardo, JEV n'a pas démérité tant que ça en 2013). L'idée d'également placer Sainz chez Caterham, alors que si c'était Kyvat qui était pressentie, l'idée de le mettre chez TR serait plus marquée...
Ce n'est que des suppositions mais le scénarios ne me parait pas si mauvais que ça!
Vos avis ?

reb25

27/08/2014 - 13:01
0
0

Très bien l'intensification de la collaboration mais Renault doit faire attention à ce que sa participation dans les succès soit mise en valeur. On entend "victoire de Red Bull" dans les info généralistes, sans citer Renault, alors qu'on entend parler de lotus-Renault !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

22/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

22/06/2025
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

22/06/2025
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

22/06/2025
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1 Enfin un constructeur intelligent qui refuse la...

22/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Les Alpine auxquelles on a échappé : https://www.youtube.com/watch?v=5ULl_zzo7_c

21/06/2025
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Il faut néanmoins rapporter ça au kilométrage par châssis : 7 482,716..............Hamilton................................Ferrari 7...

21/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis