Japon - Débuts réussis pour Max Verstappen

Le néerlandais termine douzième à quatre dixièmes de son équipier

Emmanuel Laurent
03 Oct. 2014 10:02
558
0
Japon-Debuts-reussis-pour-Max-Verstappen

Douzième à l'issue de sa première séance d'essais libres officielle du Grand-Prix du Japon sans avoir commis la moindre erreur, Max Verstappen a réussi ses débuts en Formule 1. Le néerlandais, plus jeune pilote de l'histoire de la discipline, a pris le volant de la Toro Rosso-Renault afin de parfaire sa préparation en vue de sa titularisation en 2015. L'adaptation s'est visiblement bien passée.

"Bien sûr, je n'étais pas proche de la limite, j'ai conduis en toute sécurité sans faire des trucs dingues", affirme Max Verstappen à Autosport.com. "Pour moi, l'essentiel aujourd'hui était juste d'essayer de faire beaucoup de tours."

Objectif réussi avec 22 boucles couvertes, malgré un souci moteur en toute fin de séance. Le néerlandais termine à quatre dixièmes de son équipier Daniil Kvyat.

"Je faisais juste des tours, afin de m'habituer à la voiture, à la piste car ce n'est pas une piste facile mais quand j'ai vu les temps sur les écrans, j'étais heureux...", ajoute-t-il.

"Le plus grand défi a juste été de m'habituer à la voiture car c'est un peu différent de la voiture 2012. Tous les systèmes, l'accélérateur, la collaboration avec toute l'équipe, l'utilisation de tous les boutons sur le volant, c'était nouveau pour moi aussi mais je pense que tout s'est bien passé", estime Max Verstappen.

Le futur pilote Toro Rosso-Renault n'a pas été dérouté par le V6 Turbo hybride et les systèmes électroniques associés. Le néerlandais est plutôt habitué à gérer tout un tas de choses en même temps.

"En tant que jeune génération vous grandissez avec ce genre de choses. Vous jouez à plusieurs reprises sur la PlayStation et vous pouvez voir les nombreux boutons - ils sont tous là !", compare-t-il avec amusement.

En tout cas, Max estime que le saut F3-F1 est plus facile que celui du Karting-F3.

"Le saut du karting à la F3 est plus grand, parce que vous devez apprendre tout. Quand vous sautez dans une F1, les choses sont fondamentalement les mêmes comme en F3. Il y a des différences dans le comportement du moteur, mais en général, c'est plus proche d'une voiture de F3 que de sauter du kart à la F3", conclut-il.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@Kamel Oui totalement aberrant de voir ce genre de pub pour Renault et a coté d'entendre que Merco sera le futur moteur des Alpines F1. Les clients...

5h
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Je ne sais pas ce que tu branle sur ce site 

6h
Nanar92

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

@niki312T Tout n'est peut-être pas perdu pour le moteur F1 de Viry-Châtillon, le départ de De Meo est un aveu d'échec sur la stratégie sportive...

8h
Kamel

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/lemans/news/mercedes-dit-non-24h-mans-bop/10735004/ Pour l'image sportive de sa marque il a raison, mais s'il était un...

10h
niki312T

Horse (Renault) met un pied dans le Rallye aux Etats-Unis

Avec Horse Powertrain il n'y avait vraiment pas moyen de sauver Viry et conserver notre propre moteur F1 ? Je ne comprendrai jamais cette décision...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://www.sportauto.fr/info-marque/audi-strategie-moteurs-thermiques-433709.html#item=1 Enfin un constructeur intelligent qui refuse la...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Les Alpine auxquelles on a échappé : https://www.youtube.com/watch?v=5ULl_zzo7_c

21/06/2025
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Il faut néanmoins rapporter ça au kilométrage par châssis : 7 482,716..............Hamilton................................Ferrari 7...

21/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis