Japon - Du positif et du négatif pour Toro Rosso-Renault

Max Verstappen impressionne | La STR9 est compétitive mais manque de fiabilité

Emmanuel Laurent
03 Oct. 2014 11:47
602
Japon-Du-positif-et-du-negatif-pour-Toro-Rosso-Renault

Séance mitigée pour la Scuderia Toro Rosso, en prise à quelques difficultés sur la voiture de Jean-Eric Vergne. L'écurie italienne affiche néanmoins un niveau de performance encourageant avec deux top 10 pour Daniil Kvyat. Le russe est pourtant mécontent du comportement de sa voiture.

Ce vendredi était également l'occasion de voir pour la première fois en piste - et de façon officielle - Max Verstappen, et le néerlandais n'a pas déçu avec 22 tours couverts et le 12e chrono final malgré un souci mécanique en toute fin de séance.

"Aujourd'hui, pour moi, l'objectif était surtout d'acquérir de l'expérience dans la voiture, en particulier sur une piste difficile comme Suzuka", commente le plus jeune pilote de Formule 1. "J'ai été impressionné par la puissance du moteur. La voiture est plus grande par rapport à la Formule 3 et il y a beaucoup plus de choses à penser pendant que vous conduisez, j'ai donc dû faire quelques tours pour me sentir à l'aise avec une telle différence."

"Je n'ai pas pris de risques et j'ai conduit dans des limites raisonnables pour toute la session, pour faire autant de kilométrage que possible. Je dois remercier Red Bull et Toro Rosso de me donner la possibilité d'être dans la voiture dès cette année le vendredi pour bien se préparer pour l'année prochaine", ajoute le futur pilote Toro Rosso-Renault.

Max Verstappen a partagé son baquet avec Jean-Eric Vergne qui a retrouvé le volant de son auto l'après-midi. Le français n'a pas été épargné par les soucis techniques mais il a malgré tout pu rouler 19 tours et signé un 11e chrono plus qu'encourageant dans ces conditions.

"Certainement un vendredi difficile, avec très peu de roulage", commente-t-il. "Je n'ai pas été aidé par le fait de ne pas rouler en EL1 mais je dois dire que Max a fait du bon travail avec la voiture ce matin. Dans l'après-midi, j'ai eu quelques problèmes qui ne m'a pas permis de courir autant que je l'aurais souhaité. Nous devons étudier et comprendre quels étaient les problèmes afin de trouver une bonne solution. Du côté positif, nous avons une bonne base pour travailler, donc je suis confiant pour avoir une meilleure voiture demain."

Daniil Kvyat est moins satisfait de son auto malgré deux présences dans le top 10. "C'était une journée difficile, mais j'ai bien aimé conduire ici à Suzuka et j'ai pu très bien apprendre la piste. J'ai lutté un peu avec l'équilibre de la voiture aujourd'hui, donc il y a encore du travail à faire pour nous pendant la nuit. Mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer la voiture pour demain et j'espère que nous pourrons tirer le meilleur parti de la voiture pour les qualifications de samedi et la course de dimanche ".

La conclusion revient à Phil Charges, l'Ingénieur de course en chef, qui dresse un bilan mitigé. "C'était une journée mitigé, avec quelques points positifs mais aussi quelques points négatifs. L'aspect positif a été la performance de Max lors des EL1. Nous sommes très heureux avec lui. Du côté négatif, nous avons eu un problème qui a arrêté la voiture de Verstappen sur la piste vers la fin des EL1. Les mécaniciens ont dû travailler très rapidement pour régler la voiture entre les sessions et puis quand Jev a repris le volant, il a eu un problème en conséquence des réparations du matin puis un autre problème à la fin des EL2. Trois arrêts sur la piste n'est jamais bon et aujourd'hui, JEV a été celui qui, malheureusement, a subi toutes les conséquences, donc il n'a pas vraiment été en mesure de se préparer comme il le faudrait. La situation est meilleure avec Daniil, même s'il n'était pas content de la voiture dans le virage 8. Donc, j'espère que nous pouvons nous améliorer pour demain", précise-t-il.

Renault a identifié trois problèmes : une soupape d'échappement cassée, un souci sur la pompe à carburant et des difficultés d'ordre électronique. Le Losange et Toro Rosso travaillent pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas demain.

RäikköE20 N°1 Bis

03/10/2014 - 14:56
0
0

Le nouveau museau face à l'ancien:

http://f1tcdn.net/images/development/2014/jpn-str-nose.jpg

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs

22m
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel ....

24m
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques ,...

54m
Darwin

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Oui effectivement le plus important c'est de revoir alpine aux avants postes... Pour le reste, même si tout est possible.. Il sera temps de...

2h
lasnl

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 concernant la visibilité "ridicule" de la formule E il s'agit de votre ressenti ou bien vous avez des sources chiffrées ?  Voici une...

3h
Willy27

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 donc chez Porsche ils font n'importe quoi ils doivent être demeurés

3h
Willy27

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Complétement d'accord avec Martin Brundle, et j'ajoute que c'est l'équipe qui aurait dû être penalisée pour cela: "Je n’ai aucun problème avec...

3h
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Je confirme mon raisonnement la FE a une visibilité ridicule par rapport ä la F1.. ensuite . Et oui Alpine est Francaise peu importe la...

4h
Renault81