Japon - Du positif et du négatif pour Toro Rosso-Renault

Max Verstappen impressionne | La STR9 est compétitive mais manque de fiabilité

Emmanuel Laurent
03 Oct. 2014 11:47
564
Japon-Du-positif-et-du-negatif-pour-Toro-Rosso-Renault

Séance mitigée pour la Scuderia Toro Rosso, en prise à quelques difficultés sur la voiture de Jean-Eric Vergne. L'écurie italienne affiche néanmoins un niveau de performance encourageant avec deux top 10 pour Daniil Kvyat. Le russe est pourtant mécontent du comportement de sa voiture.

Ce vendredi était également l'occasion de voir pour la première fois en piste - et de façon officielle - Max Verstappen, et le néerlandais n'a pas déçu avec 22 tours couverts et le 12e chrono final malgré un souci mécanique en toute fin de séance.

"Aujourd'hui, pour moi, l'objectif était surtout d'acquérir de l'expérience dans la voiture, en particulier sur une piste difficile comme Suzuka", commente le plus jeune pilote de Formule 1. "J'ai été impressionné par la puissance du moteur. La voiture est plus grande par rapport à la Formule 3 et il y a beaucoup plus de choses à penser pendant que vous conduisez, j'ai donc dû faire quelques tours pour me sentir à l'aise avec une telle différence."

"Je n'ai pas pris de risques et j'ai conduit dans des limites raisonnables pour toute la session, pour faire autant de kilométrage que possible. Je dois remercier Red Bull et Toro Rosso de me donner la possibilité d'être dans la voiture dès cette année le vendredi pour bien se préparer pour l'année prochaine", ajoute le futur pilote Toro Rosso-Renault.

Max Verstappen a partagé son baquet avec Jean-Eric Vergne qui a retrouvé le volant de son auto l'après-midi. Le français n'a pas été épargné par les soucis techniques mais il a malgré tout pu rouler 19 tours et signé un 11e chrono plus qu'encourageant dans ces conditions.

"Certainement un vendredi difficile, avec très peu de roulage", commente-t-il. "Je n'ai pas été aidé par le fait de ne pas rouler en EL1 mais je dois dire que Max a fait du bon travail avec la voiture ce matin. Dans l'après-midi, j'ai eu quelques problèmes qui ne m'a pas permis de courir autant que je l'aurais souhaité. Nous devons étudier et comprendre quels étaient les problèmes afin de trouver une bonne solution. Du côté positif, nous avons une bonne base pour travailler, donc je suis confiant pour avoir une meilleure voiture demain."

Daniil Kvyat est moins satisfait de son auto malgré deux présences dans le top 10. "C'était une journée difficile, mais j'ai bien aimé conduire ici à Suzuka et j'ai pu très bien apprendre la piste. J'ai lutté un peu avec l'équilibre de la voiture aujourd'hui, donc il y a encore du travail à faire pour nous pendant la nuit. Mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer la voiture pour demain et j'espère que nous pourrons tirer le meilleur parti de la voiture pour les qualifications de samedi et la course de dimanche ".

La conclusion revient à Phil Charges, l'Ingénieur de course en chef, qui dresse un bilan mitigé. "C'était une journée mitigé, avec quelques points positifs mais aussi quelques points négatifs. L'aspect positif a été la performance de Max lors des EL1. Nous sommes très heureux avec lui. Du côté négatif, nous avons eu un problème qui a arrêté la voiture de Verstappen sur la piste vers la fin des EL1. Les mécaniciens ont dû travailler très rapidement pour régler la voiture entre les sessions et puis quand Jev a repris le volant, il a eu un problème en conséquence des réparations du matin puis un autre problème à la fin des EL2. Trois arrêts sur la piste n'est jamais bon et aujourd'hui, JEV a été celui qui, malheureusement, a subi toutes les conséquences, donc il n'a pas vraiment été en mesure de se préparer comme il le faudrait. La situation est meilleure avec Daniil, même s'il n'était pas content de la voiture dans le virage 8. Donc, j'espère que nous pouvons nous améliorer pour demain", précise-t-il.

Renault a identifié trois problèmes : une soupape d'échappement cassée, un souci sur la pompe à carburant et des difficultés d'ordre électronique. Le Losange et Toro Rosso travaillent pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas demain.

RäikköE20 N°1 Bis

03/10/2014 - 14:56
0
0

Le nouveau museau face à l'ancien:

http://f1tcdn.net/images/development/2014/jpn-str-nose.jpg

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Les personnes qui traversent le repentir finissent souvent par être pires que les gens ordinaires, et Alfonso Cuarón en est un exemple en tant que...

6h
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Bonjour, je viens de tomber sur cet article...

7h
Cevertf

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92  Hier les rouges et les verts de France crachaient sur le nucléaire aux risques d’exterminer un demi siècle de recherche continu et...

20/08/2025
Patrenault77

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Kamel formule E comme électrique. La F1 mise sur l'électrique mais qu'à moitié. Au moins en Formule E c'est clair, on est sur du 100% électrique...

20/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Il serait temps que la France réactive un peu ses industries de défense et surtout  vers des technologies que la guerre que la Russie...

20/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

Avec un calendrier exigeant de 24 courses et environ 100 membres du personnel voyageant pour s'occuper de tout, le travail de Pete Webster va bien...

19/08/2025
AlexeiTrueF1

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Vroom58 C'est une demande du gouvernement à Renault que de fabriquer des drones. A ma connaissance Renault n'a pas encore accepté! Les usines de...

19/08/2025
Someone276

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Nanar92 Sympa de relayer la propagande de la CGT (devenue secondaire chez Renault). On voit bien vers quel bord tout cela penche.

19/08/2025
Vroom58