Abu Dhabi - Toro Rosso-Renault passe à côté de sa finale

Mais l'écurie italienne conserve sa 7e place au classement des constructeurs

Emmanuel Laurent
23 Nov. 2014 18:45
484
Abu-Dhabi-Toro-Rosso-Renault-passe-a-cote-de-sa-finale

La Scuderia Toro Rosso avait bon espoir de réaliser une belle performance ce dimanche après l'excellente qualification de Daniil Kvyat (5e). Mais c'était sans compter sur une fiabilité une nouvelle fois précaire de la STR9, victime d'un problème technique sur le Power Unit Renault du pilote russe. Une panne frustrante alors que le futur pilote Red Bull-Renault se battait pour une bonne place dans le top 10. En manque de rythme, Jean-Eric Vergne n'a pu faire mieux que 12e.

"C'est une de ces courses où nous étions tout simplement pas en mesure de montrer notre plein potentiel", commente Daniil Kvyat. "Nous nous attendions à une bien meilleure course finale mais un problème moteur m'a contraint à l'abandon dans les premiers tours. C'est regrettable, parce que la vitesse et le rythme était assez bon jusque-là."

Renault a tenu à s'excuser auprès de son pilote. "Malheureusement Daniil a subi des problèmes avec son PU. Nous devons examiner les données et trouver ce qui est arrivé, mais j'aimerais tout de même présenter mes excuses à l'équipe pour le problème", affirme Ricardo Penteado

Le russe, pour qui Abu Dhabi était la dernière course à bord d'une Toro Rosso-Renault, remercie son équipe. "Je dois remercier mon équipe pour tout ce qu'ils ont fait pour moi cette année, de m'avoir aidé à grandir en tant que pilote et être prêt pour l'année prochaine. Maintenant, je suis impatient de relever ce nouveau défi avec Infiniti Red Bull Racing", ajoute-t-il.

Jean-Eric Vergne ne cache pas sa déception cet après-midi. Malgré une prestation solide, le français manquait tout simplement de rythme pour rentrer dans le top 10. "Aujourd'hui, j'ai tout donné pour rattraper ceux devant moi, mais le rythme était tout simplement pas assez bon. C'est dommage car nos positions de départ nous donnaient de bons espoirs pour la course."

L'avenir de JEV n'est pas encore connu, notre pilote prend donc le soin de remercier la petite Scuderia pour cette campagne 2014. "Je tiens à remercier tout le monde pour cette saison passée ensemble."

Le Team Manager de la Scuderia Toro Rosso est également frustré à l'issue de cette dernière épreuve. "Partir de la cinquième et dixième places sur la grille et finir avec une seule voiture à la douzième position n'est certainement pas ce que nous attendions pour la dernière course de la saison, ici à Abu Dhabi", explique Franz Tost.

"Malheureusement, après 14 tours, Daniil Kvyat a subi un problème technique sur sa transmission. Quant à Jean-Eric Vergne, nous avons décidé de prendre le risque d'une stratégie décalée mais ça n'a pas payé car nous aurions eu besoin de quelques tours de plus pour dépasser certaines personnes devant nous", ajoute-t-il.

Franz Tost n'oublie pas de remercier ses pilotes pour cette saison 2014 malgré tout positive. "Je tiens à remercier Daniil et Jean-Eric pour ce qu'ils ont fait pour nous cette année - je pense vraiment que nous avions un line-up", précise l'autrichien.

Une année 2014 difficile mais réussie pour Toro Rosso qui termine à la septième place du classement des constructeurs, soit une position de mieux qu'en 2013. Cela signifie un gain financier supplémentaire pour préparer la prochaine STR10. "Sur le plan positif, nous sommes septième au classement des constructeurs, ce qui est très important pour l'équipe", commente Jean-Eric Vergne.

Toro Rosso-Renault va désormais préparer activement la campagne 2015, avec dans un premier temps les essais privés à Abu Dhabi, où l'équipe fera confiance à sa jeune recrue - Max Verstappen - pour piloter la STR9 les 25 et 26 novembre prochains.

mégane/jeanmarc

24/11/2014 - 10:06
0
0

pour moi toro rosso a été la meilleure cette année

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Toro Rosso

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

https://youtu.be/1fxuugfHkAM?t=781 https://www.youtube.com/watch?v=dKJmi4CNyoE https://www.youtube.com/watch?v=g4AzuXhr9pg&list=PLfoNZDHitwjXOUHib9-NPI5BAhlr-PQOv

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Someone276 Nous ne sommes pas gâtés côté F1 francophone... "Notre" Motorsport.com est la pire version de toutes et Nextgen est devenu militant...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Someone276 C'est curieux que cet article soit de Carpentiers, d'habitude c'est toujours de Rémy Georges (un pseudo, RG, Hergé, Tintin, La...

4h
LaBeatBoule

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Willy27 Ce site me rappelle "Ici paris" Des titres qui claquent, des photos bidonnées, beaucoup de points d'intérrogations et de guillemets pour se...

4h
Someone276

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Mateo Ce n'est pas incompatible, la voiture 2024 étant foirée ils ont fait l'impasse sur la saison après avoir bricolé la voiture juste pour...

5h
Someone276

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Willy27 Information périmée. Refus de vente déjà confirmé.  F1i c’est devenu le PQ des médias spécialisés en sport auto. 

6h
Mateo

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

https://share.google/8QRp5IarLbIFyVW0Y Alpine F1 rachetée par Porsche.  C'est fini 

08/08/2025
Willy27

Franco Colapinto fait parler de lui aux essais Pirelli

@Someone276 Ce que tu viends  de d écrire  n est pas contestable. C est  la  description  d une degringolade magistrale d...

08/08/2025
lulu79