Essais Abu Dhabi - J1 : une première journée positive pour Renault

La fiabilité et les jeunes pilotes étaient au rendez-vous ce mardi

Emmanuel Laurent
25 Nov. 2014 21:23
552
Essais-Abu-Dhabi-J1-une-premiere-journee-positive-pour-Renault

Renault Sport F1 et ses écuries partenaires ont débuté ce mardi l'intersaison 2014/2015 avec les premiers essais privés à Abu Dhabi. L'objectif principal pour l'ensemble des équipes était d'évaluer les spécifications 2015 des gommes Pirelli et mener des études aérodynamiques sur les autos. À cela s'ajoute la volonté pour Red Bull, Toro Rosso et Caterham de faire emmagasiner de l'expérience à ses jeunes pilotes.

Carlos Sainz Jr, Max Verstappen et Will Stevens étaient en effet en piste aujourd'hui et les deux derniers cités le seront demain. Ces trois-là pourraient bien s'affronter l'an prochain lors des Grand-Prix.

Si le cas du néerlandais est réglé, celui de l'espagnol et du britannique ne le sont pas encore, même si l'on parle sérieusement d'eux pour piloter la Toro Rosso-Renault STR10 et la future Caterham-Renault respectivement. Cette journée était donc importante pour ces pilotes.

"Je suis heureux ce soir, je pense que j’ai fait un bon travail", commente Carlos Sainz Jr, 5e avec 100 tours. "Je n’ai fait aucune erreur et c’était l’objectif. Le programme était chargé : le matin nous avons fait quelques vérifications aéro et dans l’après-midi j’ai pu pousser un peu plus. Je pense que c’était la manière idéale pour s’habituer à la voiture et je suis vraiment reconnaissant à Red Bull de me donner cette chance. "

"Ce fut une bonne journée", renchérit Will Stevens, 6e avec 102 tours. "Nous avons bouclé le programme prévu et nous avons bouclé plus de 100 tours, ce qui était important pour mon expérience, mais aussi pour démontrer que notre voiture est fiable."

Après avoir participé au Grand-Prix d'Abu Dhabi, le britannique enchaîne avec les essais privés. Une excellente opportunité pour prendre de l'expérience et les progrès se font sérieusement sentir.

"Mes sensations au volant de la voiture sont désormais complètement différentes. Chaque fois que je quittais le garage, je savais ce que j’avais à faire. J’étais bien plus confiant qu’au début du week-end de Grand Prix", explique le favori à l'un des baquets de la prochaine Caterham-Renault.

Chez Toro Rosso-Renault, la journée avait plutôt mal commencé avec une sortie de piste de Max Verstappen causée par un problème de suspension. Une fois la voiture réparée, le jeune espoir néerlandais a repris la piste et rattrapé une partie de son retard. Au final, Max aura effectué 55 boucles.

"Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup pu rouler ce matin à cause d’une casse de suspension, mais l’après-midi nous avons effectué de longs relais très utiles, ce qui m’a aidé dans ma compréhension sur la gestion des pneus", explique-t-il. "Pouvoir rouler toute une journée, et non une heure et demie comme lors de mes séances libres 1, était vraiment une bonne expérience et tour par tour, j’ai été de plus en plus à l’aise à bord de la voiture."

L'ingénieur en Chef de la petite Scuderia confirme le ressenti de son pilote. "Une journée intéressante aujourd’hui, nous avons pu rouler avec les nouveaux pneus prévus pour 2015. Malgré le problème de suspension de ce matin, ce fut une journée productive. Dans l’après-midi nous nous sommes concentrés sur des comparaisons entre les pneus 2014 et 2015 et nous avons déjà appris beaucoup de choses dans ce domaine. Il reste encore beaucoup à faire", affirme Phil Charles.

Enfin, du côté de la future ex-équipe Renault - Lotus -, Charles Pic était au volant de la E22 toujours équipée du V6 français. Le pilote de réserve a bien tourné avec 89 tours couverts. Une journée positive pour Enstone.

"Nous avons complété le programme déterminé par l’équipe et je pouvais vraiment sentir la différence dans la voiture par rapport à la dernière fois où je l’ai conduite à Silverstone", commente Charles Pic.

"C’était une journée d’essais solide pour nous avec de nombreuses évaluations aérodynamiques. Nous avons également eu l’occasion de découvrir les spécifications des pneus 2015, ce qui nous a fourni des données pour développer la voiture de l’an prochain", ajoute pour sa part Alan Permane.

Demain, Lotus F1 Team fera confiance à deux pilotes pour conduire sa E22 : Esteban Ocon et plus surprenant, le pilote Red Bull Alex Lynn. Champion de GP3 cette année, il prendra le volant de l'auto l'après-midi. Un moyen pour le taureau rouge d'évaluer à distance son jeune espoir.

Du côté des autres équipes Renault, Daniel Ricciardo fera acte de présence pour Red Bull, tandis que Max Verstappen et Will Stevens poursuivront le travail chez Toro Rosso et Caterham respectivement.

Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:43.396 80
02 Kimi Raikkonen Ferrari 1:43.888 81
03 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:44.512 114
04 Jolyon Palmer Force India Mercedes 1:45.516 37
05 Carlos Sainz Jr Red Bull Renault 1:45.339 100
06 Will Stevens Caterham Renault 1:45.436 102
07 Charles Pic Lotus Renault 1:46.167 89
08 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:46.253 95
09 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:47.194 55
10 Stoffel Vandoorne McLaren Honda - :—.--- 3

Commentaire supprimé

saint-thomas

26/11/2014 - 16:38
0
0

3èm pilote chez Williams visiblement

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 euh, personne t'a dit que la saison est finie? et qu'on peut difficilement faire moins bien que P10 

3h
Someone276

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Sancho83 oui c'est vrai que c'est DE MEO le responsable .....mais sur le coup de la colère j'ai écrit  briatore tellement j'ai les boules de...

4h
R4GTL

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@AlexeiTrueF1 tu recommences tes conneries...respire et tiens toi loin de ton clavier ca nous fera du bien

6h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mes nouvelles montres-bracelets plaisent à Daniel Ricciardo, et je pense qu'un miracle pourrait arriver, comme en 2020 avec Enstone.:zzz:

7h
AlexeiTrueF1

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@E.T29 Peut-être pas côté puissance mais le calcul du débit de carburant change et ce sont les MJ/h qui remplacent les kg/h. Une différence de...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Il me semble que Pierre Gasly est devenu moins charismatique récemment, et cela se reflète dans les résultats de l'équipe.:shocked:

7h
AlexeiTrueF1

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Je ne cherche pas l'élitisme et il y a des programmes comme Les Pistonnés qui sont un bon compromis, mais je suis contre la fausse...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Mercedes ne donnerait-il pas un coup de pouce aux fans de RENAULT ? ''Je veux me battre avec Rocky Balboa, les autres n'ont que faire à mes...

8h
RenaultRE16