Renault Sport F1 fait son premier bilan des essais privés

Le Losange a atteint ses principaux objectifs | Un bon démarrage pour la spécification 2015

Emmanuel Laurent
06 Fév. 2015 14:20
485
Renault-Sport-F1-fait-son-premier-bilan-des-essais-prives

Premiers tours de circuit cette semaine du nouveau Renault Energy F1-2015, Power Unit qui équipera deux écuries en Championnat du Monde de Formule Un FIA 2015.

Infiniti Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso ont offert les premiers tours de circuit au Renault Energy F1 lors des tests officiels de présaison à Jerez, au sud de l’Espagne.

Objectifs largement atteints avec plus de 2,400 kilomètres parcourus en quatre jours.

Les préparatifs de Renault Sport F1 en vue de la saison 2015 ont réellement débuté cette semaine où deux écuries partenaires de Renault Sport F1, Infiniti Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso, ont participé à la première des trois séances d’essais hivernales.

Les deux monoplaces étaient motorisées par le nouveau Power Unit qui dispose, entre autres évolutions, d’un moteur à combustion, d’un turbocompresseur et d’une batterie profondément modifiés.

L’objectif de ces quatre jours d’essais sur le Circuit de Jerez était de tester ces évolutions avec le nouveau Power Unit intégré aux châssis actuels dans des conditions représentatives et de couvrir le plus de kilomètres possible.

Après quatre jours très intenses, les deux équipes ont parcouru un total de plus de 2,400 km, l’équivalent de 8 Grand Prix, ce qui nous donne à Renault Sport une solide base de travail avant les prochains tests à Barcelone dans deux semaines.

RÉMI TAFFIN, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

"Nous avons remis les compteurs à zéro et cette année, nous avons de nouveaux objectifs plus ambitieux. Cette semaine était une première étape et nous avons pratiquement rempli tous les objectifs que l’on s’était fixés.
Les principaux objectifs étaient d’intégrer parfaitement le Power Unit dans les châssis de nos partenaires, d’éliminer tous les " loups " et de rouler un maximum. Nous avons parcourus 2,400 km avec les deux écuries, ce qui nous satisfait à ce stade. La Toro Rosso a particulièrement bien roulé et ceci est très représentatif du kilométrage que nous souhaitons boucler pendant la saison."


"Nous avons également rencontré quelques difficultés, en grande partie parce que nous avons été intransigeants dans nos choix techniques cet hiver. Nous sommes allés le plus loin possible avec le " Energy Store " et nous devrons en faire de même avec les autres composants à Barcelone. De même, le souci de pompe à eau était dû à un problème de jeunesse, cette pièce ayant davantage roulé sur la piste plutôt qu’au banc d’essais – nous sommes conscients que nous devons effectuer un maximum de travail. Nous avons beaucoup appris de ce roulage et avons mis en place toutes les mesures pour éviter d’autres problèmes de cette nature."

"Nous avons également eu l’opportunité de tester notre nouvelle organisation de bord de piste. Cette année, nous disposerons d’une personne supplémentaire, avec un responsable d’exploitation qui supervisera les performances moteur au lieu de s’occuper d’un pilote en particulier. Cela rend les choses plus faciles et nous donne la liberté d’investiguer d’autres paramètres de la performance."

"Après avoir globalement atteint nos objectifs, nous sommes déjà tournés vers les prochains tests de Barcelone. Nous souhaitons aller vers davantage de performance avec notre Power Unit et rouler dans des spécifications plus proches de celle que nous aurons à Melbourne, tout en surveillant de près la fiabilité."

CYRIL ABITEBOUL, DIRECTEUR GÉNÉRAL

"Ces essais ont été très productifs et ont confirmé que nous avons pris la bonne voie dans nos choix de développement. Cela est très rassurant compte-tenu de l’ampleur des clarifications réglementaires tardives au sujet des " jetons ", etc., et du nombre de fois que nous avons dû reconsidérer nos différentes options stratégiques."

"Oui, nous avons rencontré quelques difficultés, mais pas de mauvaises surprises. Ces difficultés étaient principalement dues au fait que, en nous inspirant des écuries de F1, nous avons essayé de repousser chaque décision de design le plus tard possible pour réunir un maximum d’informations. Evidemment, cela suppose quelques soucis sur la piste. Mais tous ont été identifiés, et certains anticipés, nous n’avons donc souffert d’aucun revers."

"Il est impossible de dire où nous en sommes par rapport à la concurrence puisque les autres ont chacun leurs plans d’essais, leurs spécifications pneumatiques, des niveaux de carburant différents et même des spécifications techniques différentes sur les voitures, etc. Mais nos propres performances sont conformes à nos attentes. Nous les avions mesurées précisément au banc et elles correspondent aux résultats relevés sur la piste. Cependant, à l’instar des voitures qui vont encore évoluer d’ici à Melbourne, notre Power Unit sera également différent dans un mois. Côté fiabilité, Mercedes est encore devant, mais nous avons vécu une semaine très positive avec Toro Rosso et nous espérons également qu’elle le sera également avec Red Bull la prochaine fois."

lulu79

06/02/2015 - 14:41
0
0

c est bien personne ne rêve tout éveillé...car la réalité
c est qu avec Mercedes nous avons "un pur brillant"

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mateschitz-ne-voit-pas-Red-Bull-rattraper-Mercedes-cette-saison,86489.html

souhaitons leur le meilleur possible "ils le valent bien"

E.T29

06/02/2015 - 14:42
0
0

Plutôt bon signe tout ça. emoji smile

sport02

06/02/2015 - 20:38
0
0

c' est quand même le minimum qu' on attendait de ces premiers essais

asnl

07/02/2015 - 00:04
0
0

etant un grand fan de renault fi team , un peu decu de voir que maintenant renault ne soit plus que motoriste ....et motorise en plus deux ecuries pas trop aimé !! ah nostalgie , esperons qu'un jour renault redevienne une ecurie a part entiere car la , la visibilitée de renault en f1 est quasiment nul

zeph.

07/02/2015 - 09:29
0
0

Bonjour , mème avec sa propre écurie Renault n'en avait pas pour autant une bonne retombée , durant les bonnes années pour s'en rendre compte il suffisait de lire ou entendre certains journalistes Français !!

GRider

07/02/2015 - 14:03
0
0

STR a une bon capital sympathie que ce soit parmis le grand pzblic ou parmis les puristes car STR est une equipe dynamique sur le plan technique puisqu'elle produit tres souvent des solution techniques interessantes et prfois copiées par les autres teams. Leurs voitures sont tout sauf fades.
RBR, c'est RBR.
Sinon, d'apres AMuS, Renault bosse sur deux versions différentes du PU; une version 100%Renault/RBR et une version modifiée par Illmor et qui devrait arriver plus tard aux essais de Barcelone.

Speed

07/02/2015 - 14:42
0
0

Bien d'accord avec toi GRider, j'apprécie beaucoup cette équipe et je suis bien content de la voir motorisée par Renault emoji smile

mégane/jeanmarc

08/02/2015 - 09:53
0
0

se situer par rapport aux concurrents? mais ces concurrents faisaient des esssais de quoi, sur quoi? Je crois qu'il est encore trop tôt. Féraille a commencé ses espionnages, ça on sait, les autres quoi? Honda qui débute dans ces spécifications particulières où il a tout à apprendre doit être débordé...
comme on dit outre Manche wait and see

mégane/jeanmarc

08/02/2015 - 10:06
0
0

@zeph mais les journalistes français sont là pour voir RENAULT perdre, l'an passé ils étaient aux anges de même que certains d'ici!

RäikköE20 N°1 Bis

08/02/2015 - 12:51
0
0

Plus que voir perdre Renault, je dirais que beaucoup de journalistes voulaient la défaite de Vettel et Red Bull.

Un titre d'Alonso en plus et ils auraient repris la formule de T.Roland: "après avoir vu ça, on peut mourir tranquille..."

Pour l'époque Renault F1 team, n'est-ce pas la façon dont Briatore snobait la presse française et dénigrait les pilotes français qui était la raison de ce désamour ?

Commentaire supprimé

Fab

08/02/2015 - 18:46
0
0

Je crois surtout qu'à un moment, il faut arrêter de prendre tous les intervenants qui critiquent comme des gens qui souhaitent l'échec de Renault.
Je vois des interventions critiques sur le PU Renault, parfois discutables ainsi qu'une certaine rivalité Lotus/Renault entre quelques membres (c'est toujours plus ou moins tendu après un divorce qui s'est mal passé...emoji lol ).

Mais en toute honnêteté, je ressens très peu la présence ici de gens qui souhaitent la défaite de Renault.

Donc bon, il faudrait voir à ne pas faire d'1 ou 2 cas isolés la généralité. Ca c'est vraiment pénible pour le coup!

Quant aux journalistes, c'est RB qui était dans le viseur et pas du tout Renault, comme l'a très bien dit RaikkoE20N°1Bis.

fredluccio

08/02/2015 - 19:31
0
0

Oui, Fab, je n'osais le dire. Même des journalistes qui veulent la défaite de Renault: qu'on les cite avec article à l'appuiemoji exclaim

Ne serait-ce finalement pas une autre théorie du complot?emoji mrgreen

alonso130R

09/02/2015 - 21:32
0
0

D'autant plus que les journalistes français (mais pas que) sont plutôt patriotes, ils apprécient voir les couleurs de la France portées haut.
Faudrait pas non plus être parano. emoji wink

Renault72

10/02/2015 - 15:44
0
0

interview intéressante de Rémi Taffin! à Jerez s'ils avaient poussé à fond, ils auraient été à 1.5 sec de leur plein potentiel que l'on verra à Melbourne. Et comme ils n'ont jamais cherché la performance, on peut penser qu'il y a encore 1 ou 2 secondes à gagner!
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-remi-taffin-fournir-un-moteur-gagnant/

Commentaire supprimé

bob cubitainer

10/02/2015 - 17:40
0
0

Et des fans qui radotent que c'était mieux avant.
A ben non, ça on l'a déjà. emoji arrow

quidam64

10/02/2015 - 17:40
0
0

Renault dit qu'ils ont gagné 30 cv sur les 60 de déficit sur Mercedes. Kimi dit que sa ferrari a pris 40 cv de plus et dans le paddock la rumeur dit que Mercedes a 30 cv de plus cette année. Où est la vérité ? Rendez vous à Melbourne emoji smile

EPS15

10/02/2015 - 18:24
0
0

la verité est evidente mercedes sera encore devant et derrière ça se reserre enormément et le spectacle sera là entre rb ferrari willams et lotus. a suivre...emoji wink

gosswilliams75

10/02/2015 - 18:26
0
0

Et McLaren Honda et force India et Sauber et toro rosso ils sont quoi dans l affaire ?

EPS15

10/02/2015 - 18:38
0
0

Pour l'instant ce sont des enigmes à suivre aussi, mais à priori derrière de part leurs faiblesses financières ou leur retard.emoji wink

Commentaire supprimé

lulu79

10/02/2015 - 18:49
0
0

pour l instant nous avons 1 favori le super team Mercedes que personne ne conteste.
3 challengers Ferrari , Williams , Red Bull
une inconnue Mc laren que l on ne peut actuellement situer nulle part....
puis Lotus , Force india , Toro Rosso et Sauber qui vont tous tout faire
pour figurer le plus haut possible dans la hiérarchie.
Force India va être forcement handicapée par ses absences répétées
aux séances d essais hivernaux; le Pu Mercedes ne sera peut être pas une assurance tous risques suffisante sur les 3/4 premiers GP ils risquent la dernière place d’emblée , aux autres d en profiter.

Commentaire supprimé

lulu79

10/02/2015 - 19:06
0
0

les duos de pilotes ont aussi leur mot à dire :
Mercedes: encore favoris ; l année 2014 en référence.
Ferrari :2 champions du monde aux approches similaires et une auto qui leur convient.
Williams: ils ont eux aussi fait leurs preuves en 2014
Red Bull: Ricciardo pas de problème; Kvyatt lui doit confirmer!!??
Mc Laren: aucun souci à se faire 2 champions du monde également.
Lotus : si l auto est réussie ils seront présents.
FI :comme chez Lotus ; ils ont de l expérience.
Sauber: deux jeunes à confirmer
Toro Rosso ;encore plus jeunes à confirmer également

Commentaire supprimé

sacha18

10/02/2015 - 20:48
0
0

et là l’évolution avec une surprise a le fin emoji lol
https://www.youtube.com/watch?v=dB50EB3BDec

bob cubitainer

10/02/2015 - 20:52
0
0

Ce qui est gênant c'est pas le radotage, c'est de dire que c'était mieux avant. Ok c'était mieux avant et j'aime bien aussi regarder ces vieilles vidéos et j'apprécie les anciennes caisses (j'en ai une d'ailleurs qui est plus vieille que moi). Ya juste un moment où tu finis vraiment par tourner en rond.

A force de faire patiner l'embrayage, il fini par cramer. emoji mrgreen (jme suis marré en l'écrivant, j'espère que vous rigolerez en la lisant)

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

39m
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

1h
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

3h
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

7h
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

7h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@gris Mais, c'est ce qu'il faut !!! :dead:  Et rien d'autre ! :x  Mais apparemment, il ne faut rien attendre pour une...

8h
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/malheureusement-alpine-f1-aura-besoin-de-4-a-6-moins-pour-briller-a-nouveau/88493/ :cry: Effectivement...

8h
durite