Romain Grosjean : "le plus grand changement, c'est le châssis !"

Le moteur Mercedes n'est pas le progrès le plus important pour Lotus

Emmanuel Laurent
12 Mars 2015 19:48
727
Romain-Grosjean-le-plus-grand-changement-c-est-le-chassis

Passé chez Mercedes cette saison, Lotus dispose d'un atout certain puisque le bloc allemand est considéré comme le meilleur du plateau. Pourtant, si l'on en croit Romain Grosjean, le Power Unit de la marque à l'Etoile n'est pas le plus grand changement ressenti au volant de la E23 Hybrid. Cela en dit long sur le potentiel de la E22 et rassure peut-être sur l'écart entre Mercedes et Renault...

"La plupart des gens disent que le moteur est le principal changement sur la voiture de cette année", affirme Romain Grosjean à Melbourne, relayée par Nextgen-Auto.com. "Mais après avoir pris le volant, je pense que le plus gros bouleversement se situe au niveau du châssis. L’année dernière, la voiture pouvait se montrer assez imprévisible, et nous n’étions pas certains du résultat quand nous abordions un virage."

Que faudra-t-il attendre de Lotus cette saison ? Romain Grosjean se remémore la saison 2013 où l'équipe se battait de temps en temps pour la victoire, mais avec un moteur Renault. "La voiture 2015 est bien plus proche de la cuvée 2013 que de celle de l’année passée en termes de comportement. Si nous arrivons à trouver davantage d’appuis et améliorer la voiture, elle pourra être vraiment bonne", conclut-il.

muriel

12/03/2015 - 19:59
0
0

quand Laurent Dupin lui a demandé de faire la comparaison entre le moteur Renault et celui Mercedes. j'ai beaucoup aimé sa réponse "ça ne serait pas fair-play de comparer un moteur qui faisait sa 1ère année avec un moteur qui en est à ça 2ème"

Fab

12/03/2015 - 20:03
0
0

Une réponse qui aurait probablement été différente quelques années auparavant...

Espérons qu'ils trouvent ces fameux appuis et qu'on voit 2 ou 3 courses avec bagarre pour P5-P6.

Speed

12/03/2015 - 20:09
0
0

Sympa Muriel la réponse de Romain. emoji smile
Ne se placerait-il pas dans les petits papiers de Renault en cas de création d'une équipe complète ?? emoji razz

DUCAT999

12/03/2015 - 20:12
0
0

c'est vrai que sur ce coup...la réponse de Romain est vraiment soft... Bon point pour lui... Après attendez un peu pour pouvoir rentrer dans les 10 régulièrement avant de viser plus haut

muriel

12/03/2015 - 21:07
0
0

voici la vidéo !! emoji wink
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=1230373

si renault devait faire une équipe 100% Renault, il ne faut pas oublier que Romain aura l'appui de Total emoji wink

gosswilliams75

12/03/2015 - 21:12
0
0

Bah Renault injecte 300 millions chez enstone je serais fidèle au losange mais maintenant c est fini . Dommage car Renault f1 team c est Renault enstone et si je serais GG j acheté lotus et je casse le contrat de merco engine .

alonso130R

12/03/2015 - 21:36
0
0

"L’idée selon laquelle toutes ces manoeuvres consisteraient à mettre Sauber à terre et exsangue pour la racheter ensuite fait son chemin dans le paddock (qui n’est pas bien grand)." le paddock de Melbourne est décidément bien agité !

Speed

12/03/2015 - 23:53
0
0

Tu sors ça d'où Alonso130R ? emoji wink

spmf1

13/03/2015 - 00:44
0
0

@alonso130R
un peu plus de détails? Des sources STP ???emoji winkemoji wink

William

13/03/2015 - 05:47
0
0

On donne l'avantage à qui on veut de toute façon... Lorsque RBR surpassait la concurrence ces dernières années, on disait c'est grâce au châssis. Mercedes domine c'est grâce à quoi??? Au moteur ou au châssis??? Idem pour Ferrari dans les années 2000.
L’année dernière Williams a fait un bon fulgurant dans la hiérarchie, évidemment c'est grâce au moteur... Le travail des ingénieurs coté aéro n'y est pour rien bien sûr!!!
Lotus jette presque un pavé dans la marre là... finalement le moteur Renault n'était pas si mauvais que çà (à part la fiabilité du début d'année).
Pour Grosjean l'aéro est la plus grande innovation de l'écurie.
Première réponse samedi avec RBR et Lotus. Riccardo vante le moteur Renault, Grosjean le chassis...
On verra qu'elle est la meilleure combinaison!!!

quidam64

13/03/2015 - 06:22
0
0

EL1 : Grosjean à l'arrêt dû à une fuite. Problème résolu en fin de séance. La E23 de Maldonado à l'air de tenir son rang.

quidam64

13/03/2015 - 08:08
0
0

Finalement P8 et P9 pour Lotus, long run en soft pour Romain avec des temps dans les secteurs équivalents à ceux qui sont deux ou trois places devant lui. Pas d'usure prématurée (au total l'un des plus actifs des essais 2).

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/12790-luca-meo-8-modeles-emblematiques-sa-presidence/

1h
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@NewBor69 Y a plus rien à voir, en 5 ans on a déjà compris le désastre.

7h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

On verra dans 5 ans si De Meo rime avec Fiasco ou avec Bravo !

7h
NewBor69

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Darwin  Le laxisme des modérateurs de Cr est incompréhensible à ce sujet. Ca fait longtemps que Lexmann/AlexeiTrueF1 aurait du être...

8h
sunset40

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mettre-briatore-a-la-place-de-vasseur-la-derniere-idee-pour-ferrari-en-italie,200403.html Briatore...

20/06/2025
Twing44

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Un mercenaire opportuniste excellent...

19/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu Quel Porsche, quelle année ? La plupart sont des 992? 

19/06/2025
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Mathieu À ce sujet, l'une des évolutions majeures de ces 10-15 dernières années en F1 aura été la capacité de n'utiliser qu'un nombre limité...

19/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis